fbpx

Guides touristiques Les Pouilles

Partez en voyage dans les Pouilles

La région des Pouilles se trouve dans la botte italienne, à l’extrême Sud du pays. Elle propose des paysages très variés. Vous pouvez visiter les villages de pêcheurs perchés sur les falaises ou faire de longues balades à pieds ou à vélo au bord de l’Adriatique. À partir de Torre dell Orso et sur la route entre Lecce et Otranto, vous découvrirez des plages de sable fin ou de galets. Prélassez-vous alors dans des eaux cristallines après une journée de ballades harassantes. Rendez-vous ensuite dans la vallée d’Itria pour explorer le village d’Alberobello avec ses trulli, les petites maisons en pierre blanchies à la chaux et dotées de toits coniques.


Guides touristiques dans Les Pouilles

Cinq idées de visites guidées dans les Pouilles


  • Le Parc naturel du Gargano

    Le parc National du Gargano est situé dans la région du même nom au nord des Pouilles. C’est le plus grand parc naturel d’Italie. Il forme une presqu’île qui s’avance dans la mer Adriatique. Vous serez enchanté par la multitude de paysages différents qu’offre le parc. Un petit massif montagneux, d’épaisses forêts de pins et d’oliviers, la foresta Umbra, une côte aux falaises blanches vertigineuses, des grottes par dizaines, des plages bien cachées, l’archipel des îles Premiti, des hameaux pleins de charme comme le petit port de Vieste ou le village suspendu de Monte Sant’Angelo, vous n’aurez que l’embarras du choix.

  • Polignano a Mare

    Polignano à Mare est situé tout près de Barri. C’est une commune perchée en haut des falaises de calcaires qui se jettent dans les eaux bleues de l’Adriatique. Polignano à Mare est un trésor de la vallée d’Itria. Vous y trouvez de petites ruelles qui se perdent tel un labyrinthe. Suivez-les pour atteindre les trois miradors qui permettent d’observer le panorama fantastique du littoral. De chaque côté de la belle plage de galets blancs de Cala Porto, vous pouvez voir des falaises d’où sautent des plongeurs téméraires.

  • Alberobello et les trulli

    Lors de votre voyage dans les Pouilles, ne manquez pas le village d’Alberobello. Ses 1500 trulli, les petites maisons en pierre blanchies à la chaux et aux toits coniques, valent le détour. La plupart d’entre eux abritent aujourd’hui des commerces, cafés ou restaurants. Pour mieux comprendre l’histoire de ces maisons, visitez le Musée du Territoire. Il présente un complexe de 15 trulli qui illustrent la manière de vivre des habitants de l’époque. Pour connaître l’autre visage d’Alberobello, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier d’Aia Piccola, le lieu plus authentique de la ville avec des trulli habités.

  • Les grottes de Castellana

    Après votre visite du village d’Alberobello, allez explorer les grottes de Castellana découvertes en 1938. Sur une longueur de trois kilomètres et à une profondeur de 70 mètres, les grottes suivent le chemin d’une ancienne rivière. Les stalactites et stalagmites forment une exceptionnelle œuvre d’art naturelle aux coloris variés. Le parcours dure 2 heures. Il est très facile à négocier y compris pour les enfants. La fin de la visite vous mènera dans la grotte Blanche, un véritable bijou où les cristaux sont étincelants.

  • Torre dell Orso

    Le magnifique village de Torre dell Orso est situé à l’est des Pouilles. Il se trouve dans la péninsule du Salento, entre Lecce et Otranto. Promenez-vous dans l’eau turquoise, le long de la plage de sable fin. Tout au bout, vous pouvez observer les Faraglioni, deux rochers identiques qui apparaissent sur de nombreuses cartes postales. L’environnement de Torre dell Orso est somptueux avec une nature préservée et un patrimoine historique passionnant.

Autres villes en Italie

Autres régions en Italie