fbpx

Guides touristiques Tanzanie

Partez en voyage en Tanzanie

Un voyage en Tanzanie vous fera découvrir tout ce que l’Afrique de l’Est a à offrir de meilleur. Des territoires immenses, des savanes envahies par une végétation d’arbres rares, comme les hauts baobabs, de grands lacs, avec en tout premier le mythique Tanganyika, la montagne la plus haute du continent, que les plus intrépides graviront pour atteindre les sommets du Kilimandjaro… Et bien entendu sa faune légendaire, avec les big five omniprésents, que vous côtoierez au plus près lors d’un safari au parc national du Serengeti, par exemple. À travers le pays, vous rencontrerez des tribus au patrimoine et au mode de vie préservé, comme les Massaï, et bien entendu, vous pourrez vous reposer sur « l’île aux épices », Zanzibar, et ses plages paradisiaques.


Guides touristiques en Tanzanie

Cinq idées de visites guidées en Tanzanie


  • Mont Kilimandjaro

    Partir pour le parc national du Mont Kilimandjaro, c’est la possibilité de venir observer les massifs enneigés les plus hauts d’Afrique. 3 anciens volcans constituent cette montagne : le Shira, le Mawenzi et le Kibo, avec son mont Uhuru culminant à 5 892 mètres. Pour le gravir, exclusivement accompagné d’un guide touristique de Tanzanie professionnel, la saison la plus propice va de juin à octobre. Il existe plusieurs itinéraires possibles suivant votre condition physique et vos aptitudes. En tout, le trek total de 7 à 10 jours au total. Le panorama sur les plaines alentours est prodigieux, et pour ceux qui ne tenteront pas l’aventure, tout le parc est un lieu privilégié pour vagabonder dans les forêts tropicales et la prairie, afin d’observer la faune composée de buffles, singes, éléphants ou léopards, ainsi que d’une grande variété d’oiseaux. Le soir venu, le spectacle du coucher de soleil sur la contrée immense et ses montagnes restera un souvenir impérissable de votre voyage.

  • Parc national du Serengeti

    Le plus grand parc animalier de Tanzanie. Le Parc du Serengeti,se trouve au Nord du pays et attire chaque année un grand nombre de touristes. Ils viennent admirer une faune abondante dans des paysages magnifiques faits de savanes, de forêts et de rivières, où viennent s’abreuver les animaux. L’un des spectacles les plus spectaculaire qu’il est donné d’observer est la migration des millions de gnous, gazelles et zèbres, qui se déroule entre mai et juin. Pour cela, le lieu le plus propice est sans doute région de Ndutu. Leur périple, long de 2 000 kilomètres, leur permet de fuir les pluies qui arrivent et les conduira vers de meilleurs pâturages, durant une course folle où ils devront rester vigilants face aux prédateurs qui les guettent.

  • Les plages de Zanzibar

    L’archipel de Zanzibar est situé au large du pays, sur l’océan Indien. Les 3 îles principales sont Unguja (appelée plus communément Zanzibar), Mafia et Pemba. C’est une destination de vacance idéale, avec ses récifs coralliens où vivent une multitude de poissons, son eau turquoise et ses plages de sable fin, entourées de cocotiers. Zanzibar se différencie du reste de la Tanzanie par la réunion de différentes cultures qui s’y mêlent harmonieusement. On y trouve représentées l’Afrique bien sûr, mais également l’Inde, pas si lointaine, et l’Europe, par l’influence qu’elle a eue sur la population, notamment via les Portugais et les Britanniques. Sur l’ile principale, on ira déambuler dans les ruelles de Stone Town, avec ses maisons aux murs formés par des coquillages. Pour un peu plus de calme, vous pourrez vous rendre sur Pemba, plus excentrée : c’est ici que se situent les plus beaux spots de plongée. L’île Mafia, en plus de posséder des jardins coralliens de toute beauté, ainsi que de très nombreuses espèces de poissons et tortues de mer, est restée un lieu préservé et authentique, parfait pour une déconnexion totale.

  • Cratère du Ngorongoro

    La zone du cratère du volcan Ngorongoro, située entre le Serengeti et le lac Manyara, est une zone d’observation privilégiée pour la faune, qui apprécie cette région constamment alimentée en eau, et qui culmine à 2 000 m d’altitude. On y retrouve toutes sortes d’animaux : lions, éléphants, léopards, rhinocéros, buffles, et bien sûr zèbres et gnous, qui forment la majorité des bêtes sauvages qui viennent s’abreuver prés de ce cratère gigantesque, le plus grand au monde. C’est au cœur même du Rift africain que vous sillonnerez cette région entourée de hauts plateaux et de lacs, comme le lac Natron, où vivent les superbes flamants roses.

  • Dar-es-Salaam

    Ancien petit village de pécheur, l’ancienne capitale de Tanzanie, Dar-es-Salam, est aujourd’hui la cité la plus importante et la plus peuplée du pays. Cette ville grouillante et cosmopolite révèle de très nombreux attraits. Pour vous fondre immédiatement dans cette effervescence, rendez-vous près du port, sur Kivukoni Front et son marché au poisson. Le centre-ville abrite le marché coloré de Kariakoo, où vous vous perdrez dans les dédales de marchandises. Juste au Nord du marché, on aperçoit l’immense mosquée shiite Ithnasheri, magnifiquement décorée. Bien moins éloignées que l’archipel de Zanzibar, vous pouvez vous rendre rapidement sur les îles Bongoyo et Mbudya, pour y passer la journée et faire du snorkeling.