Toute la Jordanie vous fera voyager au cœur des fascinantes civilisations qui en firent leur territoire. Ainsi, on découvre Jerash, un site gallo-romain extrêmement bien conservé, la forteresse de Kerak où on découvre les ruines d’un château des Croisés datant du XIIe et, bien entendu, Petra, antique et mythique « ville rose » nabatéenne. Le royaume hachémite entouré par le Jourdain, la mer Rouge et la mer Morte offre une multitude d’excursions variées. Dans le désert du Wadi Dum que l’on sillonne en 4x4 ou à dos de dromadaire, vous serez enchanté par les passages de dunes jaunes et orangées de la vallée du Wadi al-Mujib et sa biodiversité étonnante. N’oubliez pas d’aller prendre un peu de repos dans une station balnéaire de Charm el-Cheikh ou Aqaba.
Grâce à son excellent état de conservation, la ville romaine de Jerash, distante de 50 kilomètres d’Amman, est surnommée la « Pompéi du Moyen-Orient ». Ses fondations remonteraient au Ier siècle de l’ère chrétienne, à l’époque de l’empereur Hadrien. Sa visite débute d’ailleurs en passant sous une arche construite à sa gloire et se poursuit avec, au sommet d’une colline, l’ancien sanctuaire appelé Temple de Zeus. On ira ensuite observer le forum de forme ovale prés de ce qui était l’artère principale, le cardo maximus, cette longue rue pavée de 800 mètres est bordée de 500 colonnes. Chaque année, les Théâtres Nord et Sud superbement restaurés accueillent un grand festival de musique, théâtre et danse.
Dépassant tout ce qu’on a pu vous raconter, venir visiter Petra est une expérience inoubliable. La cité perdue fut bâtie par le peuple nabatéen il y a plus de 2 000 ans. Au bout du Siq, l’étroite gorge d’un kilomètre, vous apparaîtra le majestueux Tombeau Al-Khazneh, sculpté dans la roche et haut de 40 mètres. Partez ensuite pour une expédition digne d’Indiana Jones en circulant à travers les monuments et temples disséminés dans les falaises ocre. Attention ! La chaleur est intense et il vous faudra garder des forces pour gravir les 800 marches menant au monastère Al-Deir. Le domaine de Petra est immense et, pour l’appréhender au mieux, nous vous conseillons d’y rester au moins deux jours en dormant dans la ville toute proche de Wadi Musa.
L’étendue désertique de Wadi Rum se situe au sud de la région de l’Arabah, près du golfe d’Aqaba. Ce site absolument magique mérite une excursion lors de votre voyage en Jordanie. Le désert est parsemé de roches sculptées depuis des millénaires et autour, les dunes aux sables aux couleurs variant du rouge à l’or apportent un spectacle fabuleux. On vient admirer les paysages en 4×4 ou dromadaire, mais c’est à pied que vous savourerez le mieux la plénitude des lieux. Les décors comme les falaises de Burda ou le canyon de Rakhabat n’en finiront pas de vous envouter. Surtout, n’hésitez pas à passer au moins une nuit dans un camp bédouin et vous endormir sous un ciel étoilé.
Pour prendre un peu de hauteur et savourer un coin de quiétude, direction la réserve de Dana. En venant de la ville de Tafilah, un village portant le même nom que le parc est accroché en haut d’un petit mont. Il sera votre pied-à-terre pour débuter vos activités dans la région. Les balades sont variées et la compagnie d’un guide à la logistique affûtée vous permettra de ne rien rater. Ainsi, vous ne manquerez aucun point de vue de la vallée ou des abords du désert de Wadi Araba. Des treks courts peuvent être effectués en autonomie totale et on peut même rester dormir dans des camps aménagés comme Rummana Camp ou Feynan Lodge, à 6 heures de marche. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’aventure avec des séances de canyoning du côté de Wadi Hidan ?
Pour les adeptes sportifs ou simplement à la recherche d’émotions fortes, rendez-vous près de la mer Morte dans les gorges du Wadi Mujib. Embarquez pour une séance canyoning sur les torrents chauds. L’itinéraire le plus populaire est le Siq Trail, parcours dans les falaises rocheuses aux couleurs ocre et rouge dont les parois sont parfois seulement séparées de deux mètres. On a souvent le corps baigné dans l’eau jusqu’à la taille et on passe sur les côtés plus difficiles à l’aide de cordes. Rassurez-vous, tout est parfaitement sécurisé et des gardiens sont présents pour vous aider aux endroits les plus compliqués. Une belle cascade vous accueille en fin de randonnée et le retour est plus facile, car dans le sens du courant cette fois. Vous pourrez faire plusieurs autres types de trajets, tous étant ouverts d’avril à octobre.
Le Canyon Trail et le Malaqi Trail sont les plus longs et compliqués. Leur durée peut aller jusqu’à 6 heures et ils ne peuvent se faire qu’accompagné d’un guide.
Amman
Arabe
89 342 km²
25 mai
11 millions
Dinar jordanien (JOD)
GMT+2
Aride
+962
230 V – Types C, D, F
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip