Guides touristiques

France > Bourgogne Franche-Comté

Partez en voyage en Bourgogne Franche-Comté

Voyager en Bourgogne-Franche-Comté, c’est s’immerger dans des paysages dont trois couleurs prédominent. Le vert pour ses forêts qui couvrent presque la moitié du territoire mais aussi pour sa campagne immense. Le bleu pour ses 5500 kilomètres de rivières, plus de 1000 étangs, 80 lacs, des cascades, torrents et ruisseaux. Et le blanc pour les deux massifs qui entourent la région : les contreforts des Vosges et les montagnes du Jura.


Guides touristiques en Bourgogne Franche-Comté

Cinq idées de visites guidées en Bourgogne Franche-Comté


  • Les cascades du Hérisson

    Situées aux portes du Haut-Jura, ces cascades sont le résultat de la rencontre de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu et créant ce torrent d’une beauté magnifique. Envie de fraîcheur ? Partez à la découverte des sept magnifiques cascades du Hérisson en marchant le long d’un sentier de 7,4 kilomètres aller-retour. Tout au long du parcours, suivez les eaux et admirez les chutes du Saut de l’Eventail (65 mètres) ou du Grand Saut (60 mètres). Ce site protégé a connu fin 2017 un important éboulement qui l’avait rendu complètement inaccessible. Mais, heureusement, on peut de nouveau admirer ce lieu exceptionnel.

  • Chalon-sur-Saône

    En bordure de Saône, la ville de Chalon-sur-Saône dispose d’un cœur historique d’une grande beauté. Vous apprécierez les belles demeures à pans de bois autour de la place du marché et de la cathédrale Saint-Vincent. Tout près de cet édifice se situe le grand centre piétonnier avec ses nombreux commerces, ses cafés et ses maisons médiévales. N’hésitez pas à visiter le musée Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie qui naquit dans la ville : on peut y admirer près de 6000 appareils photo. Pour mieux apprécier le panorama sur Chalon, embarquez pour l’île St-Laurent et promenez-vous sur ses quais paisibles et accueillants.

  • La voie verte

    Fan de petite reine et de cyclotourisme ? En Bourgogne du Sud, entre Givry et Cluny, une superbe boucle cyclable de 120 kilomètres de long s’offre à vous. C’est la première voie verte créé en France. Ces voies de communication sont réservées exclusivement aux véhicules non motorisés. La route mêle paysages viticoles et patrimoine historique, et utilise en partie l’itinéraire d’une ancienne voie ferrée. Parcourant de magnifiques paysages, vous passerez par des sites incontournables, comme le château de Berzé-le-Châtel, l’abbaye de Cluny ou encore la Roche de Solutré, colline réputée comme site préhistorique mais aussi comme lieu d’ascension annuel de l’ancien président français François Mitterrand. Le parcours de la voie verte dans son intégralité peut se faire en trois ou quatre jours.

  • Baume-les-Messieurs

    Enclavé au cœur des trois vallées dans le département du Jura, le village de Baume-les-Messieurs vous fera découvrir un panorama exceptionnel. Il s’agit d’un phénomène géologique qu’on appelle une reculée, à savoir une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire et qui se termine brusquement. Au bout de cette reculée, vous observerez une magnifique cascade qui correspond au jaillissement de la rivière du Dard après son passage à travers des grottes. Votre visite vous mènera le long de lacs et de rivières souterraines et vous pourrez admirer des stalactites et des stalagmites. Dans ce cadre naturel grandiose, n’hésitez pas à visiter la légendaire abbaye impériale datant du IXe siècle.

  • La Charité-sur-Loire

    Cette ville médiévale entourée de remparts est située au bord de la Loire, dans le département de la Nièvre. Elle est réputée pour son prieuré, chef-d’œuvre d’art roman clunisien classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui fut érigé en 1059. N’hésitez pas à vous promener autour de l’église, en empruntant les ruelles pavées qui vous permettront de visiter le quartier historique. La Charité-sur-Loire, c’est aussi la destination privilégiée des amateurs de livres. Libraires, bouquinistes, calligraphes, enlumineurs et relieurs s’y retrouvent et de nombreuses manifestations s’y déroulent tout au long de l’année. Comme le Festival du mot en juin, la Foire aux livres anciens et vieux papiers en juillet, la Nuit du livre en août… Au cours de votre promenade, amusez-vous à découvrir mots et citations qui sont peints un peu partout sur les murs de la ville. En quittant La Charité-sur-Loire, vous admirerez la forêt des Bertranges, envahie par de beaux chênes majestueux, idéal pour faire de grandes et belles balades.