Guides touristiques

Albanie

Partez en voyage en Albanie

Depuis l’Antiquité, l’Albanie a été le terrain de nombreuses grandes civilisations (les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Ottomans, et les premiers d’entre tous, les Illyriens, ancêtres directs des Albanais). C’est la raison pour laquelle le pays déborde de richesses archéologiques, notamment le parc de Butrint, lieu à visiter absolument. Côté nature, vous y découvrirez ses côtes adriatique et ionienne, ses lacs immenses, ses paysages montagneux et ses forêts denses. Ce pays, trésor méconnu de la Méditerranée, possède un côté rétro, proche de la Grèce des années 1950. Ses infrastructures touristiques commencent à se développer mais il est encore fort agréable de s’y balader et de profiter de lieux magnifiques, sans être submergé par des masses de voyageurs.


Guides touristiques en Albanie

Cinq idées de visites guidées en Albanie


  • Gjirokastër

    C’est la ville à ne surtout pas manquer, elle est située dans le sud du pays à juste 30 km de la Grèce. Vous y admirerez de magnifiques maisons de pierres accrochées à la montagne. Le centre-ville historique de Gjirokastër possède une architecture ottomane prodigieusement bien conservé avec ses ruelles au charme médiéval, son bazar très typique et son animation aux terrasses des cafés. ’hésitez pas à faire une halte dans l’un de ses innombrables cafés pour prendre un verre tout en contemplant les montagnes environnantes. Très vite, les rues pavées deviennent raides, jusqu’à atteindre l’imposante forteresse qui surplombe la vallée. Elle date du XIIe siècle et un tunnel qui la longe permet d’en faire entièrement le tour de l’extérieur.

  • Site archéologique de Butrint

    Le site archéologique de Butrint se trouve en Albanie du Sud, à côté de la ville de Saranda, tout près de la frontière grecque. Des traces humaines datant de la préhistoire et du VIe siècle avant J.-C. y ont été retrouvées. De nombreux monuments, pour la plupart très bien conservés, sont là pour le prouver : le théâtre grec, les monuments romains, l’église paléochrétienne des années 400. En haut d’une petite colline, tout le complexe offre des paysages naturels exceptionnels. Il est entouré par la mer avec un panorama imprenable sur le lac de Butrint et le canal de Vivari, le tout dans une nature luxuriante.

  • Le village de Qeparo

    Ce petit village de montagne perdu ressemble à un village provençal. Il est composé de deux parties bien distinctes.
    – La partie supérieure située à une hauteur de 300 mètres est l’ancien Qeparo, aujourd’hui presque complétement déserté de ses habitants. La plupart des maisons abandonnées possèdent des façades blanchies à la chaux mais on trouve sur la place centrale un bar avec une vue plongeante sur la mer Ionienne. Les rues avec leurs gros pavés sont entourées d’une vigne plus ou moins sauvage, de lauriers roses et de figuiers. Tout est fait pour de belles randonnées où partout vous serez émerveillé par des paysages incomparables et préservés.
    – La partie inférieure possède une belle plage et de nombreux hôtels et résidence où vous aimerez rester quelques jours pour profiter de cette Riviera albanaise.

  • Canyon de l’Osum

    Le canyon de l’Osum se situe au centre de l’Albanie, non loin de la ville de Çorovodë (2 heures de route tout de même). La rivière qui serpente au milieu est longue de 26 kilomètres. De chaque côté, les parois verticales se touchent presque à certains endroits du parcours. D’en haut, la vue est fantastique. Mais n’hésitez pas à vous aventurer en bas et vous offrir ainsi des baignades bien rafraîchissantes. Quand le temps le permet, des descentes en rafting sont organisées le long de la rivière.

  • Korçë

    Korçë est une très ancienne ville du sud du pays, située en altitude, tout près de la frontière avec la Grèce. Elle reste une ville typique, avec ses grands boulevards de l’époque communiste et quelques bâtiments bétonnés. Mais la majorité de la cité est composée de vieilles maisons en pierre. Il règne à Korçë une belle atmosphère, notamment si vous vous rendez dans son grand marché. Ne ratez pas la visite du musée national d’art médiéval, le plus beau musée des Balkans qui possède sans doute la plus vaste collection d’objets religieux au monde. Tout près de la ville se trouve le magnifique hameau de Dardhë d’où partent des sentiers très bien balisés pour des randonnées sur les hauteurs. De quoi se rafraîchir en été.