Tous les voyageurs qui en reviennent vous le diront, l’Inde est une autre planète, même si les sentiments à son égard peuvent diamétralement opposés : on peut tomber amoureux de ce pays comme en être déboussolé. En effet, tout est trop : trop gigantesque, trop lent, trop de monde, trop de misère, trop de dépaysement. Et pourtant, à l’inverse, on y trouve aussi tellement d’humanité, de sourires, de beauté.
Difficile de résumer ce territoire en quelques mots, et il vous faudra y séjourner bien des fois avant de vous faire une idée de ses innombrables facettes : le Sud, plus tranquille et apaisant, avec ses rivages du Kerala, le Nord, plus âpre, avec ses déserts, notamment le Rajasthan, et ses palais de Maharajas, les mégapoles tentaculaires qui grouillent d’une population innombrable, à l’instar de New Delhi, de Calcutta, ou encore de Bombay. Faites l’expérience de Varanasi en vous arrêtant à Bénarès, ville la plus sacrée située dans l’Uttar Pradesh, où la population vient se baigner au bord des ghats dans le Gange et où sont immolés les corps des défunts. Bref, adaptez-vous au rythme de ses habitants et mêlez-vous à eux dans de fantastiques trajets en train. Profitez-en pour admirer le panorama par la fenêtre : un véritable spectacle en cinémascope s’offre à vous.
Venir à Pondichéry, c’est ressentir un petit air de France sur les côtes du Golfe du Bengale. En effet, cette cité fut durant 300 ans un comptoir colonial, qui ne fut rétrocédé qu’en 1954. On y retrouve des noms de rues, des statues, des styles urbains et une véritable influence culturelle à la française. Cela se voit d’autant plus dans le quartier du front de mer, qui possède de larges boulevards pavés, des trottoirs et des immeubles colorés du XVIIIe siècle, bordés de bougainvilliers. Faites un tour sur Goubert Avenue, surnommée « la promenade du bord de mer » : elle est fermée à la circulation à partir de 17h et les habitants viennent en masse se promener le soir venu. On peut aussi longer la plage de Rock Beach, composée uniquement de rochers. N’hésitez pas à vous rendre dans le quartier musulman et tamoul où se trouve le Temple de Manakula Vinayaga : un éléphant vous y accueille à l’entrée. Pondi reste une ville à part, où les touristes aimeront déambuler paisiblement, loin du stress parfois oppressant de certaines mégapoles indiennes.
La ville de Madurai est située au sud de l’État du Tamil Nadu. On estime que ses origines remontent à plus de 2 500 ans. Cette mégapole très vivante voit affluer un nombre considérable de pèlerins, venus surtout se recueillir au Temple de Sri Mînâkshî. Érigé vers 1620, il est consacré à la déesse du même nom, une des réincarnations de Parvati, épouse du dieu Shiva. Le complexe immense, d’une superficie de 6 hectares, englobe 14 tours richement décorées de sculptures colorées. Ce sont les fameuses gopuras, typiques de l’architecture religieuse hindoue. On trouve au milieu du temple Portamaraikulam, un bassin de lotus dorés, et autour, sous des arcades, 110 piliers finement sculptés. Madurai est une étape obligée et outre ses activités de cultes religieux, c’est une aventure que d’y longer les rives du fleuve Vigai et de s’immerger dans les ateliers de forgerons et les nombreuses lavandières, pour aller à la rencontre des habitants, très dignes malgré leur grande pauvreté.
Au cœur d’Amritsar, dans le Punjab, se dresse le Harmandir Sahib, plus connu sous le nom de Temple d’Or. Ce sanctuaire emblématique est le centre spirituel des sikhs, un lieu sacré où la grandeur architecturale se mêle à une profonde signification religieuse. Les visiteurs sont instantanément captivés par ses dômes dorés étincelants qui, sous la lumière du soleil, semblent flotter comme un mirage sur l’immense bassin d’eau qui l’entoure. En franchissant les portes du temple, on est enveloppé par les récitations apaisantes des hymnes gurbani, les chants sacrés du Guru Granth Sahib, le livre saint des sikhs. Ce chant continu, connu sous le nom de Kirtan, guide les fidèles dans leur quête spirituelle et leur communion avec le divin. Le temple incarne les principes de l’égalité, de la compassion et du service désintéressé, avec sa tradition d’offrir un repas gratuit à tous les visiteurs, sans distinction de caste ou de croyance. En explorant les alentours, prenez le temps de visiter le musée adjacent qui dévoile l’histoire riche et les traditions du sikhisme. Le Harmandir Sahib n’est pas seulement un chef-d’œuvre architectural, mais aussi un lieu où chaque pierre résonne avec la profondeur de la foi et de la dévotion. C’est une expérience spirituelle et culturelle inoubliable qui vous attend.
Capitale de la région du Bengale-Occidental, non loin de la frontière qui sépare le pays du Bangladesh, Calcutta est un feu d’artifice d’énergie, de bruits et de couleurs. La mégapole est vraiment gigantesque, alors voici un petit aperçu des sites incontournables :
– La veille ville, située au nord, est le cœur palpitant de celle qu’on appelle aussi la Cité de la joie. Ici, une foule innombrable va et vient sur les avenues, dans un ballet incessant. Pas étonnant que Mère Térésa ait élu domicile en ces lieux, pour consacrer sa vie aux enfants orphelins de Calcutta.
– Le Maïdan borde le fleuve Hooghly, c’est dans cette partie de la cité que se trouvent les parcs et jardins, ainsi que les vestiges de l’empire britannique, comme le fort Williams dont la construction date du début des années 1700, ou le Mémorial Victoria, bâti en marbre blanc en l’honneur de la Reine, devenu de nos jours un musée de peintures et d’anciennes photographies.
– Le Centre et tout particulièrement son New Market : ce bâtiment colossal aux briques rouges date de la fin du XIXe siècle, offrant une multitude de stands des bijoux aux vêtements en passant par les fruits et légumes. Juste à côté se dresse le plus vieux musée d’art du monde, appelé Jadu Ghar (Indian Museum). Vous atteindrez ensuite le pont de Howrah qui enjambe la rivière sur près de 700 mètres. À son extrémité sud, vous pourrez découvrir le marché aux fleurs de Mullick Ghât.
Pour vous approcher au plus près des portes du désert de Thar, direction l’est du Rajasthan, à Jaisalmer, surnommée la cité d’or. Elle offre de multiples attraits ainsi que le charme reposant de ruelles propres et souvent sans circulation motorisée. À voir, bien entendu, la citadelle qui domine la ville, et ses remparts circulant le long de 99 bastions. L’édifice construit au XIIe siècle a été souvent détruit mais il est aujourd’hui parfaitement rénové. On y découvre un fort, 7 temples jaïns composés de sculptures en marbre et d’innombrables haveli, ces demeures princières dont les pierres sont finement ciselées telle de la dentelle. Les plus majestueuses sont celles de Patwon Ki Haveli et Nathmal Ji Ki Haveli, mais vous en croiserez bien d’autres valant le détour en vous perdant dans la vieille ville. Non loin de la citadelle se trouve le lac Gadi Sagar, entouré de plusieurs temples et devenu à la fois un refuge pour de nombreux oiseaux et un bassin où viennent s’abreuver des troupeaux de vaches. L’attraction incontournable avant de quitter Jaisalmer est un safari, en jeep pour la journée, ou à dos de chameau pour passer une nuit à la belle étoile au milieu des dunes grandioses du désert.
New Delhi
Hindi, Anglais
3 287 263 km²
26 janvier (Jour de la République)
1,4 milliard
Roupie indienne (INR)
IST (UTC+5:30)
Varie de tropical à tempéré
+91
230 V, Type C, D, M
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip