FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
Au sommet d’une colline, le regard glisse sur les toits et Lisbonne s’étend jusqu’au Tage. Les tramways jaunes se faufilent entre les façades colorées, et de petites places s’ouvrent soudain sur la vue large du fleuve.
Dans le quartier de l’Alfama, les escaliers montent et descendent comme un labyrinthe, avec des balcons fleuris et des voix qui s’échappent des maisons. Plus haut, le belvédère de Santa Catarina capte la lumière du soir, douce et dorée.
Au bord du fleuve, les quais accueillent pêcheurs, promeneurs et musiciens. Lisbonne reste dans la mémoire comme un enchaînement d’instants simples, liés par cette lumière qui semble ne jamais vraiment s’éteindre.
D’une époque à l’autre, le statut d’un quartier peut changer du tout au tout. C’est le cas de l’Alfama. Ce dernier, réservé hier à une population défavorisée, accueille aujourd’hui les amoureux de la nuit.
Vous avez envie de faire la fête jusqu’à pas d’heure ? Vous connaissez maintenant le coin le plus branché de Lisbonne. Les ballades sont aussi de la partie. Perdez-vous dans un labyrinthe de ruelles perchées et romantiques pour leur étroitesse.
Envie d’une pause ? Une cour ombragée vous attend le temps d’un instant avant de poursuivre votre chemin jusqu’à atteindre le château Saint-Georges du haut de ses remparts et de sa colline.
L’une des plus belles au monde, la tour de Belém est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite au XVIe siècle par le Roi Manuel 1er du Portugal pour préserver son pouvoir sur le port de Lisbonne.
Plus tard, elle servira de prison jusqu’en 1840 date de sa rénovation. Son architecture est un mélange d’influences artistiques moresques et africaines. Son intérieur promet de beaux jardins accompagnés d’une vue panoramique à en laisser une bouche bée. Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) à côté de celle-ci vaut également largement la peine qu’on s’y arrête.
Vous voulez vous ressourcer au milieu de la nature ? Faites un tour au village de Sintra à une demi-heure de train de Lisbonne. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la région tout en vous baladant nonchalamment.
C’est le palais où vécurent bon nombre de Rois portugais qui vous ouvrira les portes sur chacune des particularités qui caractérisent ces monarques. De magnifiques azulejos mettent en valeur le style de chacun d’entre eux. Vous aimez les contes de fées ? Dans le domaine de la Regaleira vous serez enchanté par le Palácio e Quinta da Regaleira.
Ce château, construit au XIXe siècle est impressionnant notamment pour ses ornements et somptueuses décorations. Au milieu des bois, sur sa petite colline, ses murs blanchis à la chaux lui donnent un charme bien particulier.
Un autre monument marquant l’histoire du Portugal se trouve en face de Lisbonne à Almada : le monument de Cristo Rei (Christ Roi en français).
Planté sur l’autre rive du Tage, vous avez le choix entre y accéder par le « ponte 25 abril » ou par des ferries. Bâti à la fin de la deuxième guerre mondiale, il sera inauguré en 1952.
Il est l’œuvre du sculpteur Francisco Franco de Sousa. Celui-ci se compose de deux parties : un portique de 82 mètres de haut et la statue du Christ haute de 28 mètres tournée vers la capitale portugaise, et ce, les bras ouverts. On y trouve en son intérieur une chapelle dédiée à Nossa Senhora da Paz. Un ascenseur vous mènera aux pieds du Christ et surtout de profiter d’une vue sur la capitale qui en vaut le détour.
Vous aurez sans doute envie d’un bain de soleil. Rendez-vous au petit village de pêcheurs Cascais. C’est à partir du XIXe siècle qu’il est devenu une station balnéaire très appréciée des habitants de Lisbonne.
Pas moins de 20 plages vous invitent à la détente près de la mer à moins de 20 kilomètres de la capitale portugaise. Un port de plaisance, un parc offrant de jolies verdures, des boutiques de souvenirs, des bars et des restaurants vous attendent pour compléter votre séjour.
Le train est le moyen de transport le plus approprié pour s’y rendre. Depuis la station Cais do Sodré rejoignez la station Estoril et le meilleur pour la fin est de prolonger votre plaisir par une promenade jusqu’au front de mer.