fbpx

Guides touristiques Pologne

Partez en voyage en Pologne

La Pologne a connu une sombre période pendant la seconde guerre mondiale avec la construction des camps de concentration d’Auschwitz et de Majdanek où des atrocités furent perpétrées par les nazis. Après la guerre, le pays a traversé les années difficiles du communisme mais la population a su relever la tête malgré tout. La vision que laisse entrevoir aujourd’hui la Pologne aux touristes est pleine de couleurs, de vitalité et de modernité. Les campagnes ont su garder leurs âmes slaves et la vie paisible des villages a conservé son rythme d’autrefois. La diversité naturelle est immense. Il existe de nombreux parcs comme celui de Slowinski ou encore la forêt la plus ancestrale d’Europe, Bialowieza. Le pays possède également de grandes richesses historiques et architecturales visibles dans les forteresses de ses villes incontournables que sont, notamment, Varsovie, Lublin et Cracovie


Guides touristiques en Pologne

Cinq idées de visites guidées en Pologne


  • Varsovie

    Complétement détruite par des bombardements pendant la seconde guerre mondiale, la capitale polonaise a été reconstruite et est devenue une ville pleine de charme et d’enthousiasme. La rénovation complète de la ville date de 1970. Sa vieille ville médiévale, intelligemment rénovée, est un passage obligé. Vous y retrouverez le palais royal donnant sur la place Zamkowy et ses restaurants avec terrasses. Un peu plus loin vous trouverez les maisons multicolores de la place du marché (Rynek Starego Miasta). La cité renferme plusieurs musées dont un, incontournable, consacré au compositeur Fréderic Chopin. Vous aimerez vous promener le long des berges de la Vistule sur la rive gauche. En été, vous apprécierez vous reposer un moment sur les plages, rive droite. Une grande variété d’espaces verts sont accessibles, citons le plus grand, le parc Lazienki dans le quartier des ambassades ou quartier Śródmieście. Pour ne rien manquer de Varsovie, nous vous conseillons de vous tourner vers un guide touristique polonais.

  • La Forêt de Bialowieża

    La forêt de Bialowieza est une des rares forêts primaires du vieux continent. Une forêt primaire n’a jamais été exploitée par l’homme et est pratiquement dans son état initial. Formée il y a 10.000 ans, la superficie de cette forêt s’étend sur 140.000 hectares. Bialowieza se situe à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Beaucoup d’espèces animales y ont élues domicile : des aigles royaux, cerfs, ours, castors, loups, lynx ou encore les mythiques bisons d’Europe. Le domaine forestier abrite de nombreuses variétés d’arbres : des pins, des frênes, des épicéas pouvant atteindre plus de 50 mètres et des chênes âgés de plus de 500 ans.
    Cette étendue est tellement vaste qu’elle offre aux randonneurs de multiples circuits aussi bien en été qu’en hiver. Vous pourrez être munis de raquettes ou entrainés par des traineaux. Un parcours de 10 kilomètres vous permettra de traverser une partie de la forêt. Néanmoins, ce n’est qu’accompagné d’un guide forestier que vous pourrez réellement pénétrer au cœur des bois couverts de mousse. S’aventurer dans ces sentiers profonds vous donnera un sentiment particulier. Vous vous sentirez privilégiés d’arpenter cet écosystème resté intact.

  • La Mazurie

    Surnommée le « pays des mille lacs » , la Mazurie se situe au Nord-Est de la Pologne. N’hésitez plus à venir vagabonder de villages en villages, enchevêtrés entre les rivières et les canaux qui relient les lacs entre eux, dans une campagne verdoyante. Là où la vie est dictée par le rythme de l’eau, cette région est un paradis pour les pécheurs à la ligne ou les amateurs de voile et de kayak venant naviguer sur les lacs. Les habitants de la Mazurie utilisent majoritairement le bateau comme moyen de transport. Ce territoire est propice aux belles croisières. Elles permettent de s’arrêter de port en port et de profiter d’une nature sereine et préservée. Pour le reste des randonnées, vous n’aurez que l’embarras du choix : à pied, à vélo ou à cheval, tous les moyens sont possibles pour parcourir les routes forestières.

  • Cracovie

    Cracovie est, sans contexte, le joyau de la Pologne. Il n’est pas étonnant que cette ville soit la plus visitée du pays. Pouvoir se balader dans son centre historique presqu’entièrement piéton est un vrai bonheur. Les bâtiments relèvent à la fois des styles baroques et des styles gothiques. Commencez par la place du Marché, appelée Rynek Glowny, qui est la plus grande place d’Europe datant du Moyen-Âge. Elle est le point central de l’agglomération et est dotée de nombreux restaurants et bars. Dirigez-vous ensuite vers les vieilles rues pavées de la ville, puis vers la colline de Wawel dominée par une cathédrale du XIVème siècle et un château de style Renaissance italienne.
    L’ancien quartier juif du Kazimierz a retrouvé une ambiance vivante semblable à celle de l’avant-guerre. C’est devenu le coin le plus branché de la ville pour faire la fête et se restaurer. Si vous restez assez longtemps à Cracovie, n’hésitez pas à vous rendre aux mines de sel de Wieliczka datant du XIIIème siècle. A seulement 15 kilomètres de la ville, vous découvrirez ce lieu fantastique où se cachent des galeries, des lacs souterrains et la chapelle Sainte Kinga, bâtie entièrement en sel.

  • Wroclaw

    La quatrième ville du pays, Wroclaw, est située au Sud dans la région de Basse-Silésie. C’est un passage obligé lors d’un voyage en Pologne. Vous admirerez d’abord son architecture dans un style purement gothique. Les exemples majeurs de ce style sont la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et son belvédère ou encore la place du Marché Rynek avec ses habitations aux façades colorées. Une des originalités de Wroclaw vient du fait que le fleuve Oder l’entoure de toute part. Le centre de la ville est constitué de 12 îles reliées par une centaine de ponts. Le majestueux pont de Grunwald en fait partie, il est magnifiquement éclairé lors de la nuit tombée. L’île la plus visitée est celle de Tumski, elle recèle un attrait indéniable. Vous pourrez vous perdre dans les ruelles et découvrir des cours privées qui vous feront accéder à de beaux jardins à la française.
    La fierté des habitants de Wroclaw est la Halle du Centenaire (Hala Stulecia), un imposant monument construit en 1911 en béton armé. Il accueille de nombreuses expositions et activités culturelles. Une fontaine féérique a été inaugurée en 2009 juste devant la Halle. Elle est dotée de 300 jets d’eaux qui se synchronisent avec des jeux de lumières.