Guides touristiques Pérou

Des idées de voyage au Pérou

Le Pérou est une contrée qui ravira tous les types de voyageurs par la diversité de ses paysages, de ses activités sportives, de ses richesses culturelles, son patrimoine des civilisations incas et bien entendu de sa gastronomie savoureuse. On commencera par le littoral et Lima et monter petit à petit vers Arequipa, la porte d’entrée pour le canyon de Colca connu pour ses volcans, sa faune et ses villages typiques. Dirigez-vous ensuite pour la légendaire ville de Cuzco. Un train vous permettra d’atteindre le légendaire Machu Picchu et sa vallée sacrée. Poursuivez votre ascension pour rejoindre le lac Titicaca à 4 000 mètres d’altitude. N’hésitez pas à y rester un ou deux jours, les décors sont grandioses. Un des autres paysage magnifique et atypique reste la montagne aux 7 couleurs dite également la montagne arc-en ciel ou Vinicunca en quechua qui culmine à 5.200 métres.


Guides touristiques au Pérou

Cinq idées de visites guidées au Pérou


  • Arequipa et le canyon de Colca

    Arequipa ne peut le cacher qu’elle fut longtemps la demeure des dominants espagnols. On aimera se promener dans ses rues et d’y découvrir ses sites touristiques les plus connus. Commençons par la très vivante Plaza de Armas où trône la plus grande Cathédrale du pays dont les murs sont bâtis de pierres blanches volcaniques. À l’intérieur, vous admirerez ses splendides vitraux, visitez son musée et sur le toit admirer une vue à 360° sur les environs. Tout proche, vous arrivez aux portes du plus grand monastère du monde, le date de 1549. Vous entrez dans une sorte de village intra urbain au calme envoûtant et d’une beauté hors du commun avec jardins et ses bâtisses encadrées de murs d’un bleu et d’un rouge étincelant. Arequipa est également le lieu de départ pour vous aventurer vers le canyon du Colca. Il vous faudra compter quatre heures de route pour atteindre Chivay et ensuite encore une heure de piste pour atteindre la vallée et le début des randonnées pédestres. Le spectacle est de toute beauté et en levant les yeux au ciel, vous aurez la chance d’admirer le vol du Condor des Andes.

  • Lac Titicaca

    Chevauchant la frontière avec la Bolivie, le Lac Titicaca long de 190 kilomètres est le lac navigable le plus haut du monde atteignant plus de 4.000 mètres par endroit. La ville principale d’où l’on partira pour toute excursion est Puno réputé pour sa fête folklorique de Virgen de la Candelaria réunissant chaque année au mois de mai près de 50.0000 danseurs venus de tous les villages alentours. Plusieurs visites sont possibles pour avoir différents aspects du lac.
    îles flottantes d’Uros : ce sont 80 petites îles construites à partir de roseaux qui poussent dans les eaux. On les nomme les totora. On y accède en 25 minutes depuis Puno. Pour voir d’autres îles artificielles moins touristique rendez-vous aux îles Titinos.
    L’île de Taquile : pour accéder à cette île agricole, il est conseillé de se rendre dans la Péninsule vallonnée de Capachica et de passer une nuit ou plus dans le magnifique village de Llachon. Vous partirez ensuite en barque pour atteindre Taquile et vous balader à travers les sentiers jusqu’à Mulsina Pata et son panorama à 360°.
    Sillustani : à juste 30 kilomètres de Puno, la colline forme un site funéraire de tombes circulaires datant du XIII iéme siècle. Mis à part des attraits historiques du site, il règne surtout dans ce lieu retiré une atmosphère de sérénité et de quiétude impressionnante.

  • Cuzco et la Vallée sacrée

    Partez à la découverte des splendeurs des vieilles civilisations au cœur de la vallée sacrée, là où apparait Cuzco, la sublime. L’antique agglomération centrale des Incas est située à 3 400 mètres d’altitude. Ce sera à coup sûr un des arrêts obligés de votre voyage. Surtout, essayez d’y rester quelques jours pour vous imprégner de ses saveurs et couleurs. Pour commencer, aventurez-vous au Marché San Pedro ainsi qu’au quartier San Blas formé de ses petites ruelles et maisons en pierres blanches, c’est dans ces lieux que vous ressentirez l’âme de la cité. Toute la journée, la Place d’Armes revêt des ambiances différentes avec juste à côté l’immense basilique baroque de la Merced.
    On trouve de nombreuses ruines incas, les plus notables se situe en haut de la ville ou trône la forteresse de Sacsayhuaman. Elle vous offrira le meilleur point de vue.
    En quittant le centre urbain et à moins d’une heure en voiture, on peut faire de belles excursions dans la vallée sacrée. Se rendre vers Pisac pour visiter ses ruines archéologiques, Chinchero et ses ateliers d’artisans tisserands ou vers les salinas de maras où est extrait le sel des nappes d’eau très salés provenant de la roche pour être récupéré dans plus de 4 000 bassins disposés en plateaux.

  • Machu Picchu

    Qui n’a pas entendu parler de ce nom presque magique en rêvant un jour de s’y rendre. Alors sachez-le, le mythique trésor du Machu Picchu ne vous décevra pas et mieux encore cela pourrait dépasser toutes vos espérances. La cité perdue perchée en haut de la Vallée de l’Urubamba à plus de 2400 mètres d’altitude remonte au XV iéme siècle du temps de l’empereur Inca Pachacutec. Le moyen le plus facile est d’emprunter le train au départ de Cuzco jusqu’à Aguas Calientes le terminus (4 heures de trajet). Pour les plus baroudeurs le sentier des Incas est une randonnée de 3 à 5 jours. On peut opter en partant de Ollantaytambo, village au charme fou à la moitié du chemin. Le site est très grand et le nombre de visiteurs limités, c’est donc un vrai bonheur de s’aventurer à travers les vestiges de l’historique empire au milieu de la forêt tropicale avec sa Pyramide d’Intihuatana bordée de verdure, l’ancienne résidence royale, le Temple du soleil ou son long mur de pierre qui sépare la zone agricole. Les indications et informations sur les lieux sont très rares alors nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner d’un guide touristique du Pérou et ainsi mieux connaître tous les secrets de l’ancien sanctuaire religieux.

  • Lima

    Il y a de grandes chances que vous arriviez ou repartez par Lima lors de votre voyage au Pérou. Prenez le temps de vous y arrêter et d’y consacrer quelques jours, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez y distinguer les traces des anciennes civilisations mais aussi de l’empreinte de ses colonisateurs espagnols. La vieille ville se caractérise par ses monuments baroques, sa cathédrale et son monastère San Francisco autour de la Place Mayor, le musée de Larco retrace son histoire. Au quartier de Miraflores, vous irez vous reposer dans les agréables jardins du Parque Kennedy où vous y croiserez multitudes de chats et ensuite, vous dirigerez vers El Malecon, cette promenade côtière s’étend sur 10 kilomètres en haut d’une falaise face à l’Océan Pacifique. Le spot très fréquenté des adeptes de parapentes. En prolongeant, vous entrerez dans le district bohème et artistique de Barranco par son Pont des Soupirs le Puente de los Suspiros. Maintenant, pour vos soirées et vos choix de restaurant, faites votre choix ; la capitale péruvienne a une renommée mondiale pour sa qualité gastronomique.

Autres pays en Amérique du Sud