Guides touristiques

Israël

Partez en voyage en Israël

Israël est un pays passionnant. Sur cette terre de pèlerinage, les trois religions monothéistes chrétienne, juive et musulmane se côtoient dans de nombreux lieux saints. C’est aussi une destination sportive incontestable : trek sur le sentier d’Abraham, marche dans le désert biblique du Néguev ou encore randonnée en Galilée, il y en a pour tous les goûts. Vous avez planifié de visiter Israël ? Munissez-vous de votre guide touristique et soyez prêt à faire un incroyable voyage dans le temps : les lieux chargés d’histoires comme la vieille ville de Jérusalem, Masada, Akko vous livreront leurs secrets millénaires. Vous préférez le farniente et la douceur de vivre ? Les soins de la mer Morte ou les restaurants et bars branchés de Jaffa ou Tel-aviv vous raviront.


Guides touristiques en Israël

Cinq idées de visites guidées en Israël


  • Akko (Saint-Jean-d’Acre)

    Akko se situe au nord de la baie d’Haïfa, à 150 km de Jérusalem. Elle présente une des villes les plus anciennes du monde. Ses remparts et son plan qui datent du temps des croisés sont restés comme figés dans le temps. La vieille ville d’Akko est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Baladez-vous à l’ombre des ruelles, goûtez au jus de grenade fraîchement pressé, imprégnez-vous des odeurs et régalez-vous des couleurs. Au gré de vos déambulations, attardez-vous dans le jardin enchanté, au tunnel des templiers, ou encore au bain turc. Vous pouvez également faire une promenade en mer sur de petits bateaux. Vous préférez la terre ferme ? Promenez-vous sur les remparts et observez les pêcheurs : le poisson que vous mangerez ce soir dans un des nombreux restaurants de la vieille ville est peut-être en train de mordre à l’hameçon.

  • La vieille ville de Jérusalem

    La vieille ville de Jérusalem fait environ un kilomètre carré. Elle est entourée d’une muraille avec 8 portes dont Jaffa est la principale. Elle est composée de quatre quartiers : chrétien, musulman, juif et arménien. C’est un lieu unique. Ses marchés, ses rues étroites, ses édifices empreints de symbole mettront tous vos sens en éveil. Vous passerez sûrement devant le mur des lamentations qu’on appelle aussi « Kotel », lieu sacré pour les juifs religieux. Faites un détour jusqu’au mont du temple où se trouve l’église de Saint Sépulcre. La légende voudrait qu’elle soit située sur le lieu de crucifixion de Jésus. Dans le quartier juif, vous serez, à coup sûr, émerveillé par l’ancien marché romain et les quatre synagogues séfarades.

  • La vieille ville de Jaffa

    Jaffa se trouve sur une colline qui donne sur la méditerranée, au sud de Tel-Aviv. Son port, fermé aujourd’hui, est l’un des plus vieux du monde. La vieille ville de Jaffa a su conserver son authenticité et son charme d’antan. Elle est aussi devenue un lieu branché, fréquenté par une jeunesse éclectique. Vous verrez une abondance d’ateliers d’artistes et de galeries d’art, surtout du côté de la place de l’Horloge. Ne ratez pas le Shouk HaPishpeshim, le marché aux puces de Jaffa. C’est l’occasion de dénicher un kilim, une antiquité orientale ou encore un objet insolite signé d’un designer local. N’oubliez pas que marchander est la règle ici. Une petite faim ? Goûtez au street-food et laissez-vous emporter par ses odeurs succulentes. Il faut admettre que le Brooklyn de Tel-Aviv est irrésistible.

  • Masada

    La forteresse de Masada est un plateau d’environ quinze hectares. Elle surplombe d’un côté la mer Morte et de l’autre le désert de Judée. Ici, la vue n’a pas changé depuis 2000 ans. Masada comprend plusieurs palais et fortifications. Pour y parvenir, les visiteurs doivent emprunter le sentier du serpent. L’ascension prend une heure en général. Partez tôt le matin pour admirer le lever du soleil dans cet endroit majestueux. Déambulez ensuite au milieu des ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 : vous pourrez presque ressentir le goût de la tragédie passée. Vous comprendrez alors pourquoi Masada reste le symbole de la résistance inconditionnelle devant l’oppression. Ce n’est pas un hasard que c’est à Masada que les nouvelles recrues de Tsahal viennent prêter serment.

  • Mer Morte et environs

    Savez-vous que la mer Morte est l’endroit le plus bas du monde ? Elle est à 417 m en dessous du nveau de la mer. Ce lieu unique est entouré par deux pays ; Israël et la Jordanie. C’est aussi la mer la plus salée au monde avec 340 g de sel par litre d’eau contre 5 g pour les autres. De telles concentrations empêchent toute vie de se développer et contraint tout objet à flotter à la surface. Mais sa haute teneur en minéral fait d’elle un excellent remède contre des affections comme la cystite, le psoriasis, l’eczéma, le rhumatisme, l’asthme, et bien d’autres encore. Son air chargé de soufre et de brome vous apaise. Vous souhaitez sortir des sentiers battus ?
    – Visitez la réserve naturelle d’Ein Gedi, à environ 5 km au nord de la mer Morte. Arrivez assez tôt dans la journée pour profiter de la fraîcheur à l’ombre des arbres, admirer les cascades ou se baigner dans les petits bassins.
    – Faites un tour dans le parc national de Qumran où se trouvent des sites archéologiques remarquables.
    – Montez jusqu’au joli village de Metsuke Dragot situé sur une falaise en plein désert. Vous aurez là une vue imprenable sur la mer Morte.