fbpx

Guides touristiques Portugal

Partez en voyage au Portugal

L’attrait touristique du Portugal n’est plus à démontrer. Son climat doux et agréable tout au long de l’année permet de multiple escapade. Chaque région possède ses propres spécificités et partout vous y trouverez une qualité d’accueil et une gastronomie recherchée. Lisbonne, la ville aux 7 collines, mérite à elle seule tout un séjour. Sur les côtes d’Algarve au Sud vous apprécierez les stations balnéaires et les plages d’eaux couleurs turquoise. Au Nord, la renommée Porto et ses petits villages en périphérie offrant des paysages variés et uniques. Accessible pour tous les budgets, vous trouverez une multitude de restaurants abordables et de pittoresques marchés qui vous proposeront sur leurs étals toutes sortes de spécialités raffinées, notamment les célèbres pasteis de nata.


Villes

Fatima

Lisbonne

Porto

Cinq idées de visites guidées au Portugal


  • Les villages des Beiras

    La région des villages des Beiras que l’on trouve au centre du pays entre le fleuve Douro au nord et le Tage au sud est parfois délaissée des itinéraires classiques. Pourtant il serait dommage de se priver de ses décors spectaculaires. Les grandes plages de sables fins qui longent le littoral, les vignobles d’exceptions, les villages multicolores, les châteaux et les stations thermales sont autant d’endroits qui témoignent de la richesse culturelle de cette région. La ville principale se nomme Coimbra. Elle possède un des plus anciens complexes universitaires d’Europe ainsi qu’un héritage patrimonial riche (des cathédrales, monastères et musées…) Véritable bijou architectural, la Venise du Portugal, Aveiro est célèbre pour ses canaux et ses ballades. Partez également pour la Serra de Buçaco entourée de sa forêt majestueuse. C’est en tout 12 villages qui chaque année font le bonheur des visiteurs de la campagne des Beiras à la recherche de villages authentiques. Un guide touristique portugais sera votre meilleur accompagnateur pour vous faire découvrir au mieux cette région passionnante.

  • Parc Naturel de la Serra da Estrela

    Ce parc fut le premier parc naturel créé au Portugal. On y trouve le point culminant du pays ainsi que les seules pistes de ski. L’intérêt majeur du parc réside dans la diversité prodigieuse de sa flore et de sa faune. Vous pourrez y dénicher toutes sortes d’animaux : des loups, sangliers, renards, lapins sauvages ainsi qu’une grande variété d’oiseaux comme la buse, l’aigle royal ou le faucon pèlerin. En sillonnant le parc de la Serra da Estrela à travers ses sentiers balisés vous serez subjugué par la beauté et la diversité de la nature alliant prairies verdoyantes, lacs où se reflètent la montagne, ainsi que ses magnifiques cascades. Laissez-vous tenter par de longues balades à travers le silence des magnifiques montagnes notamment en empruntant l’itinéraire allant de Covilhã à Manteigas qui vous mènera jusqu’au point culminant appelé Torre. Les activités varient selon les saisons. Venez également déguster les produits locaux comme le fromage Queijo da Serra, faire un tour dans les petits musées régionaux ou tout simplement admirer les nombreux paysages tels que les vallées glaciaires du Zêzere, d’Unhais da Serra et de Loriga.

  • Faro

    Situé à l’extrême sud du Portugal dans la région de l’Algarve, Faro dispose d’une très grande variété d’atouts touristiques. Son centre historique piéton composé de ruelles pavées est entouré de remparts et renferme un magnifique palais épiscopal ainsi qu’une très belle cathédrale appelée la Sé. Du haut de son clocher vous aurez une vue imprenable sur le vieux Faro et la Marina. Nichées en haut des édifices, vous apercevrez les cigognes tranquillement installées dans leurs nids. La ville est un parfait pied à terre pour visiter toute la région et notamment le parc de Ria Formosa. Accessible par la mer il s’étend sur 18.000 hectares et est composé d’une myriade de canaux, bancs de sable, pinèdes et marais salants, le tout traversé de randonnées exotiques et variés où subsiste une faune absolument unique.

  • Grotte de Benagil

    Le village de pécheur de Bénagil se situe sur la côte sud de l’Algarve. Parmi les curiosités à ne pas manquer, la grotte de Benagil est incontournable, véritable cathédrale naturelle avec en son centre un plafond à ciel ouvert surnommée l’Oeil de Benagil, que l’on ne peut atteindre qu’en bateau ou à la nage pour les plus courageux. La découverte des cavités est un enchantement. Pour une sécurité maximale vous pourrez y aller à bord des nombreux bateaux qui font la navette vers ce lieu magique à partir du port ou un peu plus loin (Carvoeiro, Ferragudo et Portimão). La petite virée dure près d’une heure en longeant la côte. En sortant de l’autre côté vous pourrez vous arrêter sur des plages isolées.

  • Nazaré

    Nous voici dans la région de l’Estremadura au centre Ouest prés de Alcobaça. Nazaré est le port de pêche le plus typique du Portugal. Le front de mer est constitué d’un large croissant de sable blanc avec sur son côté droit la petite colline de Sítio qui surplombe l’horizon à 325 mètres d’altitude. A son sommet on atteindra la petite église de Ermida da Memória qui fut construite à la fin du XII iéme siècle. De là vous pourrez poursuivre jusqu’au parc de Pedralva et atteindre le belvédère de Pederneira (Miradouro da Pederneira) avec une vue magnifique sur le littoral. En continuant plus au centre-ville, les belles balades dans les rues étroites vous mèneront au carrefour le plus vivant et emblématique de la cité.
    Tout près du port sur Avenida Manuel Remigio, venez assister au séchage du poisson. Cette tradition qui date depuis des siècles consiste à y poser les poissons sur un séchoir en les aspergeant de sel pour les conserver.
    Le Mercado Municipal renferme à lui seul toute l’authenticité de la région avec bien entendu la vente de toute sorte d’aliments frais. En premier lieu le poisson que vous conseilleront les fameuses “varinas” (vendeuses) parées de leur costume traditionnel fait de sept jupes.
    Il faut noter que Nazaré est également un spot mondialement connu par tous les grands surfeurs qui viennent y battre des records mondiaux et défier les plus grandes vagues.