FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
La région des Pouilles, nichée à l’extrême sud de la botte italienne, est une terre de contrastes et de merveilles. Pour une découverte enrichissante et authentique, laissez-vous guider par des guides touristiques Les Pouilles, qui sauront vous dévoiler les secrets de cette région fascinante.
Parcourez ses villages de pêcheurs perchés sur des falaises vertigineuses ou empruntez les sentiers côtiers à pied ou à vélo, le long de l’Adriatique. À partir de Torre dell Orso et sur la route reliant Lecce à Otranto, laissez-vous séduire par des plages de sable fin ou de galets, idéales pour une pause détente après une journée de découvertes. Ne manquez pas une visite à la vallée d’Itria, où le charmant village d’Alberobello vous dévoilera ses trulli, ces habitations emblématiques en pierre blanchies à la chaux, coiffées de toits coniques, qui font toute la singularité de cette région enchanteresse.
Le parc National du Gargano est situé dans la région du même nom au nord des Pouilles. C’est le plus grand parc naturel d’Italie. Il forme une presqu’île qui s’avance dans la mer Adriatique. Vous serez enchanté par la multitude de paysages différents qu’offre le parc. Un petit massif montagneux, d’épaisses forêts de pins et d’oliviers, la foresta Umbra, une côte aux falaises blanches vertigineuses, des grottes par dizaines, des plages bien cachées, l’archipel des îles Premiti, des hameaux pleins de charme comme le petit port de Vieste ou le village suspendu de Monte Sant’Angelo, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Polignano à Mare est situé tout près de Barri. C’est une commune perchée en haut des falaises de calcaires qui se jettent dans les eaux bleues de l’Adriatique. Polignano à Mare est un trésor de la vallée d’Itria. Vous y trouvez de petites ruelles qui se perdent tel un labyrinthe. Suivez-les pour atteindre les trois miradors qui permettent d’observer le panorama fantastique du littoral. De chaque côté de la belle plage de galets blancs de Cala Porto, vous pouvez voir des falaises d’où sautent des plongeurs téméraires.
Lors de votre voyage dans les Pouilles, ne manquez pas le village d’Alberobello. Ses 1500 trulli, les petites maisons en pierre blanchies à la chaux et aux toits coniques, valent le détour. La plupart d’entre eux abritent aujourd’hui des commerces, cafés ou restaurants. Pour mieux comprendre l’histoire de ces maisons, faites appel à un guide touristique dans les Pouilles, qui saura enrichir votre visite avec des anecdotes fascinantes. Visitez également le Musée du Territoire, qui présente un complexe de 15 trulli illustrant la manière de vivre des habitants de l’époque. Pour connaître l’autre visage d’Alberobello, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier d’Aia Piccola, le lieu plus authentique de la ville avec des trulli habités.
Après votre visite du village d’Alberobello, allez explorer les grottes de Castellana découvertes en 1938. Sur une longueur de trois kilomètres et à une profondeur de 70 mètres, les grottes suivent le chemin d’une ancienne rivière. Les stalactites et stalagmites forment une exceptionnelle œuvre d’art naturelle aux coloris variés. Le parcours dure 2 heures. Il est très facile à négocier y compris pour les enfants. La fin de la visite vous mènera dans la grotte Blanche, un véritable bijou où les cristaux sont étincelants.
Le magnifique village de Torre dell Orso est situé à l’est des Pouilles. Il se trouve dans la péninsule du Salento, entre Lecce et Otranto. Promenez-vous dans l’eau turquoise, le long de la plage de sable fin. Tout au bout, vous pouvez observer les Faraglioni, deux rochers identiques qui apparaissent sur de nombreuses cartes postales. L’environnement de Torre dell Orso est somptueux avec une nature préservée et un patrimoine historique passionnant.
GUIDE YOUR TRIP
La première plateforme entièrement gratuite de mise en relation entre guides touristiques et voyageurs.
LIENS UTILES
SUIVEZ-NOUS
Linktr.ee / guideyourtrip