Guides touristiques Egypte

Partez en voyage en Egypte

Légèrement déserté par les touristes, l’Égypte possède à présent tous les avantages. Des prix bas, peu de monde et un pays extraordinaire pour un peuple tellement accueillant.
Visiter l’Égypte, c’est ouvrir un grand livre d’histoire. Le patrimoine légendaire de l’époque des pharaons fascinera tous les voyageurs, leur laissant des souvenirs gravés à tout jamais dans leurs mémoires. Etre ébloui devant les célèbres pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, prendre la route de Louxor et la vallée des rois qui dévoile les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire. Chaque jour vous laissera une expérience unique. N’oubliez pas que l’Égypte ne rime pas seulement avec « vieilles pierres ». Le pays est un terrain de jeu idéal pour prendre du bon temps dans les belles stations balnéaires au bord de la mer rouge, Hurghada, Sharm el-Sheikh, Safaga ou Taba, pour faire du snokerling dans ses fonds marins ou s’offrir une croisière sur le Nil.


Guides touristiques en Egypte

Cinq idées de visites guidées en Egypte


  • Le Caire

    Le site légendaire de Gizeh se trouve à seulement sept kilomètres de la capitale égyptienne. C’est ici que trônent les majestueuses pyramides de Mikérinos, Khéops et Khéphren. Impossible de passer à côté de ces lieux légendaires et surtout venir les admirer accompagné d’un guide touristique égyptien. Ne passez pas à côté de la visite du tout nouveau Grand Musée égyptien inauguré l’été 2021, avec son joyau, le tombeau de Toutankhamon. Le reste de la ville mérite de s’y arrêter comme le quartier copte, le plus ancien de la cité. Près de la forteresse de Saladin, vous irez vous perdre dans les étroites ruelles du quartier de Fatimides qui vous mèneront tout droit au souk de Khan Al Kalili. Pour fuir un peu la chaleur ou tout simplement s’aérer au calme, partez pour les jardins d’Al-Azhar et promenez-vous dans les allées bordées de pelouses, bougainvillées, acacias ou manguiers.

  • Alexandrie

    Alexandrie, l’agglomération la plus innovante d’Égypte allie traditions et modernité.
    Voici quelques incontournables à ne pas manquer :
    La Bibliotheca Alexandrina : centre aux allures futuristes, inauguré en 2002. On y trouve des millions d’ouvrages, mais aussi des musées, expositions temporaires et activités culturelles différentes, tout au long de l’année.
    – La Corniche : va de la pointe Silsila en passant par le palais Ras et-Tin, jusqu’au fort de Qaïtbay. Cette dernière est une promenade mesurant 15 kilomètres, bordée de beaux bâtiments, terrasses et restaurants. Tout au bout, on y trouve le musée de la marine, là où se trouvait jadis le fameux phare d’Alexandrie, détruit par un tremblement de terre en 1303. N’hésitez pas, un matin de bonne heure, à aller assister au retour des pêcheurs au marché aux poissons d’Anfushi.
    – Les amateurs d’histoire antique iront découvrir l’amphithéâtre ou le site funéraire gréco-romain de Kom-El-Chouqafa.
    La ville mérite qu’on s’y arrête pour passer du bon temps sur les plages de El-Mandara ou Al-Mamurah.

  • Saqqarah

    La nécropole de Saqqarah est la plus ancienne de toute l’Égypte. On y a découvert les tombeaux des plus antiques pharaons, mais également son plus vieux monument, la pyramide à degrés de Djéser mesurant 66 mètres de haut fut rouverte en en 2020 après 14 ans de restauration. Non loin, on trouve la plus petite pyramide d’Ounas, ainsi que plusieurs mastabas (tombeaux de forme quadrangulaires). Celui de Mérérouka renferme 30 chambres et est pourvu de riches décorations intérieures. Vous pourrez ainsi explorer le musée d’Imhotep, du nom d’un éminent savant et architecte, maitre d’œuvre du complexe il y a 4.000 ans. Ce musée est doté d’un grand nombre d’objets de l’époque.

  • Oasis du Fayoum

    En partant du Caire, il vous faudra rouler 130 kilomètres pour atteindre la vallée. Cet Oued est réputé, car ici, à la localisation de Wadi El-Hetan, des fouilles archéologiques ont dégagé des fossiles de baleines datant de plusieurs dizaines de millions d’années. L’Oasis de Fayoum est toute proche. Les excursions sont nombreuses autour des lacs Magic et Qaroun, avec la petite cascade de Wadi El Rayan qui les relie. Les dunes les entourant offrent des vues magnifiques. Les plus sportifs s’amuseront à dévaler en sandboard. On pourra embarquer à bord des bateaux et sillonner les eaux pour observer les allées et venues des pécheurs, ou bien les multiples espèces d’oiseaux migrateurs venues s’abreuver à partir de l’Automne. La région est très réputée pour ses richesses historiques de l’époque gréco-romaine, comme la Pyramide de Meïdoum ainsi qu’un site regroupant 200 vieux moulins hydrauliques installés sur les canaux. Certains sont encore actifs.

  • Louxor

    La ville de Louxor est localisée sur la rive du Nil. Elle est un des hauts lieux de l’époque antique des pharaons. Sa construction remonte au règne d’Amenhotep III, vers le au XIVe siècle av. J.-C et des ajouts supplémentaires furent apportés par Ramsès II.
    Au centre même de la cité, on trouve le temple à ciel ouvert de Louxor. Appelé Temple d’Amon. Il possède des statues et reliefs sculptés très bien conservés, ainsi qu’un obélisque de granit rose. Il en existait à l’origine deux, on trouve le second sur la place de la Concorde à Paris. À partir de là commence un dromos, allée reliant deux édifices. Il vous mènera trois kilomètres plus loin, sur le site de Karnak. À l’origine c’était 700 sphinx qui se succédaient. Il n’en existe maintenant qu’au début et à l’arrivée. Le temple renferme de grandes statues en position debout et assise, entourées de 134 piliers ornés de hiéroglyphes. L’autre visite incontournable de la région est la vallée des rois, qui fait face à Louxor sur sa rive ouest. On pourra y voir, nichés dans la montagne, les tombeaux et les salles mortuaires des illustres nobles de l’antiquité. On y trouve entre autres les sépultures des pharaons Ramsès II, Akhénaton, Aménophis III et Toutankhamon. Non loin, on peut voir la vallée des reines où avait été déposées les momies des épouses des nobles. Les galeries de ces deux lieux ont été très bien entretenues et les murs peints colorés sont d’une rare beauté.