fbpx

Guides touristiques Amsterdam

Partez en voyage à Amsterdam

Amsterdam est née sur le fleuve Amstel après la construction d’un barrage pour contrôler les inondations et faire de la ville un passage obligé du déchargement de marchandises. Son nom dérive d’ailleurs de ce même barrage (« dam » signifie « digue »). Cette destination est particulièrement appréciée par les amateurs de deux-roues, les passionnés d’art et bien évidemment les explorateurs de vie urbaine. Ses bâtiments ne dépassent pas les six étages et rares sont les routes possédant deux voies. La capitale des Pays-Bas excelle dans la façon de divertir les touristes qui la visitent en les laissant s’immerger dans un monde apaisant et profiter de toutes ses beautés en se baladant autour de ses innombrables canaux. Parmi les excursions inévitables, citons le parc Vondelpark, le jardin botanique Hortus botanicus, le musée Van Gogh pour les passionnés de culture ou encore le village de moulins de Zaanse Schans à seulement 30 minutes de route.
Alors à vous de jouer, partez à la découverte d’une des plus belles villes d’Europe, vous n’allez pas être déçu !


Guides touristiques en Amsterdam

Cinq idées de visites guidées à Amsterdam


  • Rijksmuseum – Musée d’État d’Amsterdam

    Le Rijksmuseum est l’un des plus prestigieux musées d’art au monde. Situé entre l’avenue Stadhouderskade et la Museumplein, le complexe abrite les pièces maitresses des talentueux artistes néerlandais tels que Rembrandt, Vermeer ou Van Gogh. Plus de 8000 œuvres y sont exposées sur 1,5 km de salles. Commencez par le 2e étage de la galerie d’honneur, généralement le plus populaire qui exhibe les peintures les plus magnifiques comme la célèbre « Ronde de nuit » . Parmi les autres éléments qui méritent d’être mentionnés, on compte les maisons de poupées, le pavillon asiatique, les jardins qui entourent l’extérieur avec sa serre de légumes anciens, son labyrinthe aquatique et ses sculptures. Les plus gourmands pourront également venir se régaler en dégustant un repas du restaurant étoilé, le Rijks : cuisine d’exception dans un cadre d’exception assurée !

  • Jordaan

    Le quartier Jordaan est célèbre pour ses ravissantes maisons au style médiéval, ses délicieux restaurants ainsi que ses petites boutiques originales. . Chaque rue, chaque petite place est ornée d’arbres qui permettent aux visiteurs de se rafraîchir en été. C’est ici, le long des ponts qui séparent les plus beaux canaux que vous pourrez réaliser vos séances de photos souvenirs et comprendre pourquoi la ville est surnommée la « Venise du Nord ». Cette partie de la cité a initialement été bâtie au début du XVIIe siècle siècle afin d’héberger les classes ouvrières et les immigrants. Ces derniers ont été nombreux à rejoindre Amsterdam dans l’espoir d’y trouver la liberté puisque la destination était connue pour sa tolérance quand ailleurs sur le continent les minorités religieuses étaient persécutées. Au cœur du quartier, vous pouvez trouver des marchés, des musées, et quelques monuments à ne pas manquer, comme la Maison d’Anne Frank ou Westerkerk, la plus grande église protestante du pays. N’hésitez pas à grimper en haut de son beffroi. De là-haut, vous pourrez profiter d’un des plus beaux panoramas.
    Venez également découvrir les coffee shops, mondialement connus où le cannabis est vendu en toute transparence. Citons par exemple Mr. K & CO, le Paradox ou le Tertulia,
    Passez aussi la porte des cafés bruns (« bruine kroeg ») de Jordaan, moins connus des voyageurs mais pourtant bien ancrés dans la mentalité des Amstellodamois,. Vous serez plongé dans des bars à la déco hors norme et à l’ambiance chaleureuse. Ici, on vous sert des bières fortes et délicieuses. Partez pour le plus ancien, le Cafe Chris, où le peintre Rembrandt avait ses habitudes. Pour ne manquer aucun autre recoin de ce petit faubourg, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide touristique d’Amsterdam.

  • Vondelpark

    Le parc municipal le plus célèbre de l’agglomération s’appelle le Vondelpark. Fondé en 1865, son nom vient du poète dramaturge du XVIIe siècle, Joost van den Vondel, dont la statue trône dans une allée principale. Tout le design des jardins est inspiré de paysages britanniques avec lacs, grandes pelouses, petits sentiers et bois, le tout donnant un aspect naturel. Il attire chaque année près de 11 millions de visiteurs. D’une superficie de 45 hectares, le site offre une multitude de balades, activités sportives ou culturelles. De mai à septembre, une scène en plein air propose un grand nombre de spectacles musicaux, de pièces de théâtre ou de projection de films dans une ambiance qui a su conserver l’atmosphère hippie des années 1960.

  • Le Bloemenmarkt

    Le célèbre marché aux fleurs appelé Bloemenmarkt et que vous trouverez juste à côté de la place Rembrandtplein est à voir absolument car c’est sans doute un des lieux les plus typiques de la mégapole néerlandaise. Les boutiques sont construites sur des péniches arrimées aux berges du Singel, l’un des plus vieux canaux qui délimitait les frontières de la vielle ville. Ouvert en 1862, c’est devenu le rendez-vous incontournable des touristes qui viennent admirer et sentir les plantes en tous genre avec bien entendu LA tulipe que l’on retrouve sous toutes les couleurs et sous toutes ses formes (graine, bulbe ou fleur). C’est le symbole du pays depuis son importation d’Asie centrale au XVIe siècle. Mis à part les restaurants et bars alentours, le secteur est par ailleurs très réputé pour l’achat de souvenirs.

  • Le Béguinage

    À quelques pas seulement de Kalverstraat, une des rues les plus commerçantes et animées de la ville, retrouvez un peu de calme et de sérénité dans la cour intérieure paysagée, le Béguinage « Begijnhof ». Sa construction date du Moyen Âge, vers 1350. Ici vivaient les béguines, des femmes pieuses catholiques, célibataires ou veuves. À l’origine la place était entourée d’eau et seul un pont permettait son accès. Les incendies successifs ont eu raison des constructions faites entièrement en bois et de nos jours ne subsiste qu’une seule demeure faite de ce matériel, c’est la fameuse Het Houten Huys au numéro 34. Ce havre de paix se compose de quarante belles maisons réparties autour d’une pelouse et de la chapelle en briques rouges.
    À noter que tout près se situe la petite place de Spui où chaque Vendredi se tient une exposition de livres anciens et où tous les dimanches, du printemps à la fin de l’automne, prend place une petit foire nommée Artplein-Spui, où une trentaine d’artistes contemporains.