fbpx

Guides touristiques Suisse

Partez en voyage en Suisse

Que l’on ne s’y trompe pas, visiter la Suisse ne se résume pas à une contemplation inlassable des mêmes paysages. Au contraire, la confédération helvétique est dotée d’un territoire très varié. Ses 26 cantons et ses 4 langues nationales (l’allemand, le français, l’italien et le romanche parlé dans le canton des Grisons) démontrent la diversité de sa culture. Quelle que soit la saison, vous serez sans cesse émerveillé par la beauté des routes parcourues. La Suisse, entourée des Alpes et du Jura est un terrain de jeu privilégié toute l’année par les skieurs et les randonneurs de tous niveaux. Les prairies verdoyantes à perte de vue, où les troupeaux de vaches se reposent tranquillement, apaisent le corps et l’esprit. Des villes comme Lausanne, Genève ou Zurich qui jouissent de lacs et de cours d’eau vous accueillent pour profiter d’une vie citadine à taille humaine, où l’appel de la nature n’est jamais très loin.


Guides touristiques en Suisse

Cinq idées de visites guidées en Suisse


  • Lucene

    Pour découvrir la région du lac des Quatre-Cantons, rien ne vaut un arrêt dans la charmante bourgade de Lucerne. Cette cité aux allures moyenâgeuse est l’une des plus visitée d’Europe. Avec seulement 80 000 habitants, ce n’est pas moins de 5 millions de touristes qui viennent admirer ces lieux chaque année. Lucerne renferme une multitude de trésors qui ne demandent qu’à être partagés. En premier lieu, découvrez son magnifique pont de bois couvert de Kapellbrücke, aussi appelé « pont de la Chapelle », qui franchit la rivière de la Reuss. Construit en 1333 puis partiellement détruit dans un incendie en 1993, il a été rénové à l’identique. Toute l’année vous aurez la possibilité de parcourir les ruelles de la ville et ses places piétonnes, où se sont installés de nombreux artisans. A Lucerne, l’ennui n’est pas de mise. Les promenades sont facilement accessibles au bord du lac ou dans les montagnes proches des Monts Pilate et Rigi. A chaque saison, vous aurez l’occasion d’assister à des expositions multi-culturelles ou des festivals. Vous pourrez vous rendre dans les musées de la ville comme le Musée suisse des transports, le Musée des Arts ou le Bourbaki Panorama avec sa fresque circulaire géante.

  • Lauterbrunnen

    La merveilleuse vallée de Lauterbrunnen, située dans le canton de Berne, est un lieu incontournable lors d’un séjour en Suisse. Cette région montagneuse est restée intacte, semblable à un rêve. Non loin de la ville qui porte le même nom, se trouve une réserve naturelle prodigieuse dotée de 72 cascades qui se déversent le long de grandes falaises. La plus imposante, celle du Staubbach, se jette en haut d’une paroi de 300 mètres. Les Trümmelbachfälle sont, quant à elles, une succession de 6 chutes d’eau souterraines, les seules à être accessibles dans le monde grâce à différents aménagements. Le torrent de montagne du Giessbach est composé de 15 cascades successives qui se jettent dans le lac de Brienz. La vallée toute entière fait apparaitre de charmants villages, parfaites étapes pour un périple dans les alpages environnants.

  • Canton du Valais

    Le Canton du Valais reste la région la plus touristique de Suisse. Les paysages y sont absolument splendides et restent loin des axes autoroutiers. La nature y est étonnamment diverse. Les hauts glaciers talonnent le ciel bleu et les hautes montagnes environnantes sont entourées des stations de ski les plus réputées au monde : Crans-Montana, Verbier ou Les 4 Vallées. Ce canton détient des lacs d’altitude et une végétation parfois quasi-méditerranéenne avec des étendues de vignes plantées sur la rive droite de la vallée du Rhône. Vous l’aurez compris, ce lieu vous permettra de donner libre cours à votre amour des grands espaces. Vous aimerez passer vos vacances dans ses beaux villages comme Zermatt, par exemple, au pied du sommet du Cervin. En plus d’être un vaste domaine skiable, ce petit village a gardé son charme d’antan. Il propose un téléphérique qui permet d’atteindre le Petit Cervin, à une altitude de 3 883 mètres, et d’admirer un panorama impressionnant.

  • Berne

    La capitale suisse située aux bords du fleuve Aar ne ressemble pas du tout à une métropole citadine. C’est un village imposant, aux allures médiévales très bien conservées, entouré de remparts. Le centre historique a été fondé à la fin du XIIème siècle. Il arbore de précieux vestiges de son histoire : la tour de l’horloge (Zytglogge) et son cadran astronomique, la cathédrale Saint-Vincent datant de 1421 avec son clocher perché à plus de 100 mètres, les arcades et ses galeries marchandes. Berne est également très connue pour ses anciennes fontaines encore resplendissantes. Dénombrées à plus de cent, elles sont toutes joliment sculptées et colorées. Seul ou accompagné d’un guide touristique suisse, partez à leur découverte et votre itinéraire sera parfait. N’oubliez pas la plus vieille d’entre elles, « la Citerne de Len » ou Lenbrunnen, que l’on trouve dans la Chancellerie d’Etat.

  • Le château de Chillon

    Trônant fièrement sur un îlot rocheux, au bord du Lac Léman ; découvrez le château de Chillon. Cette forteresse de forme ovale construite au XIème siècle est devenue, dès 1536, la demeure des souverains de Savoie. Elle se distingue par 2 façades très différentes. Au sud, nous retrouvons la résidence princière avec ses somptueuses fenêtres de style gothique et au nord, la partie défensive du château avec des mâchicoulis, des courtines reliant les tours et les orifices pour les archers. A l’intérieur de l’édifice vous passerez par une succession de salles différentes. Toutes ces pièces remplies de mobiliers, d’ustensiles, de peintures et d’armes feront de votre parcours un véritable voyage dans le temps. Les prisons souterraines sont ouvertes au public ainsi que le tour du chemin de ronde qui vous fera profiter de vues exceptionnelles. Située sur la commune de Veytaux, la citadelle est aisément accessible à pied depuis Montreux.