Guides touristiques Sénégal

Partez en voyage au Sénégal

En plus de l’hospitalité légendaire de ses habitants, la fameuse teranga sénégalaise, le Sénégal, qui se trouve sur l’océan Atlantique, à l’extrême Ouest de l’Afrique, offre beaucoup d’atouts aux voyageurs qui viennent le visiter. Du Nord au Sud, on découvrira des paysages divers et variés, qui vont des plages sublimes de la presqu’ile de Cap-Vert à celles, un peu plus éloignées au Sud, de Casamance. De belles forêts tropicales vous attendent, avec leurs hauts baobabs, mais aussi des rivages où s’enchevêtre la mangrove dans le delta du Saloum, ou encore le désert aride de Lompoul.


Guides touristiques au Sénégal

Cinq idées de visites guidées au Sénégal


  • Dakar

    Dakar ne doit sous aucun prétexte n’être que le point d’arrivée et de retour de votre voyage au Sénégal. Il s’agit d’une ville passionnante et cosmopolite, en constante effervescence. La cité se situe à l’extrémité occidentale de l’Afrique, sur le Cap-Vert. On y observe le Phare des Mamelles, le plus ancien de la ville, qui date de 1864. De nombreux marchés sont éparpillés dans la cité, comme Sandaga ou Kermel. Il y règne une joyeuse ambiance, et on y vend à la fois de la nourriture, de l’artisanat local, des objets d’art ou de l’orfèvrerie. Tout près de Dakar, on peut aller visiter deux lieux absolument incontournables.
    L’île de Gorée fut un triste comptoir commercial, lieu de départ des esclaves entre le 16ème et le 19ème siècle. On y accède par un court trajet de 20 minutes en ferry, depuis la capitale sénégalaise. C’est de nos jours un lieu très paisible, qui ressemble aux villes méditerranéennes avec ses maisons de style colonial et ses petites rues non goudronnées et sans voitures, ornées de beaux bougainvilliers.
    Le lac rose ou lac Retba se trouve à seulement 30 kilomètres de Dakar. Il s’agit d’un grand lagon entouré de dunes, qui contient une très forte proportion de sel dans ses eaux. On y observe une très forte concentration d’oiseaux échassiers dont les flamands roses, en totale harmonie avec la couleur de l’eau, qui tranche avec le bleu du ciel.

  • La région de Kedougou

    La région de Kédougou est située dans l’extrême Sud-Est du Sénégal, à la frontière du Mali et de la Guinée. On considère la contrée comme un lieu ethnographique d’une grande richesse, qui brasse de nombreuses populations comme les Malinkes, les Bassaris, les Dialonkés, les Soninkés ou encore les Peuls. Chacun de ces peuples a des langues et des coutumes différentes. On pourra venir visiter leurs villages et assister à leurs fêtes, accompagné d’un guide touristique sénégalais. Les paysages du Kedougou sont plus verts et plus vallonnés que dans le reste du pays. Le Parc national de Niokolo Koba vous permettra de faire de magnifiques balades, notamment autour du fleuve Gambie, et non loin, d’aller observer les chutes de Dindefelo, qui offrent des vues fantastiques.

  • Mbour

    Le charmant port de pêche de Mbour se situe à 80 km de la capitale, Dakar. La ville dispose d’une belle atmosphère, avec ses autos d’une autre époque et ses calèches, qui servent de transports en commun. Le lieu est très réputé pour la pêche au gros, que l’on pratique en haute mer. Aller admirer l’arrivée des pirogues qui reviennent de la pêche est un splendide spectacle. Le marché quotidien de Mbour est réputé dans tout le pays, et constitue une sortie obligée pour tous les touristes de passage dans la région. Voir ces milliers de vendeurs venant proposer leurs marchandises (vêtements, légumes, poissons et viandes) est un spectacle coloré et plein de vitalité. Mbour se situe à seulement 5 kilomètres des très belles stations balnéaires de Sally et Nianing, et de leurs plages paradisiaques.

  • Saint-Louis

    L’ancienne capitale du Sénégal français, Saint-Louis, fut fondée en 1659, et appelée ainsi en l’honneur du roi Louis XIV, qui régnait à Versailles. Elle reste un des lieux privilégiés des touristes, qui y viennent pour ses plages et ses très belles demeures de style colonial, qui lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une partie de la ville historique est reliée au continent par le magnifique pont métallique Faidherbe. Cet ouvrage grandiose, d’une longueur de 509 mètres, fut inauguré en 1897. Se promener dans les rues de la vieille ville, passer par ses places, et admirer les façades des maisons joliment colorées est un véritable enchantement.
    On trouve à 20 kilomètres de Saint-Louis le très beau parc de la Langue de Barbarie. C’est une grande réserve où l’on peut observer une multitude d’oiseaux de différentes espèces.

  • La Casamance

    Considérée par certains comme la plus belle région du Sénégal, et par d’autres comme la merveille d’Afrique de l’Ouest, la Casamance, qui se trouve près de la frontière avec la Guinée-Bissau, sera l’une des découvertes incontournables de votre voyage dans le pays. C’est une flore de toute beauté que vous pourrez découvrir dans des paysages fabuleux, que vous sillonnerez en pirogues, dans un dédale de centaines d’îles que survolent des milliers d’oiseaux. Pour les observer, partez par exemple sur l’île aux oiseaux qu’on appelle Saloum, près du petit village de Kassel. En Casamance, le pays est plus vert, la végétation très dense, avec de belles rizières et des bras de mer entortillés par la mangrove. Vous pourrez aussi vous reposer sur les plus belles plages du pays, comme Cap-Skirring, qui possède toutes les infrastructures d’une belle station balnéaire, entourée par la nature.