fbpx

Guides touristiques Belgique

Partez en voyage en Belgique

Venez découvrir la Belgique, surnommée « Le plat pays » , avec ses grandes étendues verdoyantes et ses plaines vallonnées. Partez à la découverte des forêts, des immenses plages et des belles stations balnéaires de la côte. Vous retrouverez des sites réputés comme Ostende ou Knokke-le-Zoute donnant sur la Mer du Nord. La Belgique est partagée en deux régions, la Flandre et la Walonnie. De nombreuses villes dotées de merveilles architecturales sont facilement visitables à pied. Citons par exemple Gand, Bruges, Anvers ou même Bruxelles. Ces villes ont toutes un patrimoine culturel riche. Elles nous envoûtent grâce à leurs joyaux d’une grande finesse, allant des créations gothiques à l’Art Déco. Le peuple belge, que vous rencontrerez, se caractérise par son surréalisme, la marque de fabrique du pays, ainsi que par son humour unique et sa gentillesse.


Guides touristiques en Belgique

Cinq idées de visites guidées en Belgique


  • Bruges

    Bruges, une ville située dans la Flandre-Occidentale, saura vous subjuguer par ses splendeurs et son charme incroyable. Il est impossible de se lasser des balades dans les anciennes ruelles pavées de la ville où subsistent encore des bâtiments de style flamand magnifiquement restaurés. Vous découvrirez le monastère Begijnhof, l’ église Notre Dame ou encore le Beffroi. Ce dernier est une haute tour de 83 mètres comprenant 350 marches à gravir. Elle se situe sur la Grand-Place. Votre visite prendra un tournant romantique quand vous admirerez les canaux de la ville, donnant à Bruges le surnom de « Venise du Nord ». Un raz-de-marée au XIIIème siècle leur a donné naissance en ouvrant la cité sur la mer. Si vous restez quelques jours sur place, vous pourrez profiter de plusieurs musées dont le Musée de la vie populaire où vous sont présentés des objets du quotidien datant de la fin du XIXème et début XXème siècles. Un second musée, le Musée Groeninge, expose des peintures d’artistes flamands.

  • Le Château de Bouillon

    L’imposante forteresse de Bouillon se situe sur trois rochers qui surplombent la rivière de la Semois au sud-ouest de la Wallonie. C’est dans ces lieux que vivait le fameux Godefroy de Bouillon. Il vendit le bastion pour financer sa première croisade en terre sainte en 1099. Le musée “Scriptura” est entièrement consacré à son pèlerinage. Ce château millénaire, comprenant des murs d’enceinte, un pont levis (ouvrage de l’architecte militaire Vauban en 1099) et un environnement naturel enchanteur, est très touristique. Des spectacles de fauconnerie sont donnés du 1er mars au 11 novembre dans le charmant petit village de Bouillon, juste en dessous du château.

  • La vallée de la Lesse

    Pour une escapade sportive en Belgique, partez pour la Vallée de la Lesse et descendez la rivière qui sillonne les Ardennes. Cette virée en kayak accessible à tous peut se faire à partir de la ville d’Houyet jusqu’à Anseremme, sur une distance de 20km. La région vous offrira un spectacle de toute beauté. Vous traverserez des forêts, des prairies champêtres et des plages de galets avec des points de vues très intéressants. Walzin est un premier point, une petite bourgade près de Dinant qui a un château perché sur un promontoire qui domine la rivière de la Lesse. Vous découvrirez aussi la réserve de Furfooz qui possède à la fois des atouts naturels avec des plaines calcaires et une grande variété de plantes mais aussi des atouts historiques avec d’anciens vestiges de grottes habitées au Paléolithique, des traces de thermes et une forteresse romaine.

  • Bruxelles

    N’hésitez plus, partez pour un week-end prolongé dans la capitale belge ! Vous profiterez d’une atmosphère citadine à taille humaine où les architectures se mélangent entre faubourg du Moyen-Âge et bâtiments plus modernes. Le quartier le plus riche en monuments est le Pentagone, mais il en existe bien d’autres ! Saint Gilles, par exemple, est un quartier où de nombreuses galeries d’art ont ouvertes. Les Marolles cachent un célèbre marché aux puces et le Heysel possède de grands espaces verts.
    Il serait difficile d’être exhaustif alors pour ne rien rater, faites-vous accompagner d’un guide local belge.
    Voici quelques incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage :
    – Le fameux Manneken-Pis est une petite fontaine construite en 1619. Elle est devenue l’emblème de la ville et symbolise très bien l’humour de ses habitants. Ce petit bonhomme est régulièrement habillé de costumes en tout genre.
    – Le Palais du roi est la résidence de la monarchie belge. Elle y travaille et reçoit tous les intervenants des institutions de la nation. Chaque été, l’édifice ouvre ses portes aux touristes.
    La Grand-Place est le centre où tous les voyageurs et les bruxellois se retrouvent, elle renferme une multitude de bâtiments emblématiques. Parmi eux, vous retrouverez le plus vieux bâtiment de la ville, l’Hôtel-de-Ville, un chef-d’œuvre de l’art gothique. Sa construction date du début du XVIème siècle.
    L’Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, est constitué de neufs sphères reliées par des tubes. Il représente un atome de fer. Il est possible de parcourir 6 des 9 sphères dont celle au sommet de la structure qui permet d’admirer un magnifique panorama. Il est même possible d’y manger puisqu’un restaurant est installé dans cette dernière sphère (à 95 mètres de haut).

  • Le bois de Hal

    Le bois de Hal, plus connu sous le nom flamand de Hallerbos, se situe seulement à 15 kilomètres de Bruxelles. Cet endroit magique et merveilleux attire des milliers de visiteurs chaque année. A partir du mois d’avril, vous pourrez y admirer la floraison de jacinthes bleues et d’anémones sauvages. La « Blue Forrest » se découvre saison après saison sous des attraits et des couleurs étonnements différents. Venir s’y promener est un véritable bonheur. Il est possible de s’évader à pied, à vélo ou même à cheval à travers 550 hectares de décors forestiers très divers. De charmantes promenades ont été balisées comme la route des Séquoias où des arbres immenses ont été plantés ou la promenade “Achtdreven” adaptée aux personnes à mobilité réduite. Pour apprécier ce spectacle plus tranquillement, nous vous conseillons de venir en semaine plutôt que le week-end.