FRANCE
EUROPE
AFRIQUE
MOYEN-ORIENT
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE DU SUD
ASIE
CARAÏBES
OCÉANIE
En Toscane, Florence attire d’abord par la silhouette de son dôme rouge qui domine la ville. On la traverse à pied, en suivant les ruelles pavées qui débouchent soudain sur une place immense ou sur un pont chargé d’échoppes.
Le Duomo et son campanile imposent leur présence, pierres claires, marbres mêlés, détails qu’on aperçoit mieux en levant les yeux. Plus loin, la Galerie des Offices déroule salles et toiles, un défilé de visages et de couleurs qu’on garde en mémoire même après la visite.
Sur l’Arno, le Ponte Vecchio aligne ses boutiques serrées, reflet doré au coucher du soleil. Marcher à Florence, c’est se laisser surprendre par l’alternance de la foule et du calme, par une façade austère suivie d’un jardin discret, autant d’images qui s’accumulent sans ordre mais restent gravées.
Top 5 visites guidées
Lieux à voir
Et si l’on commençait par l’un des plus beaux édifices au monde ?
Une richesse de styles ! Le temps pris pour sa construction a porté ses fruits. L’édification du Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore débuta en 1296 pour se terminer en 1436.
Sa somptuosité est marquée par sa façade décorée de jolis marbres de couleurs : blanc, rose et vert. Pour mieux apprécier l’histoire et les secrets de cet emblème, faire appel à un guide touristique à Florence peut enrichir votre visite et vous plonger dans le passé de cette merveille architecturale.
Elle est élancée par son dôme qui n’est autre que son emblème architectural et le plus grand du monde avec ses 45 mètres de diamètre.
Elle ouvre ses magnifiques portes, la porta dei Canonici au nord et la porta del Mandorla au sud gratuitement pouvant accueillir pas moins de 20 000 personnes. Elles sont ornées d’un fin relief en guise de bijou. Monter le haut du campanile Giotto en vaut le détour. Ses statues sculptées de précision enjolivent sa tour. La terrasse offre pour couronner le tout une vue unique sur la ville.
Vous aimez les ballades insolites ?
Dirigez vous vers le seul pont encore existant depuis le Moyen-Age. Il fut construit en 1345. Pour y accéder, vous profiterez au préalable d’un circuit inoubliable. Vous empreindrez le passage secret du Corridor Vasari construit en 1565.
La famille Médicis en son temps l’utilisait pour faire le parcours entre le Palazzo Vecchio et le palais Pitti. Vous passerez ensuite par de sympathiques rues : la via Por Santa Maria et via Calimala.
Un autre joli choix de rue se propose à vous : la via Roma. Cette merveille parmi les plus célèbres ponts, vous invite à découvrir les savoirs faire florentins dans des petites échoppes de bois. Vous entrerez dans des magasins d’orfèvrerie, des boutiques spécialisées dans la vente d’or ou chez des artisans bijoutiers.
Lorsque l’on évoque l’art italien, Michelangelo ( Michel-Ange ) est l’un de ses artistes qui nous viennent spontanément à l’esprit.
Florence est la ville qui rend le mieux hommage à ses œuvres à travers les lieux de son centre historique. Parmi ceux-ci, c’est dans le quartier Oltramo que l’on trouve la belle Piazzale Michelangelo construite en 1869 par le célèbre architecte Giuseppe Poggi.
Bâtie sur une colline vous y accéderez à pieds via les escaliers de San Niccolo. Cette merveille vous offrira la plus belle vue sur la ville avec un coucher de soleil en fin de journée. N’oubliez pas au passage de visiter le romantique parc Giardino delle Rose se situant via di San Salvatore al Monte. Il vous parfumera des senteurs de 350 espèces de roses et une centaine de variétés de plantes accueillies de partout dans le monde.
Sur la rive gauche de l’Arno, le Palais Pitti impose sa façade massive de pierre brunie, presque austère, avant de révéler ses salles remplies de peintures et de décors fastueux. On y sent le poids des familles qui s’y sont succédé, Médicis, Lorraine, chacun laissant une trace.
Derrière le palais, les jardins de Boboli s’étendent en terrasses, allées droites, statues parfois usées par la pluie. Monter jusqu’au belvédère offre une respiration, un contraste avec l’opulence des galeries intérieures.
À quelques pas, le Ponte Vecchio traverse l’Arno avec ses échoppes suspendues, reflets dorés le soir venu. Plus loin, la Galerie des Offices attire par ses salles chargées de toiles, autre versant du même héritage artistique.
Les marchés célèbres sont souvent mis en avant pour représenter l’art de la cuisine, englobant un tas d’ingrédients traditionnels. C’est à San Laurenzo qu’est implanté le marché central construit en 1874 par l’architecte Giuseppe Mengoni qui trouve son inspiration des Halles de Paris.
Ce marché vos accueille tous les jours. Il offre sur ses étalages d’innombrables variétés culinaires. Son rez-de-chaussée est dédié aux fruits, légumes et viandes. Le premier étage est lui axé sur les plats locaux et autres venus d’ailleurs. Vous serez invité à les déguster à travers un voyage de riches saveurs.
Non loin de celui-ci un autre marché ouvert regorge d’articles pour les touristes. Avant de rentrer chez vous, vous pourrez choisir des souvenirs, des vêtements ou encore de la maroquinerie, pour partager le séjour avec vos proches.