Guides touristiques France > Île de la Réunion

Partez en voyage sur l’île de la Réunion

Partir à la Réunion, c’est voyager pour l’île Intense comme on la surnomme. Elle porte bien son nom et regorge de choses à faire et à voir.
La Réunion est une île magnifique avec des sites géographiques préservés, un relief spectaculaire d’une grande diversité. Entre vallées et montagnes, mer et volcans. Un voyage à La Réunion promet des vacances inoubliables.
Pour vous aider à y voir plus clair et planifier vos vacances, nous avons dressé une liste de lieux incontournables de La Réunion. Alors en route pour les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie en passant par le Piton de la Fournaise. La Réunion est bien entendu le paradis des randonneurs, mais pas que… Vous pourrez également vous détendre et vous promener sur les plages de L’Hermitage, Boucan-Canot et Cap-Méchant.


Guides touristiques sur l’ Île de la Réunion

Cinq idées de visites guidées à la Réunion


  • Le Cirque de Mafate

    L’île de La Réunion est une île volcanique. Plusieurs vieux volcans effondrés ont laissé d’immenses « trous » entourés de montagnes appelées « cirques ».
    Le Cirque Mafate est l’un des trois cirques et l’un des sites les plus importants à voir lors d’une visite de La Réunion. Un endroit très éloigné, difficile d’accès sans route pour vous mener à l’intérieur du cirque et ses résidents sont régulièrement pris en charge par hélicoptère.
    Il faut emprunter un sentier de randonnée pour s’y rendre.
    Avec son atmosphère unique et sa belle nature sauvage, c’est un endroit idéal pour la randonnée. A Mafate, on se sent déconnecté du monde au vrai contact de la nature. Loin de la civilisation, des commerces, de la société de consommation et des routes, mais il y a des paysages magnifiques et 140 kilomètres de sentiers de randonnée. On peut débuter à partir d’un point de vue unique sur tout le cirque de Mafate : le belvédère du Maïdo culmine à 2 190 mètres d’altitude et offre peut-être l’une des plus belles vues du centre de La Réunion.

  • La Cascade du Voile de la Mariée

    Située dans la région du Cirque de Salazie, « La Voile de la Mariée » est la cascade la plus célèbre de l’île de La Réunion.
    Dirigez-vous vers Hell-Bourg, à environ 1 km du village de Salazie, et vous verrez les chutes du Voile de la mariée au loin composée de nombreux cours d’eau à flanc de montagne. Une belle randonnée d’1 h 30 Aller-retour sillonne ses alentours et vous emmène le long de la végétation de cresson, sur des galets et sur des lits de ruisseaux jusqu’à la base des chutes d’eau. Selon les saisons, le débit d’eau est plus ou moins important, renseignez-vous donc auprès des villageois avant d’emprunter le sentier. Et n’oubliez pas de porter les meilleures chaussures de marche… vos pieds seront forcément mouillés.

  • La Plage de l’Hermitage

    Située sur la côte ouest de l’île, la plage de l’Hermitage ou plage Ermitage est un véritable petit paradis avec une eau chaude cristalline, des récifs coralliens et un aquarium coloré où il est possible de nager en toute sécurité. On y accède facilement depuis la ville de Saint-Paul et la Route des Tamarins.
    Longue de 7 km, la plage est sans doute la plus grande de La Réunion. Une plage de sable blanc entre La Saline et Saint-Gilles-les-Bains qui partage le même lagon turquoise, se veut familiale, bien équipée et surveillée, digne d’une carte postale, elle offre de beaux paysages.
    Le lagon est sauvegardé par un immense récif corallien, sorte de rempart naturel contre les assauts de l’océan Indien. Sa profondeur, ornée de coraux, ne dépasse jamais n’excède pas les 2 mètres et renferment des multitudes de poissons multicolores à découvrir en palmes, masque et tuba.
    Populaire auprès des familles et des vacanciers, cette longue plage de sable blanc est surveillée par des sauveteurs en différents points, ce qui en fait une zone de baignade idéale à La Réunion.

  • La Plaine des Sables

    Au sud de la Réunion, sur la route des volcans, la Plaine des Sables ressemble à une grande surface lunaire à près de 2300 mètres d’altitude. C’est un décor minéral typique, d’où se détachent cônes, pics et autres curiosités géologiques, parfois aux reflets rougeâtres et parfois bronze.
    La Plaine des Sables, passage obligé pour accéder au Piton de la Fournaise, borde le Pas de Bellecombe d’un côté et le Rempart des Sables de l’autre.
    Vous aurez l’impression d’avoir atterri sur Mars en vous promenant dans ce désert unique, une vallée aride formée par l’intense activité volcanique. Pas de végétation ici, mais un paysage minéral à perte de vue.
    La route menant au Piton de la Fournaise traverse ce paysage parfaitement lunaire pour atteindre l’un des volcans les plus actifs au monde avec en moyenne deux à trois éruptions par an.
    On traverse d’abord une forêt de cèdres, des conifères droits qui laissent rapidement place à une végétation rabougrie par le froid et l’altitude. La route est maintenant un sentier dans un paysage de roche volcanique.
    L’arrivée au Pas des Sables, au bord des remparts à 2 350 m d’altitude vous offre son panorama à couper le souffle. Un désert de cendres aux reflets rougeâtres qui ressemble exactement à la lune. Adossez-vous à la rambarde et laissez votre regard s’aventurer au plus profond de l’enceinte, qui porte les marques de milliers d’éruptions. Des traînées noires de jeunes coulées de lave reposent sur des roches altérées par des éruptions volcaniques plus anciennes. Des formes dantesques de magma gelé peuvent être vues partout. Un magnifique jardin de sculptures !

  • Les marchés de Saint-Denis de La Réunion

    La ville de Saint-Denis possède un centre historique avec des maisons créoles et de grands édifices d’architecture coloniale. L’île est fortement influencée par la culture créole, tant dans la musique que dans la danse traditionnelle. Pour s’imprégner des saveurs et couleurs locales, partez pour ses marchés typiques.
    Que vous souhaitiez faire le plein de fruits et légumes locaux, goûter des tire-bouchons et des samoussas, ou remplir votre valise de souvenirs en tout genre, les marchés réunionnais sont incontournables. Plongez dans la culture locale tout en respirant les senteurs d’épices et de vanille bourbon. Voici un bref aperçu des marchés les plus emblématiques de Saint-Denis son Chef-lieu.
    Le Marché du Chaudron.
    Vous pourrez y découvrir l’ambiance vivante, chaleureuse et authentique du marché. Jardiniers, bouchers, artisans, poissonniers, tisaneurs, fleuristes… Il y en a pour tous les goûts, toutes les odeurs et tous les bruits de fond. Au milieu d’une conversation créole, vous vous sentirez peut-être un peu seul ou aurez du mal à comprendre votre interlocuteur, mais c’est justement ce qui rend ce lieu unique.
    Le Grand Marché.
    Le Grand Marché rassemble des artisans proposant des objets artisanaux, des nappes brodées, de la vannerie et des caisses marquetées. Un endroit idéal pour acheter des cadeaux à prix cassés. Sa construction date de 1864 et est composée de huit pavillons situés de part et d’autre d’un passage couvert.

    Le petit Marché.
    Rénové en 2014, Petit Marché est l’endroit où vous trouverez principalement des fruits et légumes, mais aussi un grand choix de poissons, saucisses et viandes.
    Un véritable marché local et un lieu d’approvisionnement pour les Dionysiens (habitants de Saint-Denis) . Cependant, on y trouve aussi de l’artisanat et de nombreux produits locaux tels que les épices, le miel, les sirops, les confitures et les préparations de rhum arrangeant.