Guides touristiques France > Paris

Partez en voyage à Paris

A l’unisson, Paris est depuis longtemps la ville mondiale la plus populaire pour le tourisme. Sa réputation est-elle bien réelle ? La réponse est bien entendu « oui ». La plus romantique, la plus belle, la plus envoûtante, la plus éblouissante… A Paris, vous n’en finirez pas de voyager dans l’histoire. Ses lieux à découvrir sont tellement innombrables qu’il faut absolument s’offrir au moins pendant une journée un parcours avec un guide touristique de Paris pour qu’il vous raconte sa ville en passant par des lieux mystérieux et magiques !

Pour plus de détails, consultez notre article de Blog consacré à la ville.


Guides touristiques à Paris

Cinq idées de visites guidées à Paris


  • La galerie Vivienne

    Il s’agit là d’un des plus beaux passages couverts de Paris. Celui-ci fut construit en 1823 par l’architecte François-Jacques Delannoy. La galerie Vivienne est située entre le quartier de la Bourse et le jardin du Palais-Royal. Vous serez immédiatement séduit par son luxe et son raffinement fantastique. Son sol est recouvert d’une mosaïque signée Giandomenico Facchina, célèbre mosaïste d’origine italienne du XIXe siècle. Surtout levez les yeux : de magnifiques plafonds vitrés s’offrent à vous. Sur une longueur de 146 mètres, vous découvrirez 30 boutiques très luxueuses, des restaurants, des caves à vin, des décorateurs d’intérieur ou des galeries d’art. Paris possède beaucoup d’autres très beaux passages et galeries couverts, alors n’hésitez pas à faire appel à un guide touristique parisien qui se fera un plaisir de vous faire suivre un itinéraire hors du commun.

  • La place des Vosges

    C’est la place la plus ancienne de Paris. Elle fut inaugurée en 1612, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII avec Anne d’Autriche, et nommée initialement place Royale. Elle forme un carré presque parfait de 140 mètres fermé sur les quatre côtés avec une rue principale qui traverse ainsi que deux ouvertures passant sous des pavillons. Ce lieu magique a su garder sa tranquillité. Venez flâner le long de ses belles arcades, vous y découvrirez des galeries d’art, des boutiques de luxe et de nombreux cafés. Au centre de la place se trouve le grand square Louis XIII avec ses quatre fontaines et la statue du roi. Et pour les fans de Victor Hugo, n’hésitez pas à visiter la dernière demeure de l’écrivain avant son exil.

  • Le quartier de la Mouzaïa

    Lors de votre séjour à Paris, vous irez sans doute vous promener dans l’un des plus beaux parcs de la ville : les Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement situé à l’Est de la capitale. Profitez-en alors pour vous aventurer juste à côté, dans le quartier de la Mouzaïa. Image étonnante de la campagne à Paris. Perdez-vous dans ce labyrinthe de ruelles pavées souvent piétonnes entourées de maison de briques construites en 1879. Les bâtisses pleines de charme sont bordées de jardins fleuris. A l’origine destiné à loger les petits ouvriers des carrières de gypse et de meulière qui travaillaient juste à côté, ce quartier est aujourd’hui un des plus chers et des plus recherchés de la capitale.

  • Le Musée d’Orsay

    Ce musée récent inauguré en 1986 fait face à la Seine. Il a été construit sous le toit d’une ancienne gare datant de l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment est une pure merveille. Toutes ses collections recouvrent l’histoire de l’art de la période 1848-1914. Pour les amateurs, prévoyez plusieurs heures de visite, vous ne serez pas déçus. Sur trois niveaux auxquels il faut ajouter le Pavillon Amont pour les arts décoratifs, les galeries offrent une prodigieuse collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes (Cézanne, Monet, Renoir, Manet, Van Gogh, Degas, Gauguin …) Les œuvres des plus grands sculpteurs comme Renoir ou Bourdelle y sont présentes. Le Musée d’Orsay possède également des sections photographie, architecture et arts graphiques.
    Pour ne pas perdre son temps dans les longues files d’attente, nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance.

  • Le marché aux puces de Saint-Ouen

    L’origine du marché de Saint-Ouen remonte à 1885 suite aux décisions du fameux préfet Eugène Poubelle qui décida de nettoyer la capitale et força les chiffonniers à s’installer hors des portes de Paris et notamment la plaine des Malassis, actuel lieu du marché. C’est l’un des plus grands marchés aux puces du monde, situé porte de Clignancourt. Alors n’hésitez pas à y faire un tour, un samedi, dimanche ou lundi. Là ce ne sont pas moins de 3 500 exposants qui présentent leurs marchandises. Le tout dans 15 secteurs distincts avec pour chaque lieu son agencement et son domaine particulier : brocante, vêtements vintage, antiquités, objets insolites, livres anciens, vinyles… Rendez-vous des chiffonniers à la fin du XIXe siècle, ce lieu est devenu un incontournable pour les grands antiquaires de la planète. Après avoir chiné et peut-être trouvé votre trésor, prenez un verre dans un des cafés où vous pourrez écouter les meilleurs musiciens de jazz manouche !!!

Pour mieux préparer votre voyage à Paris