Guides touristiques

France > Auvergne Rhônes-Alpes

Partez en voyage en Auvergne

Située en plein centre de la France, au cœur du Massif central, l’Auvergne est une destination de rêve pour qui apprécie les activités en plein air avec grands espaces et paysages naturels parmi les plus préservés d’Europe. Au programme : de vastes pâturages verdoyants, des lacs paisibles et des décors volcaniques somptueux. Eté comme hiver, la région vous offre une multitude de randonnées, à faire… dans la plus totale tranquillité !


Guides touristiques en Auvergne Rhônes-Alpes

Cinq idées de visites guidées à Paris


  • Le lac de Pavin

    Dans le massif des Monts Dore<, non loin du village de Besse-et-Saint-Anastaise, à près de 1200 mètres d’altitude et entouré d’une forêt de pins, le romantique lac de Pavin forme un cercle presque parfait de 800 mètres de diamètre pour une profondeur de 92 mètres. Ce lac provient du cratère d’un ancien volcan il y a presque sept mille ans. Par temps ensoleillé, vous admirerez sa couleur bleu nuit et par temps orageux c’est sa couleur très sombre qui apparaîtra. N’hésitez pas à en faire le tour en empruntant le sentier très accessible qui longe ses berges. Plusieurs activités sont possibles, alors choisissez entre pêche, canotage et escalade sur le bord ouest du lac, une falaise issue d’une coulée basaltique échappée du Puy de Montchal distant d’à peine plus de 1 kilomètre.

  • Forêt de Tronçais

    Cet endroit, situé dans l’Allier et s’étendant sur plus de 10000 hectares, est considéré comme la plus belle forêt de chênes d’Europe. On admirera notamment le chêne Stebbing, haut de 35 mètres et âgé de 380 ans. La forêt de Tronçais doit tout à Colbert qui l’aménagea à partir de 1675, pour les besoins en bois de la marine royale. Ses nombreux sentiers balisés vous permettront de la parcourir à pied, à cheval ou même à vélo grâce à sa piste qui s’étend sur plus de 40 kilomètres. Vous traverserez des étangs et, si vous aimez les oiseaux, vous ne serez pas déçu : vous pourrez en observer de nombreuses sortes (pic noir, geai des chênes, chouette hulotte…), de même que d’autres animaux emblématiques comme les cerf, biches, renards, sangliers… Un joli programme !

  • Le village de Tournemire

    Neuf villages auvergnats sont classés parmi les plus beaux de France. Arrêtez-vous à Tournemire, à 20 kilomètres au nord d’Aurillac, dans le Cantal. En arrivant, vous serez ébloui par l’imposant château d’Anjony datant du XVe siècle. Ce château fort possède un donjon, quatre tours d’angle, un chemin de ronde et des mâchicoulis. N’hésitez pas à le visiter, vous ne serez pas déçu. Puis en poursuivant votre promenade, vous croiserez dans ce village magnifiquement fleuri des chaumières des XIVe et XVe siècles avec des murs en grosses pierres qui proviendraient de l’ancien château, qui, lui, datait du XIIe siècle et qui aujourd’hui a disparu.

  • Le volcan du Puy de Sancy

    Situé dans les monts Dore, le Puy de Sancy est un majestueux volcan… aujourd’hui éteint. A 35 kilomètres de Clermont-Ferrand, il domine le Massif central. C’est en fait plusieurs volcans dont les éruptions successives les ont fait s’imbriquer les uns dans les autres pour former ses plaines et sommets en pic. C’est ici que les petites rivières de la Dogne et de la Dore se rejoignent pour former la Dordogne. Les randonneurs atteindront son sommet via plusieurs sentiers et les moins sportifs par son téléphérique. Une fois à 1885 mètres d’altitude, vous profiterez d’un panorama absolument sublime et par temps clair vous pourrez même apercevoir le Mont-Blanc…

  • Le plateau du Cézallier

    Ce plateau volcanique situé entre les Monts Dore et les Monts du Cantal est le lieu rêvé pour les amateurs de grands espaces. Les paysages du Cézallier peuvent être comparés aux steppes de Mongolie. Ses immenses étendues au calme envoûtant vous mèneront vers des lacs, cascades et prairies verdoyantes. Du côté ouest, vous observerez les tourbières du Jolan et celles de La Godivelle, du côté est vous apprécierez la succession de vallées avec les eaux claires des rivières de la Couze, la Sianne, l’Allanche. Et entre les deux, des hauts plateaux vides et arides. Pour ne rien laisser échapper de cette magnifique région, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide touristique.