Guides touristiques Budapest

Partez en voyage à Budapest

La ville que l’on appelle à juste titre « La perle du Danube » est séparée en deux par le Danube. Buda, le côté historique (rive droite) et Pest, la ville moderne (rive gauche). Vestige de l’ancienne culture turque, les bains et thermes sont une des grandes attractions de la capitale hongroise. Citons les bains Rác , Rudas, Császár et Király ainsi que des sources thermales parfois en extérieures comme Széchenyi. Budapest, c’est aussi son magnifique marché couvert (Nagy Vásárcsarnok) qui déballe ses stands sur trois étages. La visite Palais Royal dans le quartier du Château ou l’Île Marguerite avec tous ses jardins paisibles.

Pour plus de détails, consultez notre article de Blog consacré à la ville.


Guides touristiques à Budapest

Cinq idées de visites guidées à Budapest


  • La colline du château (Várhegy)

    Le quartier de la colline du Château possède un grand nombre de sites historiques à visiter. À commencer par le Palais Royal. Pour une vue magnifique sur le Danube, rendez-vous au Bastion des pêcheurs. Sur la place de la Trinité, découvrez l’édifice le plus imposant du château l’église Mathias. On peut simplement venir se balader dans le quartier pour marcher tranquillement dans ses petites ruelles pavées, Arrétez vous sur les charmantes places Kapisztrán ou Szent-György pour y manger dans ses bons restaurants ou y prendre un verre dans un café. Pour ne pas perdre son temps, ce quartier doit absolument être visité avec un guide touristique.

  • Le pont à chaînes (Széchenyi Lánchíd)

    Après des siècles où la traversée entre Buda et Pest était une véritable aventure. En 1 842, un pont des chaînes fut construit pour permettre le lien entre les 2 rives. Les travaux dureront 6 ans. Il devint très vite le symbole de la ville. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale comme tous les autres ponts enjambants le Danube, il fut reconstruit à l’identique. Faites un voyage dans le temps en vous promenant sur les 375 mètres du pont suspendu par deux énormes chaînes. Découvrez deux imposantes statues de lion à ses extrémités. Tout au long, on marche sur de larges dalles en pierre.

  • Les bains thermaux de Budapest

    Budapest est la ville réputée pour ses bains thermaux. On en trouve une grande variété dans tous les styles. Les plus pittoresques étant bien entendu ceux qui sont restés dans leur style ancien, ceux notamment construits durant l’occupation turque. Les habitants de la capitale hongroise aiment se retrouver entre amis dans ses spas en bénéficiant du bienfait des eaux.
    Voici les principaux bains de Budapest qui en compte plus d’une centaine :
    Gellert : de structure Art nouveau, un long bassin vous permet de nager. C’est aussi le plus touristique.
    Szechenyi : le complexe situé dans le principal parc de la ville dispose de 3 grandes piscines en plein air.
    Kiraly : l’un des plus anciens de la capitale. Il date du XVIII iéme siècle au temps de l’installation des Turques.
    Rudas : de ce SPA, vous aurez la plus belle vue sur Budapest.
    Lukacs : c’est un des thermes le plus local de la ville avec le moins de touristes, mais aussi plus d’authenticité.

  • L’Île Marguerite

    Le plus beau parc de Budapest se trouve sur l’île de Marguerite en plein milieu du Danube. Entre les ponts Árpád et Marguerite. À l’origine, c’étaient 3 îles bien distinctes qui ont été réunies par un bloc commun en béton lors des travaux gigantesques de rénovation des rives du Danube qui eurent lieu au XIX iéme siècle. Sa superficie dépasse les 100 hectares et on s’y promène partout sans voiture qui y sont interdites. Les balades y sont très variées : plantations de grands arbres centenaires, roseraies, jardins japonais. Vous pouvez même visiter de vieux vestiges d’anciens monastères et un zoo. Mazis on vient surtout sur l’île Marguerite en famille ou entre amis pour se détendre, pique-niquer, faire du sport ou se baigner à proximité de la plage herbeuse du «Palatinus».

  • Mont Gellért

    Pour admirer le plus beau panorama sur Budapest, partez pour le Mont Gellért (Gellért-hegy). Pour s’y rendre commencez votre ascension au pont Elizabeth où a été érigé la statue de l’impératrice Sissi. De là, grimpez les marches qui vous mènent au sommet ou prendre le bus 27 et vous y arriverez en quelques minutes. Tout en haut, en plus de la vue imprenable sur le Danube, vous découvrirez la Citadelle (ancienne résidence des Habsbourg) ainsi que la statue de la liberté seul vestige de l’ère soviétique.