Guides touristiques Pays-Bas

Partez en voyage au Pays-Bas

A la fois réputées entre autres pour ses canaux ou ses habitants adeptes de la bicyclette, les Pays-Bas est un pays magnifique qui mérite qu’on le découvre plus longtemps qu’un simple week-end à Amsterdam, sa capitale. De belles villes comme La Haye, Rotterdam ou Utrecht méritent le détour. Dans les campagnes, c’est des sites plus médiévaux qui s’offrent à vous et des paysages colorés qui vont des plaines de Kinderdijk avec ses anciens moulins en passant par les champs de tulipes près du Keukenhof ou les plages de la mer du Nord dans la région de Zélande.


Cinq idées de visites guidées au Pays-Bas


Villes

Guides Touristiques en Amsterdam

Autres guides aux Pays-Bas

Cinq idées de visites guidées au Pays-Bas


  • Parcourez l’île de Marken

    À juste 20 kilomètres d’Amsterdam, plongez dans un monde pittoresque en allant visiter l’île de Marken. C’est un voyage dans le temps qui vous attend. La péninsule est entourée de petites maisons de bois sur pilotis qui les protège des inondations et qu’on appelle les « terpen ». Marken, qui fut reliée par une digue d’environ deux kilomètres au continent en 1957, est donc maintenant devenue une presqu’île faisant partie de la commune de Waterland.
    C’est très agréable à s’y promener à vélo ou à pied en s’arrêtant dans les villages de pécheurs, arpenter les ruelles et poursuivre sa balade jusqu’au phare. Le dépaysement est total !

  • Les plages de Zélande

    Si le froid de la mer du Nord ne vous fait pas peur, direction les plages du Zélande, qui signifie « Terre de la Mer » en néerlandais.
    Ces étendues de sable blanc font partie d’un détour incontournable lors de votre séjour au sud de l’ancienne République batave, non loin de la Belgique. Si les plages de Cadzand et Ouddorp sont idéales pour les familles, celles de Brouwersdam et Domburg, la station balnéaire la plus ancienne sont plus orientées pour les amateurs de sports nautiques. La province possède d’autres atouts.
    Middelbourg : ville flamande typique encerclée de canaux.
    Veere : village médiéval et port côtier aux multiples jardins très réputés avec son phare de Noorder Hoofd érigé en 1874.
    – Ruines du Fort Rammekens : considéré comme la plus vieille forteresse maritime européenne, elle date du milieu du XVIe siècle.

  • Kinderdijk

    Kinderdijk est un village connu pour ses moulins à vent. Le village est situé dans la province de Hollande-Méridionale. Il fait partie de la commune de Molenlanden et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses 19 moulins à vent, qui ont été utilisés pour assécher les marécages de la région qui jouxte les rivières de la Lek et la Noord. Kinderdijk est un lieu populaire pour les touristes, qui viennent pour voir les moulins bâtis vers 1740 et installés sur un polder.
    Les polders sont des zones de terre artificielle que l’on a aménagé autour de digue pour éviter les inondations en pompant l’eau et l’évacuant par des canaux sur des territoires.

  • Glenfinnan

    La ville universitaire d’Utrecht est facilement accessible à seulement 30 minutes d’Amsterdam. Sa jeunesse et sa vitalité contrastent avec l’histoire deux fois millénaire de la cité fondée par les Romains. Il suffit de se promener dans ses vieux quartiers pavés pour retrouver l’atmosphère historique d’une vieille bourgade moyenâgeuse. Admirez la cathédrale Saint-Martin dite Dom van Utrecht et sa célèbre tour avec ses quatorze cloches. Plus loin, arrêtez-vous à la maison Schröder de Rietveld. Cette demeure, construite en 1924, vous subjuguera par ses formes avant-gardistes et sa modernité.
    En poursuivant votre balade, vous tomberez sans doute sur un des nombreux marchés locaux qu’organise chaque semaine la municipalité. Tout proche d’Ultrecht, le château de Haar est situé à Haarzuilens. Il a été construit au 14e siècle en tant que forteresse et a été transformé en château au 19e siècle. Il est aujourd’hui connu pour son architecture gothique et ses jardins magnifiquement entretenus. Il est ouvert au public et accueille des événements tels que des concerts et des mariages.

  • Parc national de Hoge Veluwe

    Le Parc national de Hoge Veluwe est un parc national situé dans le centre des Pays-Bas. Il couvre une superficie d’environ 5 500 hectares et comprend des forêts, des landes, des dunes, des marécages et des étangs. Le parc est célèbre pour sa collection d’art moderne au musée Kröller-Müller avec la seconde plus grande collection Van Gogh, ainsi que pour ses nombreuses pistes cyclables (1 800 vélos fournis gratuitement) et sentiers de randonnée. Il est géré par une fondation privée et fut initié par un couple de riches industriels (Hélène Müller et Anton Kröller)‘qui rachetèrent les terres de la région qui furent dévastées par une longue sècheresse au début du XXe siècle. Le parc de Hoge Veluwe est également le repaire d’animaux sauvages comme des mouflons, cerfs et biches.