Guides touristiques

France > Lyon

Partez en voyage à Lyon

Élue en 2016 « Meilleure destination européenne de week-end », la « capitale des Gaules », avec ses deux cours d’eau qui la sillonnent, le Rhône et la Saône, va à coup sûr vous séduire. Lyon, à travers ses visites culturelles et un innombrable choix de balades, possède une vie intense pleine d’énergie et la ville a su garder son âme d’autrefois. Donc, vous l’aurez compris, on ne vient pas ici juste pour la gastronomie légendaire mais également pour découvrir ses 2000 ans d’histoire. C’est parti !


Guides touristiques à Lyon

Cinq idées de visites guidées à Lyon


  • Quartier Saint Jean

    Situé dans le 5e arrondissement, en plein cœur du centre historique, ce quartier piéton est le plus réputé de la ville. Son artère principale du même nom la traverse du nord au sud. Vous pourrez y faire une multitude de découvertes architecturales (les fameux traboules et cours intérieures). C’est d’ailleurs l’endroit qui, après Venise, possède le patrimoine de l’époque Renaissance le plus important au monde ! C’est ici aussi que vous dégusterez la meilleure cuisine lyonnaise (française ?) dans un de ses nombreux restaurants « bouchons lyonnais » .
    Pour ne rien perdre des passages secrets, petites places ou commerces typiques, optez pour un guide touristique. Grâce à lui, vous ne louperez rien du quartier.

  • La Croix Rousse

    On l’appelle « la colline qui travaille », en référence à l’ancien quartier des canuts (les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie) et par opposition au quartier Fourvière, surnommé, lui, la « colline qui prie ». Les immeubles très grands avec des hauteurs sous plafond allant jusqu’à 4 ou 5 mètres rappellent que l’on devait y installer les métiers à tisser. Aujourd’hui, ce quartier offre à la fois un esprit « village » pour le plateau et un esprit festif pour les pentes. Tous les jours s’installe un magnifique marché sur le boulevard de la Croix Rousse. L’endroit est devenu un lieu branché et innovant aussi bien sur le plan professionnel, que culturel et festif. Ne manquez surtout pas Le Gros Caillou, qui fut découvert et légèrement déplacé lors de la construction du premier funiculaire de la ville en 1960, et La Montée de la Grand Côte, qui est la « Pente » légendaire pour monter sur la colline. Ce qui était anciennement un chemin de campagne possède aujourd’hui de belles demeures des XVIe et XVIIe siècles, avec au sommet un magnifique panorama.

  • La Presqu’île

    C’est le centre commerçant de la ville. De là, vous visiterez les principaux monuments et places en commençant bien sûr par la place Bellecour, qui est sans conteste LE rendez-vous des Lyonnais. C’est ici, sur la plus grande place piétonne d’Europe, que trône la magnifique statue équestre de Louis XIV. Vous trouverez aussi la place des Terreaux jouxtant l’Hôtel de Ville et ses splendides bas-reliefs Henri IV. Traversez ensuite la place des Jacobins, un véritable joyau de la cité. Et allez visiter le Musée des Beaux-Arts.

  • Prendre de la hauteur à Fourvière

    Le funiculaire qui se trouve à la station Saint-Jean vous mènera à Fourvière « la colline qui prie », appelée ainsi parce qu’elle possède énormément de bâtiments religieux, dont sa basilique. Vous observerez alors le magnifique panorama qui s’offre à vous, depuis l’esplanade de la basilique. Ensuite dirigez-vous vers le parc des Hauteurs. Celui-ci regroupe plusieurs jardins que longe une agréable promenade avec une vue imprenable sur des potagers encore cultivés. Vous atteindrez la passerelle des Quatre Vents, qui donne à droite sur la vallée de la Saône. Enfin, pour finir, allez admirer le théâtre antique, témoin du riche passé gallo-romain de la ville. Pour redescendre vers le Vieux-Lyon, prenez la rue Cleberg, qui vous permettra de rejoindre le Jardin du Rosaire qui abrite de spectaculaires variétés d’hortensias et de roses anciennes. Là encore, vous profiterez d’un des plus beaux points de vue panoramiques de la ville.

  • Parc de la Tête dʼOr

    Qui n’a pas entendu parler de ce fameux parc, créé en 1857, le plus grand parc urbain de France. Ce jardin de verdure est le lieu de promenade préféré des Lyonnais, qui y accèdent par l’une de ses huit entrées. Sur ses 104 hectares, et une longueur de 4 kilomètres, vous aurez l’embarras du choix quant aux activités proposées : alors optez pour une balade en barque sur son lac, qui est le prolongement d’un bras du Rhône, ou pour une visite du jardin botanique avec ses 15000 plantes et ses 16000 roseraies, ou bien encore allez narguer les girafes, zèbres, antilopes, lions… dans le zoo qui fut aménagé dès sa création.