Guides touristiques France > Centre – Val de Loire

Partez en voyage en Centre-Val de Loire

Cette région forestière traversée d’est en ouest par la Loire n’est pas la plus connue de France niveau tourisme, et pourtant elle regorge de trésors. Vous ne manquerez pas de visiter ses châteaux féeriques, les fameux châteaux de la Loire qui sont les joyaux de la région. Vous aimerez vous balader dans les ruelles de ses charmants villages. Vous profiterez des bords romantiques du fleuve et du patrimoine d’une grande diversité. Enfin, vous vous régalerez d’une des meilleures cuisines du pays.


Guides touristiques en Centre – Val de Loire

Cinq idées de visites guidées en Centre-Val de Loire


  • Le château de Chenonceau

    Un des prestigieux joyaux de la vallée de la Loire, le château de Chenonceau possède une architecture particulière car il fut construit directement sur le Cher. Il est également appelé le château des Dames car des personnages féminins très charismatiques ont sillonné son histoire. Katherine Briçonnet fut la toute première à superviser sa construction. L’édifice fut ensuite habité par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la décoration des pièces revêt une grande élégance avec de nombreuses peintures de maîtres, comme Van Loo, Murillo ou Nicolas Poussin. Ne ratez pas les jardins et le potager, qui sont à eux seuls une bonne raison de visite. Et n’oubliez pas que s’est accompagné d’un guide touristique officiel de Centre-Val de Loire que vous saurez mieux apprécier ce lieu historique.

  • Vendôme

    Traversée par le Loir, Vendôme allie à la fois culture et nature. Optez pour l’une des trois balades à pied qui s’offrent à vous. La première vous mènera à travers la ville pour découvrir les vieilles maisons de l’époque médiévale. La deuxième montera jusqu’au sommet des vestiges du château des comtes et des ducs de Vendôme en passant par les édifices religieux et le marché couvert de style Baltard. Le dernier parcours est dédié aux jardins, où vous apprécierez les diverses compositions florales qui se succèdent au fil des saisons, sans oublier le parc Ronsard et ses arbres centenaires. Partez à la découverte d’une ville absolument magnifique.

  • Saumur et son centre équestre

    Situé sur la rive gauche de la Loire, Saumur est empreint d’authenticité et de tradition. La preuve flagrante est bien sûr le Cadre noir et son école d’équitation datant de la fin du XVIe siècle. Venez vous imprégner du monde équestre, en visitant les écuries et en assistant au dressage des chevaux. Puis allez vous promener dans le centre de la ville où vous serez surpris par la blancheur de ses maisons due à la pierre de tuffeau, sorte de craie qui servait à la construction des châteaux de la région. Le centre historique de Saumur, très bien préservé, recèle de sites remarquables : la vieille ville, l’église de Nantilly ou encore la chapelle royale de Notre-Dame des Ardilliers. Enfin, Saumur finira de vous conquérir par sa gastronomie et la dégustation de ses vins.

  • Parc floral d’Apremont

    A côté de la ville de Nevers, le parc floral d’Apremont-sur-Allier est un enchantement. Il se présente comme une sorte d’écrin de verdure au milieu d’un village médiéval classé parmi “Les plus beaux villages de France”. Il offre aux visiteurs un itinéraire libre et magique entre différents espaces reliés par un beau gazon tondu. Vous pourrez y découvrir le fameux « jardin blanc », sublime avec ses cerisiers japonais, plus de 1500 espèces de plantes, une pergola de glycines et une multitude d’arbres rares. Ne ratez pas la cascade et le plan d’eau qui mettent en valeur le pont chinois.

  • Le château de Chambord

    Bijou de la Renaissance, le château de Chambord est l’un des monuments les plus visités du Val de Loire. Son domaine est situé au bord de la rivière Cosson, à 10 kilomètres de la ville de Blois. Ce fut tout d’abord un château fort au Xe siècle et en 1519 le roi de France François Ier entama la construction du site de Chambord pour créer une résidence de chasse. L’enceinte possède 400 salles, plus de 80 escaliers, 365 cheminées et un nombre exceptionnel de tours. Sans oublier le vaste parc d’environ 5000 hectares avec ses jardins à la française que vous pourrez explorer à pied ou à vélo.

Pour mieux préparer votre voyage en Centre – Val de Loire