fbpx

Guides touristiques Italie > Vérone

Partez en voyage à Vérone

Située dans le nord de l’Italie, non loin du Lac de Garde, la ville romantique de Vérone vous accueille, entourée de ses plantations de vignes et d’oliviers. Cette cité est riche de 2000 ans d’histoire. Vous aimerez la visiter en passant d’un quartier à l’autre comme si vous faisiez un voyage dans le temps. Commencez par l’époque romaine avec l’amphithéâtre et ses arènes. Partez ensuite pour découvrir le côté Renaissance de la ville en arpentant les ruelles. Vous pourrez admirer les façades et les balcons de propriétés finement bâties. Vous arriverez plus tard vers le Palais de la famille Dal Cappello, où a été figée l’existence des amants de la tragédie de Shakespeare, « Roméo et Juliette », qui, rappelons-le, n’ont jamais existé. 


Guides touristiques à Vérone

Cinq idées de visites guidées à Vérone


  • La Piazza dei Signori

    Le cœur historique de la commune se trouve autour de la Piazza dei Signori, créée au Moyen-Âge lors de la construction des Palais de la famille Della Scala. Cette famille dirigea la ville pendant 125 ans à partir du milieu du XIIIème siècle. La place est bordée par de magnifiques habitations et des palais, sous des arcades ornées de superbes blasons.
    Parmi ces bâtiments, vous retrouverez :
    – La Loggia del Consiglio, un somptueux bâtiment achevé en 1493. Il possède des colonnes de marbre du monde entier.

    – Le Palazzo della Ragione, portant également le nom de Palazzo del Comune, construit au XIIème siècle, jouxte la Piazza delle Erbe. C’est ici que se dresse la Torre dei Lamberti, plus haute tour de Vérone. Son sommet donne accès à un très beau panorama sur la ville.
    – Le Palazzo del Podestà, construit par la famille Scaligeri à la fin du XIIème siècle, servait d’habitation aux seigneurs de la ville. A son sommet, vous distinguerez les typiques créneaux gibelins (avec une forme arrondie de queue d’hirondelle) ainsi qu’un grand portail.
    Au centre de la place trône la statue du célèbre poète et homme politique Dante Alighieri, accueilli pendant son exil de Florence.

  • Le Castel Vecchio

    La résidence des seigneurs, construite en 1356, était à la fois un lieu d’habitation pour la famille Scaligari mais aussi une forteresse avant de devenir une caserne pour les militaires. Le Castel Vecchio est un édifice emblématique de la ville, facilement identifiable avec ses briques rouges, sa cour intérieure, ses tours et ses remparts offrant une plongée sur l’horizon. Le château possède un musée dédié à l’Art Gothique mais aussi à la peinture des artistes véronais du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle. Le Pont Scaliger est attenant au Castel. Il enjambe le fleuve Adige et est orné de trois belles arches constituées de sous bassement en marbre. Détruit par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit à l’identique en 1951.

  • Les arènes de Vérone

    L’un des plus grands amphithéâtres romains du monde, sans doute le mieux conservé, se trouve à Vérone. Les arènes ont été construites au 1er siècle après JC durant le règne de l’empereur Auguste. Elles peuvent accueillir aujourd’hui 22.000 personnes et mesurent 150 mètres de long pour 130 mètres de large. Son architecture magistrale résulte d’un alliage harmonieux de briques, de silex et de blocs de marbre rose. Les arènes de Vérone conservent toujours leurs fonctions de divertissement en accueillant des spectacles, des opéras et des concerts de musique. En haut des 44 rangées de gradins, une vue imprenable sur la ville et ses reliefs alentours vous attend.

  • Les jardins Giusti

    C’est au pied d’une colline à l’Est de la vieille ville de Vérone que vous découvrirez les très beaux jardins Giusti. Leurs aménagements se sont terminés en 1570 à l’intérieur d’un palais qui porte le même nom. Le parc tout entier est un exemple typique des jardins à l’italienne de la Renaissance. Sa partie supérieure est formée d’une rangée de cyprès. Un des arbres est resté célèbre puisqu’il s’agit d’un spécimen de plus de 600 ans, auprès duquel le poète allemand Goethe aimait méditer. Un escalier conduit au belvédère qui permet d’apprécier le paysage. En contre bas, vous pourrez faire de belles balades au calme le long des allées où se succèdent des parterres de fleurs, des fontaines et des statues. Vous y trouverez même le plus ancien labyrinthe végétal d’Europe.

  • La Piazza Brà

    La place principale de Vérone est considérée par certains comme la plus grande du pays. Face aux arènes et à deux pas du Palazzo Barbieri, mairie actuelle, elle est facilement accessible. Elle est entourée des plus grandes attractions de la ville, des principaux cafés et restaurants, où vous pourrez venir déguster la savoureuse cuisine italienne. Dès le XIIème siècle, la piazza Brà fut le centre de la ville en accueillant un marché imposant de bestiaux. En 1633, elle devint le point de convergence de plus de 200 exposants, des commerçants de fruits, de légumes et de viandes. Un boulevard en marbre la traverse dans la longueur. Cette place sera un point de rendez-vous idéal pour débuter votre visite avec un guide touristique de Vérone.

Autres villes en Italie