Guides touristiques

Autriche

Partez en voyage en Autriche

Située au cœur des Alpes, le territoire de l’Autriche est constitué en grande majorité de montagnes, ce qui en fait une destination privilégiée en hiver, avec ses nombreuses stations de ski et leurs charmants chalets de bois. Mais cela serait dommage que vous vous arrêtiez à ce seul cliché. Le pays possède en effet bien d’autres trésors : châteaux médiévaux, églises baroques, palais et jardins, villages pittoresques, lacs aux eaux limpides… Vous pouvez, bien sûr, débuter votre voyage par Vienne, une ville dont la beauté et le charme vous surprendront. Pour plus de détails, consultez notre page Destination Vienne avec ses guides touristiques.


Villes

Vienne

Cinq idées de visites guidées en Autriche


  • Hallstatt

    Hallstatt est un village pittoresque, situé à 80 kilomètres de Salzbourg, entouré par un lac et des montagnes. En parcourant ses ruelles, vous découvrirez ses balcons fleuris ainsi que son église qui se reflète dans les eaux du lac Hallstättersee. Prenez le funiculaire, et vous atteindrez le Skywalk, plateforme panoramique perchée au-dessus du vide. De là, vous pourrez admirer un fantastique panorama sur toute la région. Les plus sportifs auront même la possibilité d’atteindre le célèbre point de vue de Rudolfsturm, via un sentier assez pentu. Hallstatt possède également la plus ancienne mine de sel au monde. Pour en percer tous les secrets, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide pour la visiter.

  • La route du Grossglockner

    La mythique route du Grossglockner qui relie la région de Salzbourg à la Carinthie sur 48 kilomètres dans le parc national des Hohe Tauern possède trente-huit virages qui découvrent à chaque fois des panoramas sublimes. Les belvédères qui sont aménagés sur le trajet permettent de s’arrêter facilement pour profiter d’un magnifique spectacle sur les paysages environnants. De très belles randonnées sont également possibles et organisées sur des sentiers où vous croiserez chamois et marmottes. Au terme de votre excursion, vous atteindrez le point culminant du parc, la Kaiser-Franz-Josefs Höhe, qui donne sur le plus haut sommet d’Autriche, le glacier de Pasterze et le Grossglockner. Notez que cette route n’est accessible que de mai à novembre.

  • Bibliothèque de l’abbaye Saint-Florian

    La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Florian, qui se trouve juste à côté de Linz peut être considérée comme l’une des plus belles, sinon la plus belle du monde. Elle se situe au sein d’une magnifique et magique abbaye baroque construite au XIe siècle et où vivent encore des chanoines. On y dénombre 150 000 livres anciens datant du Ve siècle pour les plus vieux. Les ouvrages sont disposés dans une dizaine de salles à travers tout le monastère.

  • Les cascades de Krimml

    Partez pour le parc national du Hohe Tauern dans la vallée du Pinzgau sur le Land de Salzbourg. Vous pourrez y admirer les plus hautes chutes d’eau d’Europe qui culminent à 380 mètres. Profitez des nombreux points de vue tout en grimpant le long d’un parcours parfaitement aménagé avant de parvenir à la plus haute des chutes de Krimml. Par ailleurs, le reste du parc offre de magnifiques balades sur des sentiers longs de 4 kilomètres, où vous pourrez atteindre le magnifique lac de Wildgerlossee au milieu des montagnes. Magique !

  • Graz

    La deuxième ville d’Autriche est située dans la province de Styrie. Elle a su associer architecture moderne et monuments anciens. En tout premier lieu, montez sur le Schlossberg, cette colline offre un magnifique panorama sur tout Graz. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un voyage au temps des chevaliers dans le musée du Landeszeughaus où sont exposées 32 000 pièces d’armurerie ? Le centre historique est des plus agréables, notamment la belle place de Hauptplatz avec ses typiques maisons autrichiennes. Spot idéal pour goûter une spécialité locale ou prendre un verre.