FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
Légèrement déserté par les touristes, l’Égypte offre aujourd’hui des conditions idéales pour voyager : des prix attractifs, des sites moins bondés, et un accueil chaleureux de la part d’un peuple généreux. Avec l’aide de guides touristiques en Égypte, plongez dans l’histoire fascinante de cette terre légendaire et découvrez ses merveilles comme jamais auparavant.
Visiter l’Égypte, c’est ouvrir un grand livre d’histoire. Le patrimoine légendaire de l’époque des pharaons fascinera tous les voyageurs, leur laissant des souvenirs gravés à tout jamais dans leurs mémoires. Émerveillez-vous devant les célèbres pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos, puis prenez la route de Louxor et de la vallée des rois, où reposent les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire. Chaque jour promet une expérience unique.
Mais l’Égypte ne se résume pas à ses monuments millénaires. C’est aussi une destination idéale pour profiter des belles stations balnéaires bordant la mer Rouge : Hurghada, Sharm el-Sheikh, Safaga ou Taba. Entre snorkeling dans des fonds marins époustouflants et croisières paisibles sur le Nil, ce pays offre une diversité d’expériences inégalée.
Le site légendaire de Gizeh se trouve à seulement sept kilomètres de la capitale égyptienne. C’est ici que trônent les majestueuses pyramides de Mikérinos, Khéops et Khéphren. Impossible de passer à côté de ces lieux légendaires et surtout venir les admirer accompagné d’un guide touristique en Egypte. Ne passez pas à côté de la visite du tout nouveau Grand Musée égyptien inauguré l’été 2021, avec son joyau, le tombeau de Toutankhamon. Le reste de la ville mérite de s’y arrêter comme le quartier copte, le plus ancien de la cité. Près de la forteresse de Saladin, vous irez vous perdre dans les étroites ruelles du quartier de Fatimides qui vous mèneront tout droit au souk de Khan Al Kalili. Pour fuir un peu la chaleur ou tout simplement s’aérer au calme, partez pour les jardins d’Al-Azhar et promenez-vous dans les allées bordées de pelouses, bougainvillées, acacias ou manguiers.
Alexandrie, l’agglomération la plus innovante d’Égypte allie traditions et modernité.
Voici quelques incontournables à ne pas manquer :
– La Bibliotheca Alexandrina : centre aux allures futuristes, inauguré en 2002. On y trouve des millions d’ouvrages, mais aussi des musées, expositions temporaires et activités culturelles différentes, tout au long de l’année.
– La Corniche : va de la pointe Silsila en passant par le palais Ras et-Tin, jusqu’au fort de Qaïtbay. Cette dernière est une promenade mesurant 15 kilomètres, bordée de beaux bâtiments, terrasses et restaurants. Tout au bout, on y trouve le musée de la marine, là où se trouvait jadis le fameux phare d’Alexandrie, détruit par un tremblement de terre en 1303. N’hésitez pas, un matin de bonne heure, à aller assister au retour des pêcheurs au marché aux poissons d’Anfushi.
– Les amateurs d’histoire antique iront découvrir l’amphithéâtre ou le site funéraire gréco-romain de Kom-El-Chouqafa.
La ville mérite qu’on s’y arrête pour passer du bon temps sur les plages de El-Mandara ou Al-Mamurah.
La nécropole de Saqqarah est la plus ancienne de toute l’Égypte. On y a découvert les tombeaux des plus antiques pharaons, mais également son plus vieux monument, la pyramide à degrés de Djéser mesurant 66 mètres de haut fut rouverte en en 2020 après 14 ans de restauration. Non loin, on trouve la plus petite pyramide d’Ounas, ainsi que plusieurs mastabas (tombeaux de forme quadrangulaires). Celui de Mérérouka renferme 30 chambres et est pourvu de riches décorations intérieures. Vous pourrez ainsi explorer le musée d’Imhotep, du nom d’un éminent savant et architecte, maitre d’œuvre du complexe il y a 4.000 ans. Ce musée est doté d’un grand nombre d’objets de l’époque.
En partant du Caire, il vous faudra rouler 130 kilomètres pour atteindre la vallée. Cet Oued est réputé, car ici, à la localisation de Wadi El-Hetan, des fouilles archéologiques ont dégagé des fossiles de baleines datant de plusieurs dizaines de millions d’années. L’Oasis de Fayoum est toute proche. Les excursions sont nombreuses autour des lacs Magic et Qaroun, avec la petite cascade de Wadi El Rayan qui les relie. Les dunes les entourant offrent des vues magnifiques. Les plus sportifs s’amuseront à dévaler en sandboard. On pourra embarquer à bord des bateaux et sillonner les eaux pour observer les allées et venues des pécheurs, ou bien les multiples espèces d’oiseaux migrateurs venues s’abreuver à partir de l’Automne. La région est très réputée pour ses richesses historiques de l’époque gréco-romaine, comme la Pyramide de Meïdoum ainsi qu’un site regroupant 200 vieux moulins hydrauliques installés sur les canaux. Certains sont encore actifs.
La ville de Louxor est localisée sur la rive du Nil. Elle est un des hauts lieux de l’époque antique des pharaons. Sa construction remonte au règne d’Amenhotep III, vers le au XIVe siècle av. J.-C et des ajouts supplémentaires furent apportés par Ramsès II.
Au centre même de la cité, on trouve le temple à ciel ouvert de Louxor. Appelé Temple d’Amon. Il possède des statues et reliefs sculptés très bien conservés, ainsi qu’un obélisque de granit rose. Il en existait à l’origine deux, on trouve le second sur la place de la Concorde à Paris. À partir de là commence un dromos, allée reliant deux édifices. Il vous mènera trois kilomètres plus loin, sur le site de Karnak. À l’origine c’était 700 sphinx qui se succédaient. Il n’en existe maintenant qu’au début et à l’arrivée. Le temple renferme de grandes statues en position debout et assise, entourées de 134 piliers ornés de hiéroglyphes. L’autre visite incontournable de la région est la vallée des rois, qui fait face à Louxor sur sa rive ouest. On pourra y voir, nichés dans la montagne, les tombeaux et les salles mortuaires des illustres nobles de l’antiquité. On y trouve entre autres les sépultures des pharaons Ramsès II, Akhénaton, Aménophis III et Toutankhamon. Non loin, on peut voir la vallée des reines où avait été déposées les momies des épouses des nobles. Les galeries de ces deux lieux ont été très bien entretenues et les murs peints colorés sont d’une rare beauté.
Le Caire.
Arabe.
1 001 450 km².
23 juillet.
102 millions.
Livre égyptienne (EGP).
UTC+2.
Désertique.
+20.
220 V, type C et F.
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip