Guides touristiques France > Bretagne

Partez en voyage en Bretagne

Région aux multiples facettes, la Bretagne offre des immensités océanes où sont nichés de typiques ports non loin de baies magnifiques que surplombent les roches majestueuses.
Chaque département offre sa particularité, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor ou Finistère. Les villes pittoresques de Saint Malo, Cancale ou Rennes sont là pour vous accueillir dans leurs quartiers historiques. Profitez également de ses terres riches au gré de vos envies, visites historiques ou promenades bucoliques.


Guides touristiques en Bretagne

Cinq idées de visites guidées en Bretagne


  • La Forêt de Brocéliande ou Forêt de Paimpont

    La forêt de Brocéliande est à l’origine un univers mythique situé en Bretagne. C’est le poète du 12e siècle, Chrétien de Troyes qui l’imagina dans ses récits des légendes arthuriennes. Il la dépeint comme l’un des endroits les plus magiques de la terre, où se trouvent des châteaux enchantés, des fées, des dragons et d’autres créatures fantastiques. En réalité, le lieu se nomme Forêt de Paimpont à une heure de route de Rennes en direction de Vannes. Pour commencer, venez y visiter le château de Comper et son Centre de l’Imaginaire Arthurien. Toute la forêt d’une superficie dépassant les 7 000 hectares est une mine d’or pour les amateurs de balades avec la possibilité de rencontrer au rythme des sentiers des multitudes d’animaux, chevreuil, oiseaux migrateurs et cerfs. Vous traverserez bois, landes et étangs dans une atmosphère enchanteresse. Pour les visites ne manquez pas le magnifique château de Josselin au pied de la rivière de l’Oust ou encore le site des Menhirs de Monteneuf où vous pourrez au cœur de la nature découvrir au plus près ses pierres, dolmens et menhirs et qui sait s’approcher de leur mystère.

  • La Pointe du Raz

    Le sud du Finistère possède à son extrémité un cap que surplombe une grande falaise rocheuse dominant la mer d’Iroise, la pointe du Raz appartenant à la commune de Plogoff est le point le plus à l’ouest de Bretagne. On atteint cette majestueuse falaise haute de 70 mètres par deux sentiers qui longent la côte ou directement par un chemin central plus facilement accessible par tous. À son extrémité, toute la beauté sauvage est à vos pieds et si la météo le permet on peut distinguer les fameux phares de la Vieille et Tévennec et plus au loin l’île de Sein. On notera une grande colonie de mouettes rieuses provenant de la réserve du Cap Sizun toute proche.

  • Belle-Île-en-Mer

    On accède à la plus grande île bretonne, Belle-Île-en-Mer, en ferry depuis le port de Quiberon. Cette grande île du Ponant possède 80 kilomètres de côte, c’est pour cela qu’il serait dommage de n’y passer qu’une journée. Il y a beaucoup à faire autour de ses quatre communes : Locmaria,, Bangor, Le Palais et Sauzon et de leurs paysages avoisinant ornés de dunes, falaises et plages de sable fins.
    La Pointe des Poulains et son panorama exceptionnel.
    Les Aiguilles de Port-Coton décor magnifique de rochers immergés dans la mer, sublimés par le peintre Claude Monet.
    La citadelle Vauban, une forteresse du moyen-âge.
    Le grand Phare de Kervilahouen et sa vue panoramique.

  • Dinan

    Située dans les Côtes d’Armor. La ville de Dinan vous accueille. Cheminez dans ses rues pavées entourées de maisons de pierre et colombage. En haut des remparts longs de trois kilomètres, la tour Sainte Catherine vous laisse profiter de la vue. La splendide rue du Jerzual vous conduit aux places des Cordeliers et des Merciers avant d’atteindre le port sur les bords de la Rance. Ce fleuve côtier et ses rives sont là pour accueillir de belles balades sur l’ancien chemin de halage qui mène directement au Cap Fréhel, à juste quelques kilomètres.

  • Cap Fréhel

    Le Cap Fréhel, lieu grandiose et vibrant avec ses falaises abruptes tombant dans l’océan.
    On le remarque immédiatement avec son phare culminant à plus de 100 mètres. Il vous faudra grimper 145 marches pour atteindre son sommet, mais à l’arrivée, quelle récompense ! La vue est exceptionnelle !
    C’est ici un paradis pour les oiseaux marins qui vivent dans une réserve ornithologique.
    Un beau sentier vous mène au Fort La Latte qu’on appelle aussi le château de la Roche Goyon. Cet édifice, datant du XIVe siècle, fut un élément stratégique pour protéger les voies commerciales d’éventuelles attaques des anglo-normands.