Guides touristiques
France > Hauts-de-France

Partez en voyage Hauts-de-France

Partez en voyage en Hauts-de-France

Composée des anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, la région Hauts-de-France forme la pointe Nord du territoire. Si elle possède en majorité des terres agricoles très fertiles, elle fut aussi à son heure l'une des principales régions industrielles de France, surtout dans le domaine du textile, du charbon et de la sidérurgie. Ce serait cependant un tort de borner les Hauts-de-France à son activité économique. La région est bordée par la Manche et l'Océan Atlantique. Vous pourrez ainsi profiter d'une mer tempérée sur la Baie de Somme ou la côte d'Opale. C'est plutôt les sorties natures qui vous intéressent ? La région bénéficie d'épaisses forêts comme celle de Villers-Cotterêts et de nombreux chemins de randonnée. Ou alors, c'est la découverte du patrimoine qui fait battre votre cœur ? A la frontière avec l'Angleterre et la Belgique, le territoire a une histoire riche qui a semé çà et là des traces remarquables.

 

Guides touristiques Hauts-de-France

Régions

Aucune région

Cinq idées de visites guidées en Hauts-de-France

 

  • Dunkerque

    Situé à l’extrême Nord du territoire, la ville de Dunkerque vous offrira détente et culture. Allez vous baigner au bord de la « reine des plages du Nord » dans la station balnéaire de Malo-les-Bains. Vous pourrez vous y divertir grâce à son casino et vous émerveiller de ses villas Art Déco. Vous voulez découvrir le port ? Dunkerque possède un musée portuaire qui vous éclairera sur son histoire et les métiers qui y sont exercés. Dunkerque est aussi un lieu clé de la Seconde Guerre mondiale, notamment à cause de la tristement célèbre « opération dynamo » qui sera une cuisante défaite anglaise. Le Mémorial du souvenir vous aidera à revenir sur cette date historique. Enfin, si vous passez entre fin janvier et début avril, vous pourrez profiter des festivités du fameux Carnaval.

  • Lille

    Capitale de la région, Lille est une ville à la croisée de plusieurs influences. Son Palais des beaux-arts est l’un des plus grands de France et la Piscine de Roubaix, située dans sa proche banlieue, est un musée à la scénographie insolite. Vous pourrez vous balader au milieu de l’architecture somptueuse du Vieux-Lille avec ses places, sa vieille bourse, son opéra ou encore sa curieuse cathédrale. Vous pourrez aussi faire un tour dans sa citadelle fortifiée, découvrir ses portes et son Hôtel de ville flanqué d’un beffroi ou aller visiter la maison natale du Général de Gaulle reconvertie en musée. La Grande Braderie du premier week-end de septembre est l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires.

  • Amiens

    Ancienne capitale de la Picardie, la ville d’Amiens n’est pas en reste pour de belles visites. Faites le plein de nature en visitant les Hortillonnages en barque. C’est plutôt l’histoire qui vous intéresse ? Sa cathédrale gothique est celle avec la plus grande hauteur sous plafond d’Europe. Le Musée de Picardie, fondé durant le Second Empire par la société des antiquaires de Picardie, abrite, quant à lui, une riche collection, de la Préhistoire au XXe siècle. Enfin, la Tour Perret rappelle la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale. Amiens est aussi la terre d’un écrivain célèbre : Jules Verne. La maison dans laquelle il séjourna de 1882 à 1900 a été convertie en musée sur sa vie. Côté événement, son Rendez-vous de la bande dessinée qui a lieu le premier week-end de juin est l’un des principaux festivals de bande-dessinée francophone.

  • Laon

    Préfecture du département de l’Aisne, la vieille ville de Laon surprend par sa localisation au sommet d’une butte dans une large plaine. Sa cité médiévale est le plus dense secteur sauvegardé de France en termes de Monuments historiques au mètre carré. Parmi ceux-ci, sa cathédrale gothique, l’une des premières construites, est l’emblème de la ville. Son hôtel particulier de chanoine rue Pourrier date du XIIe siècle et est la plus ancienne maison de la cité. Le musée d’Art et d’Histoire du Pays de Laon est situé dans une ancienne caserne de templiers et possède ainsi dans sa cour une chapelle funéraire de l’ordre. Ses fortifications sont magnifiquement préservées et comportent encore quelques portes remarquables, elles vous mèneront jusqu’à la citadelle d’Henri IV où il est possible, via l’Office de Tourisme, de visiter une partie des souterrains de la ville. En août, le spectacle sons et lumières Couleurs d’été pare la cathédrale de couleurs chatoyantes.

  • Compiègne

    Ville appréciée de Napoléon III, Compiègne possède encore le château où il séjourna. Si l’essentiel de la visite concerne les appartements impériaux, un musée de la Voiture y est également implanté. Dans l’immense forêt qui le jouxte, vous trouverez à proximité de la ville, le Wagon de Rethondes où a été signée l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Compiègne possède aussi un Mémorial de l’internement et de la Déportation qui s’intéresse à la seconde. Dans le centre-ville, vous trouverez le somptueux Hôtel de Ville flamboyant et trois musées municipaux :
    Le musée Antoine Vivenel qui est un musée d’Art et d’archéologie.
    Le musée du Cloître Saint-Corneille qui est un dépôt lapidaire
    Le Musée de la figurine historique qui nous présente une succession de de scènes historiques réalisées à partir d’une immense collection de figurines en bois et en plomb.

Nos autres régions France
Nos villes France