Guides touristiques

Croatie

Partez en voyage en Croatie

La Croatie connaît actuellement un très grand élan touristique. Le pays possède, en effet, un immense potentiel avec un nombre incalculable de plages sur 4000 kilomètres de littoral et des centaines d’îles. Les trésors culturels et artistiques constituent aussi un atout majeur. A l’intérieur des terres, vous pourrez découvrir de magnifiques parcs, avec notamment le Parc national de Plitvice et ses cascades, ses lacs et ses prairies ou le Parc national des cascades de Krka, une visite inoubliable en bateau à partir de Skradin.


Villes

Dubrovnik

Split

Cinq idées de visites guidées en Croatie


  • Zagreb

    La capitale croate vous séduira immédiatement. Elle se divise en deux parties. La ville basse offre une architecture Art nouveau autour de parcs verdoyants. Vous y découvrirez de nombreux palais, hôtels particuliers, théâtres et musées. Tout particulièrement le musée des Cœurs brisés, qui expose les témoignages et souvenirs d’histoires d’amour de couples du monde entier.
La ville haute de Zagreb ou Gorjni Grad constitue le cœur historique. Le quartier est perché en haut d’une colline et on y accède grâce à de nombreux escaliers. Empruntez les jolies rues pavées qui vous mèneront aux anciennes demeures et aux places romantiques.

  • Zadar

    Situé sur les bords de l’Adriatique, Zadar est une ancienne ville romaine avec de multiples vestiges mais elle possède aussi l’énergie d’une cité estudiantine. On vient s’y promener à pied dans de charmantes ruelles aux pavés blancs. Notamment la rue Large (Kalelarga ou Široka ulica), la plus vieille artère de la ville qui reste encore aujourd’hui le lieu de rencontre des habitants. Sur la place du Peuple (Narodni trg), vous admirerez les influences Renaissance, avec ses jolis balcons et palais. A ne surtout pas manquer le long des quais de la « Riva », une œuvre artistique très originale : les orgues marines. Il s’agit d’une sorte d’instrument de musique géant qui est activé par les remous de la mer, qui en pénétrant dans des tuyaux forment des sons harmonieux. La mélodie est complètement aléatoire et jouée à l’infini par des forces naturelles !

  • Lacs de Plitvice (Plitvička Jezera)

    La région des lacs de Plitvice est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le lieu se situe à 140 kilomètres au sud de Zagreb. C’est une succession de seize lacs qui se déversent les uns dans les autres via une série de cascades. Plusieurs moyens vous permettent d’y accéder : soit un petit train qui va d’étape en étape, des bateaux électriques qui traversent les lacs, ou des sentiers pédestres très bien aménagés. Vous pouvez visiter ce parc tout au long de l’année et chaque saison apporte des couleurs et des paysages différents.

  • Île de Mljet

    L’île de Mljet est un véritable joyau, un lieu idéal pour passer quelques jours de repos et faire des balades. Vous y accéderez en empruntant un ferry, à deux heures de Dubrovnik. Les deux tiers de l’île sont recouverts par un magnifique parc forestier que l’on peut aisément sillonner à pied, ou à vélo et faire ainsi le tour du lac. Une route principale dessert les principaux villages : Pomena avec sa baie et ses îlots verdoyants, Polace avec ses vestiges anciens du Ve siècle et Saplunara avec sa plage de sable blanc.

  • Istrie

    La péninsule d’Istrie est située à l’extrémité ouest de la Croatie. Entourée par l’Adriatique de tous côtés, cette région est un paradis pour les vacanciers amateurs d’activités balnéaires. L’eau y est cristalline et les plages sont magnifiques. Mais rendez-vous également dans l’intérieur des terres, les paysages ressemblent à ceux de la Toscane. Côté visites, vous aurez l’embarras du choix. Citons au hazard Porec avec sa belle plage et sa ville fortifiée, les deux jolis villages sur les hauteurs de Motovun et Grožnjan, qui possèdent un charme fou. La petite ville paisible de Medulin où vous viendrez admirer une eau prodigieusement claire. Sans oublier bien sûr la ville romantique et artistique de Rovinj.