Guides touristiques Ouganda

Partez en voyage en Ouganda

Destination authentique, l’Ouganda ne connait pas encore le tourisme de masse. Le pays, qui ne présente pas de côtes océanes, est cependant recouvert d’eau : fleuves, rivières et grands lacs avec, bien entendu, au Sud, l’immense Lac Victoria. Celui-ci s’orne de plages magnifiques et de nombreuses iles, comme Bugala, où l’on part se reposer et pratiquer toutes sortes d’activités nautiques, ainsi que la pêche. On trouve à l’Ouest du territoire des grandes réserves, comme la forêt du Bwindi, où l’on vient observer les gorilles à dos argenté, et le parc Queen Elisabeth, avec sa faune très diverse composée entre autres d’éléphants et de buffles. En voyageant aux quatre coins du pays et en découvrant ses paysages changeants, vous comprendrez pourquoi Winston Churchill surnomma l’Ouganda, « la perle de l’Afrique ».


Guides touristiques en Ouganda

Cinq idées de visites guidées en Ouganda


  • Parc national de Bwindi

    Situé dans la chaîne de montagnes Virunga, au Sud-Ouest du pays, le parc de Bwindi est niché au beau milieu d’une forêt luxuriante et presque impénétrable. La réserve renferme un des écosystèmes les plus riches au monde, mais on vient surtout ici pour venir observer les singes, dont les gorilles des montagnes. Il en existerait encore près d’un millier, et les voir vivre en liberté est un spectacle hallucinant. Ce sont des animaux impressionnants, mesurant de 1,5 à 2 mètres, et pesant jusqu’à 300 kilos. Ils sont pourtant inoffensifs et très sociables. Une marche pour les observer se fait exclusivement accompagné d’un guide touristique ougandais, et il faut la réserver bien à l’avance, car le nombre de visiteurs par jour est très restreint. Attention, un permis de 600$ vous sera demandé pour avoir le privilège de faire cette visite exceptionnelle.

  • Parc national de Toro Semuliki

    Le Parc national Semuliki s’étend sur 220 km² et est situé dans la vallée du Rift, à la frontière avec la République démocratique du Congo, et proche du lac Albert, au Nord. C’est un lieu privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux, qui aiment venir près de ses marécages. Il y existe également une faune abondante de léopards, hippopotames, buffles nains, éléphants et de nombreux types de singes : chimpanzés, babouins, singes bleus… Tout le parc est survolé par d’innombrables espèces de papillons. Un des points forts du parc est les sources chaudes de Sempaya. De nombreux touristes viennent chaque année observer le geyser, dont la température avoisine les 1 000 degrés.

  • Chutes Murchison

    Les chutes Murchinson sont situées dans le parc du même nom, dans la réserve d’animaux de Bugungu. Ce lieu, appelé aussi cascades de Kabarega, est l’endroit où le Nil Victoria tombe dans une gorge étroite sur une hauteur de 45 mètres, pour devenir un fleuve tranquille où viennent se baigner crocodiles et hippopotames, et finir son paisible chemin jusqu’au Lac Albert. Pour avoir le meilleur panorama sur ces chutes, mieux vaut partir en bateau depuis Paraa, un peu plus à l’Est. Vous aurez ainsi l’occasion de naviguer sur le Nil en observant la flore et la faune environnante, et d’arriver aux bords des chutes sur une vue impressionnante.

  • Entebbe

    Entebbe est située à juste 35 kilomètres de la capitale Kampala, sur une presqu’ile au Nord du Lac Victoria. Le nom de cette ville est surtout très connu pour son aéroport, qui a connu une prise d’otages d’un avion Air France en 1976. Mais c’est aujourd’hui un lieu fort agréable et accueillant, où il fait bon venir se reposer, se promener dans les rues et les parcs fleuris, et passer du bon temps aux bords des plages du lac. Le climat de la cité est assez clément, car elle se situe à 1 100 mètres d’altitude.

  • Fort Portal

    La ville la plus agréable et authentique, selon tous les touristes qui ont séjourné en Ouganda, est sans aucun doute Fort Portal. Elle se situe à l’Ouest du pays, juste à côté des montagnes de Rwenzori. En plus d’être un lieu paisible et charmant, c’est un parfait pied-à-terre pour toutes les excursions de la région, notamment vers le parc national Queen Elizabeth, à moins d’une heure de route. À 20 kilomètres de Fort Portal, vous pourrez réaliser de beaux treks autour des lacs du cratère de Kasinda. C’est dans cette région verdoyante, modelée par la très ancienne activité volcanique, que se situent les plus grandes plantations de thé. Vous passerez par de belles vallées et des villages d’agriculteurs pittoresques.

Pour mieux préparer votre voyage en Ouganda