FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
Les conquérants du monde entier sont venus envahir cette contrée d’Asie centrale. Ainsi, les armées d’Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Tamerlan vinrent conquérir ce territoire à la situation privilégiée sur la route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident. Les influences des trois religions monothéistes et du chamanisme les ayant précédées, sont encore largement ancrées dans les traditions. Tout au long de votre voyage où vous passez par Khiva, Samarcande et Boukhara, les influences musulmanes sont les plus visibles. L’Ouzbékistan renferme des trésors d’architecture aux allures de palais des mille et une nuits, mais les paysages sont également source d’émerveillement avec ses hautes montagnes de la région du Chimgan, ses déserts parsemés d’oasis inattendues et la mer d’Aral asséchée que l’on viendra observer au départ de Noukous, enclave principale de l’étendue autonome du Karakalpakstan. Il est préférable de prévoir la visite de cette partie du pays accompagné d’un guide privé d’Ouzbékistan.
Au centre sud du pays, Boukhara possède plus d’une centaine de lieux de culte inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart, dont l’ancien mausolée funéraire des Samanides datant des années 900, sont liés à l’Islam. Toute la vieille ville, entièrement piétonne, se compose de petites ruelles qui passent à travers de typiques médersas. Celle de Abdullah Khan abrite des ateliers d’artisans, des marchés couverts colorés où vous pourrez admirer des étalages étincelants de bijoux et d’étoffes, à l’instar du bazar de Tak-i-Zargaron. Pour avoir la meilleure vue sur la cité, empruntez l’ascenseur de verre près du château d’eau désaffecté et ensuite, prévoyez du temps pour visiter un lieu mythique : la forteresse de l’Ark. À son sujet : des fouilles ont prouvé que ses premières fondations remontent à des millénaires et un musée retrace l’histoire de son occupation par différentes dynasties. Le soir venu, finissez votre promenade le long des canaux en vous attablant à l’un des multiples restaurants bordant l’eau.
Samarcande reste, comme elle le fut jadis, l’un des plus vastes centres économiques du pays. Le sanguinaire conquérant turco-mongol Tamerlan y érigea, au XIVe siècle, ses édifices les plus monumentaux. Parmi eux, l’immense Registan où furent ensuite construites trois médersas (écoles coraniques) : Cher-Dor, Tilla Kori et Ulugh Beg où fut enseignée l’astronomie. Chacune d’elles est un joyau architectural et la grandiose Bibi Khanoum, inaugurée en l’honneur de la femme du conquérant, est reconnue pour être l’une des plus majestueuses mosquées du monde. Juste à côté, faites un tour dans le bazar Siab, où vous serez plongé dans l’atmosphère des routes du commerce d’autrefois, quand la cité était le carrefour des ventes d’épices, fruits, légumes de tous les environs. Pour davantage de splendeurs et une visite empreinte de calme et de sérénité, partez pour les mausolées de Chah-e-Zindeh. Construite au sommet de la colline d’Afrasiah, cette nécropole est d’une grande richesse et ses mosaïques et dômes de turquoises étincellent de beauté. À admirer de préférence au coucher du soleil.
La vallée de Ferghana, à l’est de l’Ouzbékistan, non loin du Kirghizstan, est l’une des plus fertiles de l’Asie centrale. C’est ici qu’est récoltée la presque totalité des fruits et légumes des contrées avoisinantes et où sont implantées des vignes. Au sein même des villages, les habitants les cultivent sous forme de treille sur la façade des maisons. Tous les décors traversés sont un feu d’artifice de couleurs, particulièrement à la saison des floraisons, dès le début du printemps. Les deux villes les plus importantes sont Marguilan et Richtan. On y trouve beaucoup d’ateliers d’artisans-tisserands de soie d’habits, foulards, petits tapis ou fabricants des fameuses faïences décorées d’une fleur de coton.
La capitale de l’Ouzbékistan se nomme Tachkent, vous pourrez la visiter au départ ou à l’arrivée de votre séjour. Tout particulièrement le centre historique et sa mosquée Khazrati Imam, composée de dômes et deux minarets bleus de 54 mètres décorés d’oiseaux Khumo, emblèmes du pays. Énormément influencé par l’ancienne architecture austère soviétique, c’est pourtant dans le métro que l’on aimera découvrir, chacune ayant un style différent, la copie des stations de l’ex-URSS embellies de lustres, sculptures et ornements en marbre. Pour acheter des souvenirs, rendez-vous dans le très beau marché coloré de Chorsu Bazar et ensuite, juste à côté, montez sur une petite butte pour voir la principale école coranique, la Médersa Koukeldach et son lieu de prière de la Juma.
À l’ombre des ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand, datant du IVe siècle avant notre ère, l’oasis de Nourata vous accueille. Ici coule entre les habitations le cours d’eau sacré Tchashma, vénéré par la communauté des musulmans chiites. Ses eaux bleues où vivent de nombreux poissons se reflètent sur les façades des mosquées Panjvakhta et Tchil Ustun et du mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nour. La ville, paisible et agréable, devient peu à peu une belle option pour des excursions vers le désert Kyzylkoum et ses dunes de sable rouge s’étendant au nord. En parcourant 50 kilomètres, on peut même partir se baigner au lac Aydarku, appelé par les habitants du coin « la mer turquoise dans les sables ».
Tachkent.
Ouzbek.
447 400 km².
1er septembre.
34 millions.
Sum ouzbek (UZS).
UTC+5.
Continental sec.
+998.
220 V, type C et F.
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip
Copyright © 2024 GuideYourTrip