Guides touristiques Émirats Arabes Unis

Partez en voyage dans les Émirats Arabes Unis

L’état des Émirats Arabes Unis est une fédération du Moyen Orient fondée en 1971 et composée de sept émirats. Chacun possédant une monarchie légitime détentrice des pleins pouvoirs. Le président de cette fédération est l’émir d’Abou Dabi qui est de loin le territoire le plus vaste.
Les six autres émirats sont Dubaï ( le plus peuplé avec 4.2 millions d’habitants), Sharjah, Ras el Khaïmah, Ajman, Fujaïrah et Oumm al Qaïwaïn,


Emirats

Guides Touristiques à Abou Dabi

Guides Touristiques à Dubaï

Autres guides aux Émirats Arabes Unis

Cinq idées de visites guidées aux Émirats Arabes Unis


  • Oumm al Qaïwaïn

    Cet Emirat est le second plus petit et le moins peuplé avec 80.000 habitants.
    Sa visite peut se faire aisément dans l’espace d’une journée.
    L’attraction favorite est le fort d’Al Ali que l’on trouve près de la Médina. Il fut construit en 1768 par les ancêtres de la dynastie actuelle. Un second fort datant du milieu du XIX iéme siècle est à visiter près de l’oasis de Falaj Al Mualla. Ses tours à vent qui servaient à ventiler les édifices dominent un Oued fertile où poussent des milliers d’arbres dattiers. Pour les activités en famille, il existe à Oumm al Qaïwaïn deux parcs aquatiques, Dreamland Aquapark et Ice Land Water Park qui raviront les enfants.

  • Fujaïrah

    Anciennement sous domination de l’émirat de Sharjah; Fujaïrah déclara son indépendance en 1902 mais ce n’est que cinquante ans plus tard qu’elle fut reconnue. On peut venir y visiter le plus ancien lieu de prière des émirats. La petite Mosquée Al Bidiya fut construite en 1445 sur un promontoire d’où on peut observer les monts Al Hajar. De nombreuses excursions historiques sont possibles sur toute la région. Le Fujairah museum présente les découvertes des fouilles archéologiques et expose les outils des populations qui vivaient dans cette contrée depuis 4000 ans. Juste à côté du musée le Fort de la ville principale est entouré de dizaines anciennes maisons faites de briques de paille et d’argile. Après quinze kilomètres vous atteindrez le Fort Al Bithnah proche du wadi Ham et sa grande palmeraie.

  • Sharjah

    L’émirat de Sharjah est de loin le plus conservateur. Tout proche de Dubaï la démesurée, l’opposition est flagrante. Vous pourrez prendre le temps de le visiter et ainsi s’offrir un peu de calme. Un vieux quartier appelé Herritage village a été rénové en gardant l’architecture des maisons des années 1940-1950. On le parcours de ruelles en ruelles et on atteint la corniche Buheirah, la belle promenade qui longe le port.

  • Ras el Khaïmah

    L’émirat est constitué de deux enclave distinctes avec au nord, proche de la frontière avec Oman, la ville principale de Ras el Khaïmah et son fort d’Al Dayah. C’est sans doute l’émirat le moins visité mais il mérite pourtant le détour avec des paysages aussi divers que :
    – La haute montagne de Jebel Jais qui culmine à près de 2.000 mètres. On y trouve de nombreux chemins de randonnées.
    – Les dunes du désert du Rub Al Khali que vous pourrez gravir en louant un 4×4.
    – Les plages paradisiaques et ses spots exceptionnels pour les surfeurs.

  • Ajman

    Vous voici dans le plus petit des sept émirats. C’est celui qui a su garder sa physionomie ancienne. Composé de trois enclaves ( Manama, Masfout et la cité d’Ajman) le territoire est très peu visité et pourtant il existe des lieux privilégiés comme la réserve d’Al Zorah riche en espèces d’oiseaux dont des groupes de flamands roses. Dans la ville principale on peut visiter un fort datant de 1780 transformé maintenant en musée. Tout proche, des vieux souks qui ont il est vrai un peu perdu leurs fastes d’antan et en se promenant sur le front de mer on arrive sur le pittoresque marché aux poissons.