Guides touristiques

France > Bordeaux

Partez en voyage à Bordeaux

Après des années de rénovation, « La belle endormie », comme on la surnomme, est à présent bien réveillée.
Bordeaux est la deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés. L’architecture a su rester harmonieuse, alliant urbanisme du siècle des Lumières et franche modernité. Sans oublier qu’elle constitue le point de départ idéal pour l’exploration de la région Nouvelle-Aquitaine avec ses vignobles et ses paysages magnifiques, notamment le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat.
Alors, à vous de jouer !


Guides touristiques à Bordeaux

Cinq idées de visites guidées à Bordeaux


  • Le Port de la Lune

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé en plein centre historique, le port de la Lune (appelé ainsi en raison de la forme de croissant qu’offre la Garonne en traversant la ville) fut tour à tour port de commerce, port colonial et port de tourisme. En tout, c’est sur plus de 1800 hectares que s’étire ce complexe urbain d’une rare beauté, soit plus d’un tiers de toute la superficie de la ville. Un parcours a été initié : grâce aux plaques de cuivre situées au sol, vous pourrez vous déplacer d’un lieu à l’autre, sans rien manquer de ce qu’il faut admirer. Vous trouverez la liste des points d’intérêt à l’office du tourisme.
    Enfin, ne manquez pas les portes de la ville médiévale, ses petites places, ses ruelles et ses superbes bâtiments anciens. Un conseil : n’hésitez pas à y retourner la nuit venue, car l’éclairage sublime la beauté des lieux.

  • Le Parc aux angéliques

    Besoin de vous mettre au vert ? Filez à pied ou à vélo vers cet immense trait d’union de verdure situé sur la rive droite de la Garonne. Le parc aux Angéliques dont la fin des aménagements date de 2018 se situe entre le pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas. Vous apprécierez la végétation luxuriante qui domine cet espace. Le grand paysagiste Michel Desvigne a en effet initié la réintroduction de plus de 40 000 plantes appartenant à des espèces régionales, comme des merisiers, des frênes, des érables… Idéale pour la détente, pour un pique-nique en famille ou entre amis, cette belle étendue d’arbres et de fleurs vous tend les bras, sans oublier la pergola de 700 mètres de long.

  • Saint Pierre, le cœur historique

    Ce lieu fut jadis un port gallo-romain. Il porte d’ailleurs le nom du saint patron des marins-pêcheurs. L’entrée de ce port se trouvait auparavant sur la place Saint-Pierre avant qu’il ne soit complétement remblayé. C’est dans ce quartier que vivaient par le passé de nombreux commerçants. Les noms des ruelles font référence aux métiers d’antan : la rue du Chai des Farines (entrepôts à céréales), la rue des Argentiers (orfèvres), la rue des Bahutiers (marchands de coffres) … Le quartier Saint-Pierre est très animé et agréable à visiter car la circulation automobile y est très limitée. Vous souhaitez vous poser ? Attablez-vous à l’une des terrasses de restaurants ou de cafés… avant une séance shopping dans les nombreux commerces alentour. Et surtout n’hésitez pas à faire appel à un guide touristique: grâce à lui, vous effectuerez un véritable voyage dans le temps !

  • Les Quais

    Depuis la rénovation récente des quais de la rive gauche de la Garonne, l’heure est à la flânerie pour les Bordelais et les touristes. Et il y en a pour tous les goûts : découvrir les monuments et façades du XVIIIe siècle, profiter d’un extraordinaire parc de jeux, faire du skate, roller ou BMX sur le plus grand skatepark de France…
    Cette promenade le long des quais vous mènera du pont de Pierre au quartier Bacalan.
    Parmi les centres d’intérêt, ne ratez pas :
    Le Miroir d’eau face à la place de la Bourse. Il s’agit d’une grande étendue de dalles de granit recouvertes d’une fine épaisseur d’eau, qui fait la joie des petits et des grands les jours de forte chaleur. (Attention : le miroir ne fonctionne que de mai à octobre.)
    – Si vous êtes fan de sciences, filez à Cap Sciences, situé au pied du pont Chaban-Delmas. Outre la grande exposition annuelle, il y a plusieurs activités pour les enfants.
    Et si vous préférez une balade sur l’eau, optez pour une croisière fluviale, où vous
    pourrez admirer les magnifiques paysages des vignes du Blayais et du Médoc.

  • Les routes du vin

    Amateur de vin ? Quoi de mieux que de visiter la région en partant à la découverte des vignobles, tout en y associant gastronomie et visite du patrimoine culturel. Six parcours mythiques s’offrent à vous :
    Le Médoc au nord-ouest avec la route des châteaux.
    – Au sud, les Graves et Sauternes, berceau du vignoble bordelais.
    Pomerol et le village médiéval de Saint-Emilion au nord-est.
    – Longeant les bords de la Dordogne, la magnifique route de la corniche avec Blaye et Bourg.
    – Dans l’arrière-pays, sur la rive droite de la Garonne, l’Entre-deux-Mers, la « Toscane
    bordelaise ».
    – Plus de 20 châteaux constituent le vignoble du Bordeaux métropole, dans la ville elle-même.
    Le tout à consommer avec modération !

Pour mieux préparer votre voyage à Bordeaux