Guides touristiques Afrique du Sud

Partez en voyage en Afrique du Sud

Le miracle de l’Afrique du Sud saute aux yeux. Ce pays, qui a connu les pires discriminations raciales, a su, en quelques années, mettre à sa tête celui qu’il avait enfermé durant des décennies. Nelson Mandela a su réconcilier le peuple au terme d’un dialogue long et difficile, et finalement, se relever plus fort que jamais, en devenant un état démocratique et multiracial. Entouré par deux océans, vous découvrirez des paysages multiples en sillonnant le pays. Ici vous attendent aussi bien des déserts que des savanes, des montagnes, des côtes et leurs plages magnifiques à l’eau turquoise, des métropoles pleines d’animation… Vous profiterez également d’une faune fantastique, où vous pourrez admirez les grands animaux d’Afrique, comme dans le Parc Kruger.


Guides touristiques en Afrique du Sud

Cinq idées de visites guidées en Afrique du Sud


  • Côte sauvage (Wild Coast)

    Sur la côte Est de l’Afrique du Sud, donnant sur l’océan Indien, se trouve Transkei, que l’on nomme aujourd’hui la Wild Coast. Cette route magnifique mesure près de 300 kilomètres. Elle reste un lieu préservé, où vous croiserez de belles villes portuaires comme Port Edward ou East London, situés dans le cadre majestueux de l’estuaire de la rivière Buffalo. C’est dans cette région que l’on trouve les villages constitués de huttes traditionnelles, habitées par sa population ancestrale, le peuple Xhosa. La route est réputée pour posséder de très belles plages sauvages, dont la très célèbre Coffee Bay, paradis des surfeurs. Dans les terres, on trouve de nombreux parcs comme Mkambati, Dwesa, Hluleka et Silaka. Profitez de nombreuses possibilités de safaris, mais aussi de balades merveilleuses à pied (comme sur les sentiers de l’Amathole Trail) ou en bateau, et savourez toutes sortes de sports aquatiques dans les multiples rivières.

  • Drakensberg

    La région du Drakensberg, qui signifie « montagnes du Dragon », se situe au beau milieu de l’Afrique du Sud, près du territoire enclavé de l’état du Lesotho. C’est un lieu savoureux pour tous les randonneurs, débutants comme confirmés, et pour les amoureux de nature. On peut commencer la visite par l’« Amphithéâtre », dans le Royal Natal National Park, qui possède une falaise rocheuse en arc de cercle de 5 kilomètres. Au sommet, admirez l’Orange River, et plus loin, un panorama magnifique sur la deuxième plus haute cascade du monde, les Tugela Falls. C’est dans le Drakensberg que vit depuis des millénaires le peuple San, appelé aussi Bushmen. On vient dans la Giant’s Castle Game Reserve pour admirer des œuvres d’art rupestres. C’est l’endroit idéal pour découvrir la vie ancestrale des communautés qui vivaient ici, et profiter de la diversité immense de la flore et de la faune.

  • Cape Town (Le Cap)

    La séduisante ville du Cap se trouve à l’extrémité Sud du pays. La cité affiche un charme incroyable, aussi bien par sa vie culturelle que par son énergie et le choix incroyable de visites que l’on peut y faire. Commencez par prendre le téléphérique et atteindre le haut de Table Mountain. De là, vous aurez une vue imprenable sur toute la baie, et non loin, pourrez atteindre facilement le jardin botanique de Kirstenbosch, qui abrite près de 10 000 espèces de plantes différentes, et dont une partie a été laissée à l’état sauvage. On y vient pour admirer cette flore incroyable, mais aussi pique-niquer ou assister à un concert, tous les dimanches de décembre à mars. En redescendant sur Cape Town, on appréciera se promener sur la côte Victoria and Albert Waterfront et les Docks, qui ont été subtilement réaménagés avec boutiques, pubs, restaurants et musées. Pour profiter de la plage et de l’eau (certes un peu fraiche), on se retrouvera juste à l’abord de Cape Town, sur Camps Bay et Clifton, bordée de belles villas, ou un peu plus loin, à Boulders Beach, où on peut approcher des petites colonies de pingouins. Votre voyage au Cap, qu’il dure quelques jours ou plus, ne peut se terminer sans être allé au Cap de Bonne-Espérance. Ce pic rocheux est devenu une très belle réserve naturelle, que parcourent des sentiers qui accèdent à des vues panoramiques sur les deux océans. On y trouve également toutes sortes d’animaux : autruches, élans, babouins, des centaines d’oiseaux, et même des baleines. Le Cap vous réserve encore bien des surprises, alors n’hésitez pas à faire appel à un guide touristique en Afrique du Sud pour profiter au maximum de votre voyage.

  • Parc national Kruger

    Le Parc national Kruger est sans doute le parc le plus célèbre au monde. C’est également un des plus étendus et des plus anciens. Sa création date de 1896. Lors de votre voyage en Afrique du Sud, vous le parcourrez sans doute pour venir observer ses animaux, qui y vivent en liberté. Situé au Nord Est du pays, il affiche une superficie de 20 000 km2. C’est dans ce parc que vous réaliserez votre plus merveilleux safari, et pourrez admirer la faune sauvage et ses fameux Big five que sont le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le léopard et le buffle. L’environnement du parc est complétement protégé ; c’est ainsi que vous sillonnerez ses pistes en étant l’invité de la nature et des animaux que vous croiserez, et en essayant de vous faire le plus discret possible. Le soir, vous dormirez dans ses lodges, où la quiétude totale du ciel tapissé de milliers d’étoiles ne sera perturbée que par le bruissement de la jungle, comme dans un rêve éveillé.

  • La Route des Jardins

    La Route des Jardins, que l’on appelle aussi la Route 62, est une route mythique d’Afrique du Sud. Elle longe d’un côté le littoral de l’océan Indien, et de l’autre, des paysages de forêts, montagnes et prairies. C’est sur une distance de 800 kilomètres, qui vont de Cape Town jusqu’à Port Elizabeth, que vous suivrez son itinéraire. Prenez bien le temps de la parcourir et de vous arrêter quand bon vous semble, en vous accordant de belles étapes pour admirer les somptueux paysages qui jalonnent le trajet, comme par exemple Oudtshoorn et ses troupeaux d’autruches, le magnifique lagon des plages de Knysna… À Mossel Bay, au large d’Hermanus, vous assisterez à la migration des baleines, dans l’un des spots les plus célèbres au monde pour admirer ces grands mammifères marins. Près de sublimes paysages vallonnés, accédez également aux fameux vignobles de Stellenbosch.