Région éminemment réputée pour sa gastronomie et ses vins, notamment le champagne de Reims et d'Épernay, le Grand-Est est également une contrée chargée d’histoire. Vous ne serez pas déçu par la découverte de l’Alsace et de la Lorraine, car toutes deux ont su garder leurs traditions. Côté nature, vous aurez un choix immense de balades : les parcs naturels régionaux des Ardennes, les Ballons des Vosges, les bords du lac de Madine ou du Pays de Langres. Si vous préférez le repos et le bien-être, allez vous ressourcer dans les villes thermales, telles Amnéville-les-Thermes, Vittel ou Bourbonne-les-Bains.
Situé à 660 mètres d’altitude, tout près du centre-ville, le lac de Gérardmer d’origine glacière est le plus grand lac des Vosges. Aux beaux jours, on y pratique toutes sortes d’activités, comme la voile, le canoë, le pédalo, l’aviron, la pêche à la truite. Vous pourrez même vous y baigner, ou juste profiter d’un moment de farniente sur l’une des plages de sable blanc. Une balade très agréable et parfaitement balisée vous mènera le long de ses 6 kilomètres tout autour des berges du lac.
Ville lorraine au centre de la Meuse, Verdun possède un passé fortement marqué par la Première Guerre mondiale. Durant dix mois, en 1916, elle fut le témoin d’une bataille qui fit 300.000 morts. De nombreux sites sont là pour vous le rappeler. Avec notamment le fort de Douaumont, très vite occupé par les Allemands, et le fort de Vaux, qui servit d’observatoire et de lieu de résistance acharnée pour surveiller la bataille. On peut aussi visiter la citadelle souterraine de la ville. Construites entre 1890 et 1893, ces galeries atteignirent jusqu’à 7 kilomètres à la fin de la guerre et elles pouvaient accueillir jusqu’à 2000 hommes. C’est ici que se trouvait le QG logistique. Les guides indépendants du Grand-Est sont là pour vous accompagner et vous expliquer en détail ce qui se passa dans ses lieux historiques.
N’hésitez pas à emprunter la route des vins alsaciens, car vous serez charmé par tous les petits villages que vous traverserez. Ne manquez surtout pas Kaysersberg, doté d’un magnifique patrimoine historique. Vous apprécierez les anciennes demeures typiques à colombages, les ruelles pavées, les ruines de son vieux château impérial datant du XIIIe siècle… De là, vous aurez une magnifique vue sur la rivière. C’est grâce à ces forts militaires que l’on pouvait surveiller toute la vallée.
Le centre historique a été construit sur une île qui se trouve sur la rivière Ill, affluent du Rhin. C’est un joli exemple de cité médiévale, d’ailleurs, vous pouvez en faire le tour en empruntant les berges. La grande île de Strasbourg possède de nombreux monuments : maisons à colombages datant de la Renaissance, sanctuaires religieux (dont la magnifique cathédrale Notre-Dame), hôtels particuliers comme le Palais des Rohan. C’est dans le cœur commercial de la ville que vous trouverez tous les grands commerces, cafés et restaurants. Toute cette partie de la ville de Strasbourg se visite tranquillement à pied, les yeux levés pour observer la beauté des demeures si bien conservées. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la petite France, le plus romantique des quartiers de la capitale alsacienne. A ne pas rater en fin d’année : le fameux marché de Noël.
Situé à 30 kilomètres de Verdun, le Vent des forêts est un espace d’art contemporain à ciel ouvert. Ce lieu s’étend sur six villages qui se sont associés : Fresnes-au-Mont, Nicey-sur-Aire, Dompcevrin, Lahaymeix, Ville-devant-Belrain et Pierrefitte-sur-Aire. Sur un parcours réparti sur six circuits de 3 à 14 kilomètres, une centaine d’œuvres d’artistes venant du monde entier y sont présentées. Toutes les créations sont réalisées sur place et leur durée de vie dépend de la météo avant qu’une qu’une autre ne la remplace. À voir absolument.
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip