Guides touristiques
France > Occitanie

Partez en voyage Occitanie

Partez en voyage en Occitanie

La nouvelle région française d’Occitanie, née de la fusion du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est située entre le Massif central au nord et les Pyrénées au sud, frontière avec l’Espagne, cette région des amoureux d’authenticité recèle d’innombrables merveilles. Vous y découvrirez un littoral qui court sur 200 kilomètres, de la Camargue au golfe du Lion. L’intérieur des terres abrite des villes et villages pittoresques et dynamiques. L’Occitanie est pleine de surprises, et ses habitants se feront un plaisir de vous accueillir.

Guides touristiques Occitanie

Régions

Aucune région

Cinq idées de visites guidées en Occitanie

 

  • Le pont du Gard

    Depuis l’opération de réaménagement débutée en 2000, ce magnifique aqueduc romain antique haut de 48 mètres et possédant 49 arches a retrouvé la splendeur qu’il possédait lors de son édification au Ier siècle de notre ère. A l’origine, sa construction et les 50 kilomètres de canalisations qui l’entourent servaient à cheminer l’eau provenant de la source d’Eure à Uzès vers le site nîmois. On cessa de l’utiliser au VIe siècle. Ne ratez donc pas cet édifice, le plus haut pont aqueduc romain au monde !!! Son excellent état de conservation, ses trois niveaux d’arche superposés et sa construction d’une grande technicité font du pont du Gard un véritable chef-d’œuvre de l’architecture de l’Antiquité. Les guides privés d’Occitanie sont à votre service pour vous raconter l’histoire de ce pont légendaire.

  • Le gouffre de Padirac, dans le Lot

    Le gouffre de Padirac avec ses 35 mètres de diamètre est une curiosité géologique majeure, et surtout une merveille de la nature. Il est situé dans la vallée de la Dordogne, près de Rocamadour. Descendez à pied via l’escalier ou par l’ascenseur pour découvrir les galeries. Plus bas, prenez place dans une barque pour un trajet grandiose au centre de la Terre ! Vous découvrirez les stalactites immenses appelées la Grande Pendeloque, puis vous passerez par des petits barrages naturels et enfin finissez sous la Salle du Grand Dôme gigantesque, véritable cathédrale de 94 mètres de haut. En tout, ce sont plus de 1 kilomètre de galeries qui sont ouvertes au public. Vous ne serez vraiment pas déçu par cette visite, l’une des plus fantastiques qui soient.

  • Le cirque de Navacelles

    Là encore, cette autre merveille de la nature, semblable à un cratère géant, située au cœur des Causses et des Cévennes, vous laissera sans voix. Ce canyon naturel de 300 mètres de profondeur offre de nombreuses possibilités de randonnée, vous en garderez un souvenir inoubliable. Entre vallée verdoyante et sentiers montagneux, partout, le spectacle est fabuleux. Pour découvrir le cirque de Navacelles dans son intégralité, il vous faudra descendre au fond du cirque. Près de la cascade de la Vis, s’est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous, y a été aménagé.

  • Cordes-sur-Ciel

    Fondé en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, le magnifique petit village de Cordes-sur-Ciel possède un patrimoine gothique incomparable. Se balader à travers ses ruelles est un véritable enchantement. Habitations et commerces offrent toutes les variations de grès. Vous noterez les magnifiques maisons « gothiques » qui jouxtent l’axe principal, la Grand Rue Raymond VII. Promenez-vous et admirez les façades d’un raffinement merveilleux qui vous feront voyager dans le temps. Cordes est aujourd’hui une ville très vivante où toute l’architecture a su rester harmonieuse.

  • Rocamadour

    Perché en haut du canyon de l’Alzou dans la vallée de la Dordogne, le village médiéval très réputé de Rocamadour s’accroche sur la falaise, et ses maisons semblent faire partie de la montagne. L’entrée se fait par la porte du Figuier avant d’atteindre l’unique rue de Rocamadour : la rue de la Couronnerie. Vous parviendrez ensuite jusqu’aux 233 marches qui montent au parvis, avec ses huit églises et chapelles. Pour finir, n’hésitez pas à aller au château et longez ses remparts pour admirer le panorama géant.

Attractions à ne pas manquer en Occitanie

  • Toulouse – Surnommée la « Ville Rose » pour ses bâtiments en briques roses, Toulouse est une ville dynamique avec la place du Capitole et une forte culture aéronautique.
  • Montpellier – Capitale ensoleillée et étudiante, Montpellier est connue pour sa place de la Comédie, son centre historique et son architecture moderne avec le quartier Antigone.
  • Carcassonne – Cité médiévale fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses remparts imposants et son château, offrant une plongée dans le Moyen Âge.
  • Nîmes – Ville célèbre pour ses arènes romaines bien conservées, la Maison Carrée et le Jardin de la Fontaine, témoignant de son riche patrimoine romain.
  • Albi – Ville d’art et d’histoire, Albi est renommée pour sa cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale en brique du monde, et le musée Toulouse-Lautrec.
  • Rocamadour – Lieu de pèlerinage spectaculaire perché sur une falaise, avec une basilique et un chemin de croix, offrant des vues imprenables sur la vallée.
  • Collioure – Village pittoresque au bord de la Méditerranée, prisé pour ses maisons colorées, son château royal et sa lumière qui a inspiré les peintres.
  • Perpignan – Ville au riche passé historique avec le Palais des Rois de Majorque et un mélange d’influences catalanes et françaises.
  • Millau – Connu pour son viaduc spectaculaire, le plus haut pont routier du monde, et ses paysages environnants parfaits pour la randonnée et les sports de plein air.
  • Lourdes – Ville célèbre pour son sanctuaire, destination de pèlerinage international attirant des millions de visiteurs chaque année.
  • Gorges du Tarn – Région naturelle prisée pour la randonnée, le canoë et les panoramas sur les falaises abruptes et les eaux turquoise du Tarn.
Nos autres régions France
Nos villes France