fbpx

Guides touristiques Florence

Partez en voyage à Florence

Les villes italiennes font partie d’une sélection prisée de lieux à visiter. La capitale toscane se démarque par son charme artistique. Voici un avant-goût : 5 idées de visites monumentales qui vous convaincrons de partir en voyage à Florence !
Florence, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO nommée « berceau de la renaissance » brille d’originalité. L’Arno qui la traverse et les collines qui l’entourent sont presque suffisants à l’embellir, mais sa richesse ne s’arrête pas là. L’une des plus belles références artistiques : la statue « David » de Michel Ange se trouve en ses terres. Son architecture inlassable de beauté est à découvrir tout au long de sa visite. Les façades et les monuments du centre historique s’ajoutent à la magie. Son cœur est habité par ses marchés typiques sur la piazza Santa Spirito et sur la piazza dei Ciompi. Vous en voulez davantage ? Un guide touristique à Florence se fera une joie de vous guider !


Guides touristiques à Florence

5 idées de visites guidées à Florence


  • Le Duomo : cathédrale Santa Maria del Fiore

    Et si l’on commençait par l’un des plus beaux édifices au monde ? Une richesse de styles ! Le temps pris pour sa construction a porté ses fruits. L’édification du Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore débuta en 1296 pour se terminer en 1436. Sa somptuosité est marquée par sa façade décorée de jolis marbres de couleurs : blanc, rose et vert. Elle est élancée par son dôme qui n’est autre que son emblème architectural et le plus grand du monde avec ses 45 mètres de diamètre. Elle ouvre ses magnifiques portes, la porta dei Canonici au nord et la porta del Mandorla au sud gratuitement pouvant acceuilir pas moins de 20 000 personnes. Elles sont ornées d’un fin relief en guise de bijou. Monter le haut du campanile Giotto en vaut le détour. Ses statues sculptées de précisions enjolivent sa tour. La terrasse offre pour couronner le tout une vue unique sur la ville.

  • Le Ponte Vecchio

    Vous aimez les ballades insolites ? Dirigez vous vers le seul pont encore existant depuis le Moyen-Age. Il fut construit en 1345. Pour y accéder, vous profiterez au préalable d’un circuit inoubliable. Vous empreindrez le passage secret du Corridor Vasari construit en 1565. La famille Médicis en son temps l’utilisait pour faire le parcours entre le Palazzo Vecchio et le palais Pitti. Vous passerez ensuite par de sympathiques rues : la via Por Santa Maria et via Calimala. Un autre joli choix de rue se propose à vous : la via Roma. Cette merveille parmi les plus célèbres ponts, vous invite à découvrir les savoirs faire florentins dans des petites échoppes de bois. Vous entrerez dans des magasins d’orfèvrerie, des boutiques spécialisées dans la vente d’or ou chez des artisans bijoutiers. Ce pont vous donnera en plus le privilège d’admirer le fameux fleuve Arno.

  • Piazzale Michelangelo

    Lorsque l’on évoque l’art italien, Michelangelo ( Michel-Ange ) est l’un de ses artistes qui nous viennent spontanément à l’esprit. Florence est la ville qui rend le mieux hommage à ses œuvres à travers les lieux de son centre historique. Parmi ceux-ci, c’est dans le quartier Oltramo que l’on trouve la belle Piazzale Michelangelo construite en 1869 par le célèbre architecte Giuseppe Poggi. Bâtie sur une colline vous y accéderez à pieds via les escaliers de San Niccolo. Cette merveille vous offrira la plus belle vue sur la ville avec un coucher de soleil en fin de journée. N’oubliez pas au passage de visiter le romantique parc Giardino delle Rose se situant via di San Salvatore al Monte. Il vous parfumera des senteurs de 350 espèces de roses et une centaine de variétés de plantes accueillies de partout dans le monde.

  • Palais Pitti

    D’abord résidence du richissime banquier Luca Pitti, elle fut construite en 1458. Le palais Pitti sera ensuite racheté par la souveraine famille toscane de Médicis. Symbole emblématique du patrimoine florentin, c’est incontestablement l’un des plus grands centres de musées de la ville. 3 musées et 6 jardins sont logés à l’intérieur. La est la plus représentative du mouvement de la renaissance à travers les 500 peintures des artistes de cette période. Elles sont dispersées çà et là dans les appartements et salles du palais. On retrouve également un féérique jardin réalisé entre le XVIème siècle et le XIXème siècle : le Boboli au grand nombre de statues, en plus d’être le plus grand espace vert de Florence. Les allées traversent quant à elles de jolis fontaines, grottes et lacs.

  • Mercato centrale

    Les marchés célèbres sont souvent mis en avant pour représenter l’art de la cuisine, englobant un tas d’ingrédients traditionnels. C’est à San Laurenzo qu’est implanté le marché central construit en 1874 par l’architecte Giuseppe Mengoni qui trouve son inspiration des Halles de Paris. Ce marché vos accueille tous les jours. Il offre sur ses étalages d’innombrables variétés culinaires. Son rez-de-chaussée est dédié aux fruits, légumes et viandes. Le premier étage est lui axé sur les plats locaux et autres venus d’ailleurs. Vous serez invité à les déguster à travers un voyage de riches saveurs. Non loin de celui-ci un autre marché ouvert regorge d’articles pour les touristes. Avant de rentrer chez vous, vous pourrez choisir des souvenirs, des vêtements ou encore de la maroquinerie, pour partager le séjour avec vos proches.

Autres villes en Italie