FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
Trains bleus qui serpentent, marchés d’épices, pluie chaude qui tombe d’un coup. Le Sri Lanka mêle plages, temples et montagnes douces. Pour un voyage au Sri Lanka, on avance tranquille, bus locaux, tuk-tuk au coin de la rue, un thé fort qui remet d’aplomb.
À Colombo, la mer coupe la ville, ruelles d’étals, vie qui déborde. La route vers Kandy grimpe, chants au Temple de la Dent, lac qui apaise en fin d’après-midi. Tôt, l’ascension de Sigiriya donne un horizon net, jungle en bas, vent léger.
Dans les collines de Ella, plantations et pont des Neuf Arches, pas lents. Côté sud, le fort de Galle garde ses remparts, vagues et lumière de fin de jour. Pour la faune, privilégier des sorties mesurées, Parc national de Yala ou zones plus calmes, en respectant les distances.
À 180 kilomètres de Colombo, le parc national d’Uda Walawe est une vaste étendue de savane arborée où la faune abonde autour d’un immense réservoir. Ce paysage semi-aride abrite une incroyable diversité d’animaux : crocodiles, caméléons, chacals, buffles, singes, léopards et plus de 200 espèces d’oiseaux. Mais ce sont surtout les quelque 800 éléphants qui en sont les véritables rois.
L’exploration du parc se fait en jeep lors d’un safari d’environ quatre heures. Il est recommandé d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi pour observer les animaux dans les meilleures conditions. En fin de visite, vous pourrez également vous rendre au centre de soins des éléphanteaux orphelins, où ils sont nourris et préparés à leur réintroduction dans la nature.
Situé dans les Hauts-Plateaux du Sri Lanka, au sud de l’île, ce parc est accessible depuis Nuwara Eliya. Son paysage unique alterne montagnes, sources naturelles, prairies et forêts de nuages, ces forêts humides d’altitude également appelées forêts nébuleuses.
Le Parc national de Horton Plains se découvre à pied en suivant un sentier de randonnée bien balisé qui se parcourt en trois à quatre heures. Plusieurs haltes permettent d’admirer des panoramas exceptionnels, dont les spectaculaires cascades de Baker’s Falls et World’s End, un impressionnant précipice offrant une vue vertigineuse. En chemin, vous croiserez une faune variée : oiseaux colorés, biches, sangliers et singes. La balade en boucle est accessible à tous, y compris aux familles.
Découvrez les panoramas enchanteurs de la région d’Ella, nichée dans les montagnes du sud du pays. Le voyage en train depuis Kandy est une expérience à part entière, avec six heures de paysages luxuriants défilant sous vos yeux.
Une fois à Ella, pour plus de tranquillité, préférez un hébergement à l’écart du centre, souvent très fréquenté. De nombreuses randonnées vous attendent, notamment l’ascension de Little Adam’s Peak, à faire tôt le matin pour profiter d’une vue dégagée. En redescendant, vous atteindrez le mythique Nine Arch Bridge, un pont ferroviaire de 30 mètres de haut surplombant la jungle. D’autres sentiers permettent d’explorer les plantations de thé d’Ella Lipton Seat, Nayabedde ou Haputale.
Sur la côte sud-est du Sri Lanka, à l’opposé de Colombo, se trouve l’une des plus belles plages du pays : Arugam Bay. Ce spot est particulièrement prisé des surfeurs, avec Whisky Point réservé aux plus expérimentés en raison de ses vagues impressionnantes.
Point de départ idéal pour explorer les parcs et réserves environnants, Arugam Bay a su préserver son caractère sauvage. Ici, le programme est simple : détente sur une plage de sable fin et immersion dans un cadre naturel préservé. En dehors de la haute saison, de mai à octobre, l’endroit est pratiquement désert.
Tôt le matin, vous pourrez observer les pêcheurs rentrant avec leurs prises à bord de leurs embarcations colorées. En fin de journée, rendez-vous à Elephant Rock, un promontoire rocheux niché au cœur des marécages, pour admirer un magnifique coucher de soleil.
Ancienne capitale du royaume de Ceylan, Kandy est le cœur culturel du Sri Lanka. Située autour d’un lac artificiel, cette ville est un site sacré en raison de la présence du Temple de la Dent (Dâlada Maligawa), où serait conservée une relique de Bouddha.
Alliant traditions cinghalaises et modernité, Kandy séduit par son ambiance animée et son riche patrimoine. Son marché est un véritable spectacle de couleurs et d’odeurs où règne une atmosphère chaleureuse. À quelques kilomètres, le jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie, abrite une impressionnante collection de plantes venues du monde entier.
Pour une escapade nature, prenez la direction de la réserve de Udawattakele, également appelée Royal Forest. À seulement 15 minutes de marche du centre, cette jungle tropicale est un sanctuaire abritant une faune et une flore exceptionnelles, dont de nombreux singes et oiseaux.
Colombo
Cinghalais, Tamoul
65 610 km²
4 février (Indépendance)
21 millions
Roupie sri-lankaise (LKR)
SLT (UTC+5:30)
Tropical, deux saisons de mousson
+94
230 V, Type D, G