Guides touristiques

Géorgie

Partez en voyage en Géorgie

À l’image de sa capitale Tbilissi mélange d’Orient et Occident, la Géorgie est un pays qui se situe culturellement et géographiquement au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de la Russie. C’est un paradis pour les amoureux de randonnées. Vous pourrez y découvrir de grandes vallées dans la région La Kakhéti où dit-on seraient nés les premiers vignobles et aussi du côté oriental, un paysage quasi-désertique, avec des monastères troglodytes s’étalant sur la steppe à absolument visiter. Plein de contrastes, la nature nous offre des paysages variés de montagnes enneigées plongeant dans la mer où des plantations de thé jouxtent chênes et mandariniers.


Guides touristiques en Géorgie

Cinq idées de visites guidées en Géorgie


  • Tbilissi

    Partez pour la capitale géorgienne où règne une atmosphère multiculturelle. La ville est entourée sur 3 côtés par les montagnes et deux rives du fleuve Koura qui la parcoure. La vieille ville de Tbilissi conserve toujours les traces de son passé notamment la forteresse de Nariqala vieille de plus de 17 siècles avec ses petites ruelles pavées, ses anciennes maisons avec ses balcons en bois. On y trouve aussi de belles places verdoyantes avec multitudes de terrasses, bars et restaurants. Comme à Budapest, vous pouvez vous relaxer dans les bains du quartier de Midan. C’est une ville multiethnique, on y trouve aussi bien de vieilles églises, mosquées ou synagogues. Pour mieux ressentir le côté moderne de la ville emprunté la grande Avenue commerçante l’avenue Rustaveli pour découvrir le cœur de la ville.

  • Kazbegi

    Le village de Kazbegi, qui a repris maintenant son ancien nom Stepantsminda, est un lieu incontournable de votre visite en Géorgie. Il se situe qu’à 100 kilomètres au nord de la capitale Tbilissi près de la frontière russe. On peut accéder à son monastère Gergeti, situé à 2 400 mètres. Non loin, se trouve le mont Kazbeg qui du haut de ses 5 047 mètres domine tout le Caucase. Les plus sportifs pourront admirer des vues extraordinaires lors de saut en parapente. Il y a des multitudes de randonnées à pied ou à VTT dans la région pour visiter toute la vallée.

  • La Svanétie

    La belle et sauvage région de la Svanétie a su conserver ses traditions. Ses villages pittoresques sont là pour le prouver. La nature garde le pouvoir avec de magnifiques prairies verdoyantes en bas de hautes montagnes enneigées. Sorte d’emblème de la région, on trouve beaucoup de tours de guet appelées les koshki. Elles servaient de refuge pour les villageois durant les nombreuses guerres et batailles qu’a connues la région notamment entre le IXe et XIIIe siècles. La Svanétie dispose d’innombrables œuvres d’art sacrées précisément d’icônes de très grandes valeurs qui ont été mises en sécurité dans des demeures privées ou dans des petites églises millénaires lors des invasions successives qu’a connues la Georgie.

  • Vardzia

    Vardzia est une cité troglodytique datant de 800 ans. A la fin du XIIe siècle l’ancienne reine de Georgie Tamar y fit construire un monastère creusé dans la montagne. Presque 2 000 moines y vécurent et ce lieu devint une véritable ville sainte. Cette ville construite dans la roche, comptant 6 000 locals de commerces, habitations et bibliothèques, et cela, sur 13 niveaux. On y avait même aménagé un réseau d’eau potable. C’est 50 000 personnes qui pouvaient vivre à Vardzia. Malheureusement, un tremblement de terre détruira la ville en 1 283. On peut aujourd’hui continuer d’observer juste un tiers des constructions de l’époque, mais le lieu reste absolument fantastique.

  • Batoumi

    La ville de Batoumi située juste à côté de la frontière turque tente de garder ses allures de fin XIX ième siècle. Son essor est tel qu’elle est devenue en seulement 10 ans une des stations balnéaires les plus réputées de la mer noire. Elle possède à la fois de vieux bâtiments très bien conservés, mais aussi une architecture orientée vers le futur notamment la tour de l’alphabet haute de 130 mètres. Le front de mer a élargi son « Bulvar » qui atteint maintenant 8 kilomètres, avec de grands hôtels, piscines, centres commerciaux, Casinos. Dans le centre ville complètement rénové, 15 000 palmiers ont été plantés. La vieille ville a vu s’installer beaucoup de magasins de grandes marques.