Le territoire d’Écosse est situé au nord de la Grande-Bretagne séparé avec l’Angleterre par les monts Cheviot. Vous allez visiter un pays de légende et de traditions. Ici, le temps est souvent pluvieux, mais quand le soleil l’emporte sur la brume alors tous les paysages verdoyants s’illuminent. De toutes les façons, ce n’est pas une petite averse qui devrait vous stopper.
Le territoire entier est fait pour les amoureux de grandes sensations ; falaises sublimant l’horizon des côtes sur la Mer du Nord et l’océan Atlantique, landes immenses, forêts de pins et de chênes ayant conservé leur magie et au nord-ouest, les Highlands.
Votre voyage vous fera aussi passer par les grandes villes comme Dundee, Aberdeen, Glasgow et Édimbourg pour leurs richesses culturelles, l’animation et les soirées festives. Les passionnés d’histoire vont être gâtés, le pays est constellé de châteaux, il en existe plus de 400 dont notamment l'Inveraray, demeure du clan Campbell au XVe siècle ou l’étonnant Stalker castel construit sur le Loch Laich, minuscule îlot accessible à marée basse.
Un Loch est une étendue d’eau douce, bras de mer ou simplement un lac. Le Loch Ness est le deuxième plus grand d’Écosse avec plus de 30 kilomètres de long. C’est dans les années 1930 au cœur des Highlands que naquit la légende. À cette époque, on crut apercevoir pour la première fois la créature, sorte de serpent de mer géant. Si vous ne voyez pas le monstre « Nessy » 🙂 , sachez que l’endroit est un bon prétexte pour de magnifiques découvertes.
Pour commencer, direction la ville d’Inverness au sud-ouest du Loch Ness avec son Château d’Urquhart et ses nombreux pubs qui longent la rivière Ness.
Continuez à arpenter la campagne et les petits villages de Drumnadrochit, Fort Augustus réputés pour ses belles écluses, et Dores avec sa plage de galets.
Sachez que des compagnies organisent des croisières permettant de voir différemment toute l’étendue du Loch Ness.
La vallée de Glen Coe est une des régions les plus belles du pays avec ses montagnes somptueuses et ses paysages verdoyants. Vous emprunterez la plus belle route du pays, la voie A 82 faisant sa place autour des cimes. Une beauté sauvage qui a été le théâtre de films tel que Braveheart ou Harry Potter. Sillonnez la région à partir du village Glencoe. De là, vous emprunterez les chemins des Lochan Trails qui parcourent la forêt. Les plus sportifs s’aventureront sur le sentier Pap of Glencoe (Sgorr na Ciche), ascension assez difficile, mais, à son sommet, la récompense avec une vue imprenable sur le Loch Leven. Une autre randonnée célèbre est le sentier de la Lost valley au milieu du massif montagneux des Three sisters.
L’île de Skye est une sorte de concentrée d’Écosse dans un seul et unique endroit. Surnommée « l’île des Brumes » , la destination est située presque à l’extrême nord du pays sur sa côte ouest. On peut y accéder depuis Mallaig en ferry ou simplement en bus ou en voiture en traversant le pont entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin. C’est le plus grand territoire de l’archipel des Hébrides intérieures. Toute la route qui longe l’océan est très escarpée. On y frôle le massif montagneux du Cuillin Hills où par des sentiers, vous pourrez rejoindre les Fairy Pools (les piscines de fées), magnifiques cascades aux eaux turquoise. Portree, la capitale de l’île est un charmant port de pêche aux maisons colorées. C’est de ce village que débutera votre randonnée pour le Old Man of Storr, ce grand rocher de 50 mètres de haut qui pointe vers le ciel. L’île de Skye mérite qu’on s’y arrête au moins 2 jours pour parcourir ses larges plaines qui mènent vers de belles plages comme celle de Point of Sleat à l’extrême sud.
Vous venez de rater le Poudlard Express ?
Pa de panique, le fameux train à vapeur d’Harry Potter de son véritable nom Jacobite Express, passe ici sur le viaduc tous les matins à 10 h 30 et l’après-midi vers 15 heures.
Son trajet le conduit au départ de Fort William vers Mallaig en passant par Glenfinann.
Le charmant village se trouve à juste quelques kilomètres de Glencoe. On peut accéder au Loch Shiel au pied du monument de Glenfinnan, une tour avec à son sommet un Highlander portant le kilt. La statue fut construite en 1815 en l’honneur de Charles Édouard Stuart surnommé Bonnie Prince Charlie, prétendant à la couronne écossaise. Juste à côté se lève l’église gothique St Mary & St Finnan construite en 1872. Sa situation aux abords du lac rend l’édifice envoûtant. Pour ceux qui pourront s’attarder à Glenfinnan ; plusieurs itinéraires de moins d’1 h sont proposés qui vous permettrons d’explorer à pied la région.
La forteresse historique du Palais de Scone est située en périphérie de la ville de Perth. C’est un haut lieu de l’histoire du pays, car en effet avant la construction du Scone Palace en 1808, l’emplacement était celui d’un ancien château du XVIe siècle. Ce domaine y vit le couronnement de plus de 40 rois d’Écosse. Aujourd’hui, la maison familiale appartient aux comtes de Mansfield.
L’édifice possède une grande collection de tableaux, œuvres d’art, objets et meubles anciens.
Des jardins immenses entourent la propriété ainsi que des bois de pins centenaires.
À ne pas manquer un labyrinthe végétal et la vue sur le fleuve Tay.
Édimbourg
Anglais, Gaélique écossais (minoritaire)
78 782 km²
30 novembre (Saint André)
5,4 millions
Livre Sterling (£)
GMT (UTC+0)
Océanique, étés frais, hivers doux et humides
+44
230 V, Type G
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip