Guides touristiques
Mongolie

Partez en voyage Mongolie

Partez en voyage en Mongolie

La Mongolie est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Ce pays reste cependant encore méconnu et pourtant, il y a tant à offrir. Ses étendues sont immenses avec très peu de population. Les quatre coins cardinaux ont leur propre spécificité. Le sud avec le désert de Gobi, le nord avec ses montagnes boisées, l’est avec ses monts enneigés et l’ouest avec les légendaires steppes herbeuses. C’est là que cheminent encore des peuples nomades éleveurs de yaks, chameaux, moutons, chèvres et bien entendu chevaux qu’ils font galoper sur de vastes pâturages. En choisissant la Mongolie pour votre futur voyage, vous vous assurez d’un ciel ensoleillé presque les deux tiers de l’année et à coup sûr fuir le tourisme de masse.

 

Guides touristiques Mongolie

Régions

Aucune région

Villes

Aucune ville
  • Oulan-Bator

    La capitale de la Mongolie renferme à elle seule plus d’un tiers de la population du pays (1.2 millions d’habitants.) Oulan-Bator a connu un développement très rapide et est devenue aujourd’hui un mixte de vieille cité médiévale mongol, de vieux bâtiments de l’ère soviétique, de nouveaux building ainsi que de longues artères comme la fameuse Peace Avenue, pôle principal pour le shopping. La ville peut paraître austère au premier abord mas, elle renferme de nombreux trésors. Pour débuter la visite, le musée Bogd Kahn et son magnifique palais vert est une parfaite option. Vous pourrez mieux appréhender l’histoire millénaire de cette contrée et des peuples qui y vécurent. Accompagné d’un guide local mongole, vous arpenterez de façon optimale les deux monastères majeurs de Choijin Lama enrichis d’un musée retraçant les différentes phases du bouddhisme en Mongolie et du patrimoine culturel du pays et Gandan composait de cinq temples et également de son propre musée avec des milliers d’objets précieux.
    Sur la colline de Zaisan a été édifié un monument en l’honneur des soldats russes morts durant la Seconde Guerre mondiale. De cet endroit, vous aurez la plus belle vue sur Oulan-Bator et la rivière Tuul qui la traverse.

  • Steppes de Menen

    La steppe de Menen est la plus vaste de Mongolie. Elle se situe à 60 km à l’ouest du lac Buir dans la province de Dornod. C’est l’un des plus grands écosystèmes de prairies intactes au monde. On y observe une flore et faune abondante notamment la plus importante migration de gazelle en Asie. Les alentours sont parsemés de collines faiblement vallonnées et de dunes de sable qui en font un territoire unique. Deux versants se distinguent. Le point le plus bas du côté nord de Kherlen et le point culminant s’élevant à plus de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer vers le côté sud de Tamsag.

  • Le parc naturel de Khorgo

    La réserve naturelle de Khorgo a été créée pour protéger les paysages spectaculaires qui l’entourent. Douze montagnes volcaniques sont présentes possédant pour certaines des lacs à leur sommet. Le plus élevé est le mont Khanga culminant à 3 000 mètres d’altitude et le plus visité est le cratère de Khorgo à 2.200 mètres de haut. Des nuages de vapeurs s’échappent de son sommet et tout proche des grottes où on observe des stalactites suspendues à leurs murs et plafonds. Des coulées de lave ont inondé la région apportant au sol une grande fertilité et par conséquent une faune d’une grande richesse s’installa dans les bois environnant. Plusieurs races d’animaux sauvages comme des chèvres, des cerfs et une variété d’oiseaux impressionnante. Le plus beau lac du pays se situe sur ce territoire, il s’agit du Terkhiin Tsagaan Nuur. Il a été formé à une altitude de 2.060 mètres par la lave qui a bloqué le cours de la rivière Terkh. Une île volcanique a été formé au milieu de l’étendue d’eau.

  • Les dunes de sable de Elsen Tasarkhai

    Il vous faudra parcourir une route à 280 km à l’ouest d’Oulan-Bator pour atteindre les dunes d’Elsen Tasarkhai s’étendent sur 80 km de long et 5 km de large dans la province d’Uvurkhangai. On peut gravir les monticules de sable à dos de chameau et observer les perspectives incroyables de ce bout de désert au milieu d’une steppe verdoyante. Sur ce décor absolument unique, des plantations d’arbustes ont pu pousser sur des collines sableuses. Du fait de sa proximité avec la capitale mongole, la région est une parfaite occasion pour ceux qui désirent découvrir le désert de Gobi, mais manquent de temps. Les environs possèdent un grand nombre de lieux historiques notamment, les temples d’Erdene hambiin et d’Ovgon ou les statues en pierre de Senget khad datant de l’âge du bronze.

  • La vallée de l’Orkhon

    La vallée de l’Orkhon se situe au centre de la Mongolie. De très nombreuses peuplades ont habité les rives du bassin depuis l’ère préhistorique et effectivement le lieu est parsemé de multiples vestiges. Ce fut le chemin de passage de toutes les civilisations de nomades du continent eurasien. Les premières découvertes se trouvent à Moiltiin Am et on les date de plus de 60.000 ans. Plusieurs ruines peuvent se visiter, témoins des expéditions des peuples s’y succédant depuis l’âge de bronze. Les Huns, les Turcs, les Ouïghours qui bâtirent la ville royale Khar Balgas (appelée aussi Ordu-Baliq) , les Kidans et enfin les Mongols qui habitèrent Kharkhorin, l’ancienne capitale fondée par Gengis Khan au 13e siècle. La vallée de l’Orkhon reste le point de campement des nomades s’y installant avec familles et troupeaux dans ses paysages verdoyants. Vous serez chaleureusement accueilli et pourrez passer quelques jours dans leur campement en dormant dans des yourtes. Tout autour un grand choix de randonnées possibles à cheval, vélo ou à pieds.

Vers quelle plateforme en ligne se tourner afin d’obtenir un visa pour la Mongolie ?

Comme nous venons de le voir, il est possible de vous rendre en Mongolie si vous souhaitez passer un séjour, ou bien vous y rendre pour des vacances dans ce pays des plus atypiques. Toutefois avant de poser le pied sur le sol de la Mongolie, il faut en amont résoudre la question délicate de l’administration. En effet il va falloir que vous vous munissiez pour cela d’un visa. Dans l’hypothèse où vous seriez intéressé par cette démarche, vous avez la possibilité de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. Dans notre cas précis, le visa pour la Mongolie peut s’obtenir sur passeport ou entièrement en ligne.

En effet sur ces sites web experts dans la divulgation de visas, vous allez avoir l’opportunité de vous en procurer un en quelques clics uniquement si vous optez pour la démarche en ligne. De même, le délai d’obtention du visa va être très bref. Comptez seulement une dizaine de jours et le tour est joué. Ainsi profitez de ces formalités simplifiées afin d’obtenir un visa pour la Mongolie.

Autres pays : Asie