fbpx

Guides touristiques Vienne

Partez en voyage à Vienne

Ville romantique par excellence au même titre que Venise, Vienne vous accueille dans une légèreté mêlant à la fois tradition et modernité. Vous aurez l’embarras du choix entre les visites des nombreux musées et châteaux, notamment la Hofburg, l’ancien Palais de Sissi l’impératrice (Élisabeth de Wittelsbach) ou le château de Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg… N’hésitez pas à vous rendre à travers le Naschmarkt, magnifique marché à ciel ouvert vieux de plusieurs siècles. Allez déguster un fameux «café viennois» dans un Kaffeehaus et admirez le raffinement des lieux. Pour une pause paisible, rien de mieux qu’une halte dans un des parcs magnifiquement fleuris aux contours impeccables, comme le Stadtpark et le Volksgarten.


Guides touristiques à Vienne

Cinq idées de visites guidées à Vienne


  • Le quartier des Musées

    Ce quartier piéton au cœur de la ville abrite de très nombreux musées, ainsi que des librairies, restaurants et cafés. Les principales attractions sont le Leopold Museum offrant 5000 pièces d’exposition, avec notamment une grande collection d’Egon Schiele et de Gustav Klimt. Il se situe dans un grand bâtiment blanc en forme de cube et se visite fréquemment accompagné d’un guide touristique de Vienne. Le musée d’art moderne (MUMOK, Museum für Moderne Kunst), qui se trouve lui dans un cube noir, et la Kunsthalle Wien, qui occupe un ensemble baroque nous permettent d’admirer les œuvres issues des courants artistiques modernes, tels que l’expressionnisme, le dadaïsme et le surréalisme. L’Architekturzentrum Wien est, comme son nom l’indique, axé sur l’architecture.

  • L’École espagnole d’équitation de Vienne

    L’école d’équitation de Vienne vieille de 450 ans se situe entre Michaelerplatz et Josefsplatz. Ne ratez pas ce très réputé lieu d’entraînement. Surtout allez assister au travail du matin des écuyers sur leurs magnifiques étalons lipizzans, pur-sang originaires de Slovénie qui se caractérisent par une couleur noire à la naissance qui vire au gris très clair. Le lieu est féerique ; il s’agit d’un manège couvert magnifique, avec des lustres impressionnants, des balcons, des fresques…

  • Le palais de la Hofburg

    Le palais impérial de la Hofburg où ont vécu la dynastie des Habsbourg est à lui seul tout le symbole du patrimoine autrichien. La dynastie y a vécu durant plus de sept siècles, du premier empereur (Rodolphe Ier en 1273) au dernier (Charles Ier en 1918). Son immensité et sa diversité s’expliquent par cette si grande longévité, chaque empereur ayant voulu y apporter sa touche personnelle. Au fil des siècles, de nouvelles sections ont été ajoutées. Le complexe est très imposant, il compte 2700 pièces sur 18 bâtiments. Encore aujourd’hui, le palais abrite les bureaux du président et de nombreux musées… Ne ratez pas le musée de la fameuse impératrice Sissi, épouse de l’empereur François-Joseph.

  • Le Naschmarkt

    Le plus diversifié des marchés de Vienne est ouvert du lundi au samedi. Vous y trouverez plus d’une centaine de stands de fruits et légumes, poissons, fromages, viandes. Le Naschmarkt offre ainsi un immense choix culinaire. C’est à la fois un lieu où l’on vient faire ses achats mais aussi où l’on vient goûter à la gastronomie de tous les pays, prendre un verre et même écouter de la musique quand les DJ prennent place. Le week-end, c’est un immense marché aux puces.

  • Les cafés de Vienne

    Lieu de tranquillité, de raffinement et de traditions, les cafés viennois sont des endroits où il vous faudra aller quand vous visiterez la capitale autrichienne. Les Kaffeehaus possèdent une atmosphère désuète qui en fait tout leur charme. Dès que vous franchirez la porte de ces lieux hors du temps, vous admirerez les petites tables en marbre, les fauteuils en velours, les grands miroirs… Prenez bien sûr votre temps en dégustant leurs savoureux cafés et pâtisseries maison. Parmi les plus réputés, citons le Café Central, avec sa cour intérieure et son architecture magnifique, lieu historique où se retrouvaient les grands écrivains, le Café Landtmann, ouvert en 1873, il se voulut « le plus grand établissement de café » de Vienne. Le Café Frauenhuber, le plus ancien, où Mozart jouait déjà de la musique.

Autre ville en Autriche