Guides touristiques Kenya

Partez en voyage au Kenya

Le Kenya est réputé dans le monde entier comme possédant les plus beaux parcs, équipés des meilleures infrastructures pour réaliser un safari et admirer au plus près les animaux sauvages. Passez par la vallée du Rift, ce paradis ornithologique, qui voit disparaitre peu à peu ses flamants roses, mais héberge encore des pélicans, et parfois des rhinocéros, venant s’abreuver dans le lac Nakuru. Dans les savanes d’Amboseli, vous observerez les troupeaux d’éléphants face au Kilimandjaro ; plus à l’Ouest, la brousse de Tsavo vous permet d’admirer au plus près les mammifères africains les plus mythiques (lions, buffles, girafes, léopards…). Au centre et au Sud-Ouest, vous rencontrerez le fabuleux peuple Massaï, qui a su si bien conserver ses traditions. Le Kenya est aussi un magnifique terrain de jeu pour la plongée, avec son magnifique récif corallien et ses plages paradisiaques.


Guides touristiques au Kenya

Cinq idées de visites guidées au Kenya


  • Réserve du Masai Mara

    Le Kenya comporte 40 parcs naturels sur tout son territoire. La réserve du Masai Mara, au Sud-Ouest du pays, reste la plus connue. Elle est le prolongement d’un autre parc très célèbre, le Serengeti, en Tanzanie. Son nom vient du peuple Massaï, qui y vit toujours et y élève ses troupeaux, et de la rivière Mara, qui traverse le territoire. Toute cette savane vallonnée est parcourue par de nombreux animaux. L’un des attraits les plus spectaculaires de la région est la migration des gazelles, des zèbres, et surtout des gnous (on en dénombre plus d’un million). Ils traversent les deux parcs, et leur confrontation face aux grands fauves, au moment où ils doivent franchir les rivières, est un moment qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. La réserve du Masaï Mara a la particularité d’autoriser la conduite hors-piste, et permet ainsi l’observation au plus près de la faune sauvage.

  • Lac Nakuru

    Le lac Nakuru se trouve au beau milieu d’un parc, à près de 1 800 mètres d’altitude, au centre du Kenya et en pleine vallée du Rift. Ce lac est très réputé pour la grande variété d’oiseaux qui y vivent. L’endroit est absolument sublime. C’est une grande étendue d’eau, entourée d’un florilège d’acacias, accompagnée d’une plaine environnante où galopent antilopes et gazelles, avec, au loin, les volcans qui dominent. Les flamants roses étaient autrefois l’emblème du lac. Les eaux en accueillaient jusqu’à 3 ou 4 millions il y a quelques années. La pollution et la déforestation ayant fait leur triste office, ils ne sont plus que 15 000 à venir y faire étape. Heureusement, il existe un grand nombre d’autres espèces d’oiseaux sur ce lac, notamment des hérons, des cigognes, des cormorans et des pélicans.

  • Forêt de Kakamega

    La forêt de Kakamega se trouve dans l’Ouest du pays, près de la frontière avec l’Ouganda. La visiter est un bon moyen de diversifier ses vacances au Kenya, et de profiter de la brousse et de la pleine nature en sortant de votre 4×4. Vous parcourrez les sentiers en levant les yeux pour admirer les grands arbres tropicaux, et écouter les chants des oiseaux, en osmose avec des milliers de papillons multicolores qui volent dans tous les sens. Ici, la flore est restée intacte depuis des siècles : c’est ce qu’on appelle une forêt primaire. Il en existe très peu sur la planète. Cette jungle renferme également une multitude de singes qui vivent en liberté, comme les singes argentés, les colobes noirs et blancs, les singes bleus ou les babouins.

  • Mont Kenya

    Le deuxième plus haut sommet d’Afrique, après le Kilimandjaro, se trouve au centre du Kenya, dans la région où vit le peuple des Walakamba. Le Mont Kenya fut à l’origine un volcan, aujourd’hui recouvert de belles vallées qui descendent doucement de son sommet, culminant à 5 200 mètres d’altitude. Son ascension, bien que nécessitant une bonne forme physique, n’est pas si compliquée, car elle ne soumet pas à des escalades ou des passages trop dangereux. Pour un meilleur confort vous aurez besoin d’un guide touristique au Kenya pour la réaliser : il s’agit simplement d’une belle escapade. Le chemin commence du village de Chogoria, depuis lequel vous commencerez par traverser une grande forêt de bambous. Ensuite, vous grimperez de plus en plus, en passant par des paysages magnifiques, où vous croiserez des lacs d’altitude aux couleurs émeraudes, des gorges escarpées, de belles cascades et des landes de bruyère. En tout, l’ascension dure 5 jours, avant d’atteindre le sommet du Lenana.

  • Parc National Marin de Kisite-Mpunguti

    Situé au large des côtes Sud du Kenya, près de Zanzibar, le Parc National Marin de Kisite se compose de quatre iles grandioses, entourées de récifs coralliens. La plus connue est l’île de Wasini. Dans cet univers paradisiaque, vous pourrez nager avec les dauphins, faire de la plongée (même tout près du bord, avec un simple masque et tuba), admirer des bancs de poissons multicolores, vous prélasser sur des plages de sable fin, et vous reposer au bord des eaux turquoises et chaudes de l’océan Indien. Cette réserve est à découvrir absolument ! Vous pouvez vous y rendre depuis Diani beach, la plus belle plage du Kenya, qui se trouve juste au Nord de ce sanctuaire aquatique.

Pour mieux préparer votre voyage au Kenya