Guides touristiques
Arménie

Partez en voyage Arménie

Partez en voyage en Arménie

Petit pays à l'histoire millénaire et tourmentée, même le fait que l'Arménie existe encore relève du miracle, plusieurs peuples contemporains de l'Arménie ont quitté l'arène historique à travers les siècles, comme les Sumériens, les Assyriens, les Babyloniens, etc. La première nation pour embrasser le christianisme et en faire la religion d'État, l'Arménie vous fera découvrir son vaste patrimoine culturel. Dans une zone limitée de 30 000 kilomètres carrés, 25 000 monuments d'histoire et de culture sont dispersés, qui ont valu le titre de musée à ciel ouvert pour l'Arménie. Avec toutes ces richesses culturelles, l'Arménie offre des paysages fascinants et inoubliables allant des forêts vierges du nord des sommets enneigés de la montagne Ararat aux profonds canyons et torrents pittoresques aux eaux turquoises du lac Sevan et aux alpages du sud. Une surprenante diversité de paysages que vous trouverez sur ce petit territoire. La gentillesse et l'hospitalité du peuple arménien complètent l'image unique de l'Arménie.

 

Guides touristiques Arménie

Régions

Aucune région

Villes

Aucune ville

Cinq idées de visites guidées en Arménie

 

  • Temple païen de Garni et monastère de Gueghardavank

    A trente kilomètres d’Erevan, au bord des pittoresques gorges d’Azat, se trouve le seul temple païen conservé en Arménie celui de Garni. Ce temple périptère, dédié au culte du dieu Mihr, est le seul témoin du passé hellénistique de l’Arménie. Non loin du temple de Garni se trouve l’un des merveilleux monastères d’Arménie -Gueghardavank. Construit pendant la renaissance de l’architecture arménienne, il nous impressionne par ses pièces taillées dans la roche.

  • Lac Sevan et la ville de Dilijan

    Considéré comme une véritable perle de l’Arménie, le lac Sevan est le lieu de prédilection des vacanciers arméniens pour la beauté du cadre naturel et la commodité du repos. Perché à 1900 mètres, c’est le second lac le plus haut du monde après le lac Titicaca, au Pérou. Sur sa rive se trouvent les forêts les plus riches d’Arménie, qui abrite la ville de Dilijan et un grand nombre de monuments historiques. C’est la région verdoyante de Tavush appelée la Suisse arménienne.

  • Ville d’Etchmiadzine

    Située à 24 kilomètres d’Erevan, la ville historique d’Echmiadzin est considérée comme la capitale religieuse du pays. C’est la résidence du Catholicos (chef suprême de l’Église Apostolique Arménienne) qui abrite les plus anciennes églises d’Arménie, dont la cathédrale Saint-Grégoire érigée dans les années 303-304. Une grande richesse architecturale de la période paléochrétienne est disséminée dans cette ville sainte.

  • Les monastères de Khor Virap et Noravank

    Ces deux sites sont parmi les plus visités d’Arménie.
    Le monastère Khor Virap pour son importance religieuse et lieu de pèlerinage, mais surtout son panorama exceptionnel sur le Mont Ararat. L’édifice construit sans doute au VII iéme siécle fut entièrement reconstruit jusqu’au XVII iéme siècle. Ses remparts surplombent de magnifiques vignobles lieu de promenades mémorables.
    A 80 kilomètres à l’est Noravank le « nouveau monastère » se situe proche de la ville d’Eghegnazor. Il est réputé pour sa finesse décorative sans pareille et ses paysages inoubliables qui l’entourent ; les rochers rougeoyants de Vayots Dzor et la région viticole de Vayots Dzor.

  • Monastères Haghpat et Sanahin

    Abrités par l’une des régions montagneuses d’Arménie, la région de Lori, ces deux monastères appartiennent à l’âge d’or de l’architecture arménienne. Construits à une époque d’autonomie et d’épanouissement culturel, ils nous impressionnent par leur taille et leur architecture raffinée. La fascinante gorge de Debed ajoute au charme de ces sites. Harmonieux cheminement entre villages d’étapes entre des forêts où circulent de beaux ruisseaux. La ville la plus célèbre de la région est Alaverdi. On pourra utiliser son funiculaire anciennement utile aux travailleurs de la mine et qui maintenant permet de rejoindre le monastère de Sanahin avec vue à couper le souffle sur toute la vallée.

Merci à Mihran Simonyan Guide touristique en Arménie

Autres pays : Asie