FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
La Norvège est un pays situé en Scandinavie. Son territoire est connu pour ses fjords, ses aurores boréales et ses paysages à couper le souffle. Deux saisons bien distinctes rendent la nature complétement différente. En hiver la neige recouvre tout depuis Oslo la capitale jusqu’au cercle polaire au fameux Cap Nord là où le soleil fait de timides apparitions. En été, la floraison renaît et vous voici au paradis des randonneurs et des balades en plein air. La Norvège est également un pays bien ancré dans son histoire. Au cours de votre périple qui vous fera traverser forêts, escalader montagnes et glaciers, vous traverserez de petits villages fiers de leur culture.
Alors en route pour le pays des Vikings !
Bergen, est considérée à juste titre comme la capitale des fjords. La ville est située dans la région du Hordaland. Tous les alentours sont réputés pour ses paysages à couper le souffle, ses activités riches et diversifiées. Nichée au bord de l’eau la seconde plus grande ville de Norvège est entourée de sept montagnes. Le port de Bergen est le dernier lieu existant de la ligue hanséatique ancienne organisation des cités commerçantes de la Mer baltique et de la Mer du Nord. Un musée est consacré à cette histoire tout proche des quais de Bryggen lieu emblématique de la cité avec ses maisons de bois colorées et son marché aux poissons. Les petites ruelles vous mèneront vers la forteresse de Bergenhus et sa tour Rosenkrantz. Bergen est un pied-à-terre idéal pour la découverte des plus beaux fjords du pays : Noerøyfjord, Aurlandsfjorden et le Sognefjorden. En empruntant la magnifique route National Tourist Road Hardanger vous pourrez vous arrêter à votre gré devant toutes les cascades qui sublime le paysage. Il en existe un nombre considérable notamment la spectaculaire Steinsdalsfossen à ne surtout pas manquer.
Toutes proches de la ville de Bodø, allons retrouver l’archipel des îles Lofoten au nord du cercle polaire. Place à un mélange de prairies vallonnées, montagnes et fjords, le tout parsemé de villages de pécheurs typiques avec leurs maisons aux toits rouges. Souvent reliées par des ponts ou des tunnels les îles les plus importantes comme Austvåg, Moskenes ou Flakstad sont facilement accessibles. Les amoureux d’évasion seront les premiers servis et étonnamment malgré sa situation géographique les températures ne sont pas si basses, et même parfois chaude en été grâce au Gulf Stream, ce courant océanique tempéré qui passe non loin des îles.
Quelques idées de visites sur les îles Lofoten.
– Kabelvag : village de pêcheurs historique faisant partie de la municipalité de Vågan sur l’île d’Austvågøya. Le village possède un riche patrimoine culturel et abrite un certain nombre de sites intéressants, notamment son église du XIIe siècle, qui est l’une des plus anciennes de Norvège, et le musée du mémorial de guerre des Lofoten. Le village est également un point de départ pour des excursions en bateau et l’observation des oiseaux.
– Plage d’Unstad : située sur l’île de Vestvågøya à environ 10 kilomètres au nord-ouest du village de Borg, elle est connu pour être un spot populaire pour les surfeurs, mais également ses magnifiques paysages, avec des montagnes escarpées, des eaux cristallines et des plages de sable blanc.
– Village de Å : un petit village situé sur l’île de Moskenesøya. Il est connu pour son cadre magnifique, et son port abrité. Å est une destination touristique populaire et abrite un certain nombre de sites intéressants, notamment le musée de la pêche des Lofoten ainsi qu’une galerie qui expose des œuvres d’artistes locaux.
– Le Mont Hoven : cette montagne fait partie de la municipalité de Moskenes, non loin du traditionnel village de pécheurs de Reine. La randonnée pour atteindre le sommet du Mont Hoven vous prendra de deux à trois heures pour au final une vue splendide sur toutes les îles environnantes.
La marche pour rejoindre le rocher spectaculaire de Trolltunga dans le comté de Hordaland est une expédition qui se mérite et donc un minimum de bonne condition physique est primordiale. Surplombant le lac de Ringedal, dans la région du Skjeggedal, vous atteindrez le mont de 1 100 m d’altitude au bout d’une sacrée randonnée de 20 kilomètres aux contours escarpés. Compter entre sept et dix heures de marche aller-retour selon son point de départ sur les sentiers successifs de Skjeggedal et Mågelitopp, mais quelle récompense au bout du chemin ! Même s’il est vrai, vous ne serez pas seul à l’arrivée.
Au retour de votre excursion, passez quelque temps dans les charmants villages d’Odda et Tyssedal, tout proches.
Le Geirangerfjord est l’un des fjords les plus célèbres de Norvège et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se situe dans le comté de Møre og Romsdal, dans le sud-ouest du pays et débute à l’abord de la commune de Ålesund jusqu’à Geiranger. Le fjord est célèbre pour ses cascades spectaculaires, telles que la Dalsnibba et les Sept Sœurs. Pour avoir les meilleures vues, il vous faudra aller vers le sud au Belvédère de Flydalsjuvet ou au bout de l’étonnante route Trollstigen, ou « route des trolls ». Cette route très pentue forme une dizaine de lacets, c’est la partie qu’on appelle route de l’aigle près de Ørnevegen et à son extrémité nord le plateau de Stigrøra s’élève à près de 900 mètres. Pour profiter au mieux du fjord de Geiranger choisisser le début du printemps, la fonte des neige rend le débit des cascades plus abondant et vous serez plus tranquille qu’en été ou le trop grand nombre de touristes rend les lieux moins agréables.
Tout au Nord de la Norvège au-dessus du cercle polaire arctique, voici la ville de Tromsø. C’est une destination qu’il faudra privilégier plutôt en hiver, tant les activités sont nombreuses durant cette période. Citons entre autres, le spectacle des aurores boréales, les expéditions en chiens de traîneau ou rennes, les balades à ski de fond, l’observation des baleines et des orques en pleine mer.
Le centre-ville de Tromsø est très agréable car il possède de belles visites.
Notamment les cathédrales de Domkirke datant de 1861 et l’emblématique église paroissiale d’Ishavskatedralen réputé pour son architecture moderne. À juste dix minutes de marche de l’édifice, le téléphérique Fjellheisen vous mène au sommet du mont Storsteinen où une vue panoramique sur toute la région s’offre à vous. Pour tout connaître de l’histoire des expéditions polaires, dirigez-vous vers le Polar Museum. Se balader le long du front de mer est une balade très agréable en été et le reste en hiver si on est bien couvert.
Pour les voyageurs qui pourront s’attarder à Tromsø, nous recommandons de belles excursions comme la route qui vous conduira au village de pécheur de Tromvik. Les paysages sont magnifiques et si vous avez de la chance, vous pourrez voir apparaître des troupeaux de rennes sauvages. Sur l’île de Sommarøy, vous pourrez vous balader dans un calme absolu au milieu d’une nature qu’on croyait ne plus exister.
Oslo
Norvégien, Sami, Kvène
148 729 km²
17 mai
5,4 millions
Couronne norvégienne (NOK)
UTC+1
Maritime au sud, continental au nord
+47
230V – Types C, F
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip