Guides touristiques

France > Normandie

Partez en voyage en Normandie

La Normandie est une région très riche de par son patrimoine historique et ses décors naturels d’une grande beauté. Vous apprécierez sa culture et ses traditions dans un cadre où règne l’authenticité. De grandes prairies verdoyantes, les méandres de la Seine, les contours majestueux des falaises de la côte d’Albâtre , la mythique baie du Mont-Saint-Michel , les plages du Débarquement, les stations balnéaires de Deauville et Trouville … autant de lieux qui vous feront parcourir la région et ses multiples secrets.


Guides touristiques en Normandie

Cinq idées de visites guidées en Normandie


  • Les falaises d’Etretat

    La petite ville d’ Etretat se situe non loin de la commune du Havre. Ce bourg est mondialement réputé pour ses fameuses falaises d’Etretat et du spectacle absolument fantastique qu’elles offrent du haut de leurs sommets. Elles font partie des 140 kilomètres que forme la côte d’Albâtre. Le lieu est véritablement mythique avec ses arches grandioses sur ses trois falaises qui se nomment Aval, Amont et Manneporte . Chacune surplombant la Manche jusqu’à 100 mètres de hauteur. La plus légendaire reste la Porte d’Aval : du haut de son arcade de silex, vous profiterez d’une vue splendide. Le chemin GR21 permet de longer la côte et d’observer de l’autre versant les troupeaux de vaches broutant dans la prairie.

  • Les Andelys

    C’est la Révolution française qui permit de réunir le Petit Andely , ancien village de pêcheurs qui longe le fleuve, et le Grand Andely , ville datant de l’époque gallo-romaine avec ses remparts, son beffroi pour constituer la charmante commune des Andelys . Elle n’est située qu’à 100 kilomètres de Paris, dans le département de l’Eure, juste au bord de la Seine. Les Andelys sont dominés par les ruines du Château-Gaillard , grand château fort qui fut érigé à la toute fin du XIIe siècle par Richard Cœur de Lion. Ne manquez sous aucun prétexte la balade du côté des berges et la boucle de la Seine avec une vue magnifique sur la vallée.

  • Plages du Débarquement

    Lors du débarquement des forces alliées le 6 juin 1944, cinq plages furent choisies pour commencer la bataille de Normandie, qui allait devenir le début de la libération de la France contre les forces nazies. Elles sont toutes situées sur la côte occidentale du Calvados.
    Sword Beach, principal lieu de débarquement des troupes britanniques : c’est ici aussi que les troupes françaises libres ont foulé le sable. La plage la plus à l’est est à seulement 15 kilomètres de Caen.
    Gold Beach fut également un lieu de débarquement des troupes britanniques et sans doute le champ de bataille le moins meurtrier.
    Juno Beach fut assigné au commandement canadien avec des forces britanniques. Ce lieu très bien défendu par l’armée allemande fit subir des pertes considérables aux Allemands.
    Utah Beach est la plage la plus à l’ouest, l’objectif était de reprendre le port de Cherbourg.
    Omaha Beach fut le lieu le plus sanglant car il fut le plus farouchement défendu, le commandement américain se chargea de mener la bataille.
    Une visite donc à ne pas rater, qui allie beauté des paysages et véritable leçon d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Et pour approfondir vos connaissances ; rendez-vous au Mémorial de Caen. Ce musée construit sur un ancien bunker retrace de façon magistrale le déroulement du débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale.

  • Le Mont-Saint-Michel

    Lieu le plus touristique de Normandie, le Mont-Saint-Michel , malgré sa multitude de visiteurs, reste un lieu magnifique et incontournable. Vous pouvez le visiter à marée basse, en accédant par le nouveau pont passerelle, à marée haute quand le mont redevient une île, de nuit, en parcourant ses ruelles médiévales. Et surtout rendez-vous dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel , l’un des plus extraordinaires sanctuaires de l’architecture religieuse qu’édifia en 708 Aubert, évêque d’Avranches. De là vous profiterez d’une vue majestueuse sur la baie.

  • Honfleur

    La ville d’ Honfleur a accueilli les plus grands peintres et elle est devenue le berceau du mouvement impressionniste. Vous comprendrez pourquoi quand vous vous trouverez sur place. Ici tout est délicatesse, charme et beauté, avec notamment ses ruelles pittoresques, ses maisons normandes typiques avec ses façades à colombages. Le tout dans une ambiance de station balnéaire : port de plaisance, de pêche et de commerce, large plage, hôtels de charme et nombreux restaurants réputés le long de son vieux bassin , où vous vous régalerez de délicieux plats régionaux. Une visite à ne pas manquer.