fbpx

Guides touristiques Emilie-Romagne

Partez en voyage en Émilie-Romagne

Connaissez-vous l’Émilie-Romagne ? Cette région d’Italie du Nord se trouve au cœur de la fertile plaine du Pô. Elle offre un beau contraste entre mer et montagne. Vous aimez peut-être les activités balnéaires ? Longez la côte Adriatique et la Riviera Romagnole, et traversez les localités comme Rimini, Riccione ou encore Cattolica. Vous préférez vous éloigner de la foule ? Allez plus au nord, du côté des Apennins. Vous y trouvez de magnifiques parcs et réserves naturelles. Ils offrent un grand terrain de jeu pour des excursions enchantées. Mais ce n’est pas tout. L’Émilie-Romagne est également un paradis de la bonne cuisine. Ne partez pas sans avoir goûté aux mets légendaires comme le parmesan, le jambon de Parme ou du vinaigre de Modène.


Guides touristiques en Emilie-Romagne

Cinq idées de visites guidées en Émilie-Romagne


  • Cervia

    À Cervia, appelée aussi « ville du repos », l’esprit des vacances au vert se fait bien sentir. Située entre Rimini et Ravenne, cette ville a su se développer dans le respect de sa nature et de son environnement. La municipalité met un point d’honneur à préserver son exceptionnelle pinède qui remonte au temps des Romains. Partez à vélo visiter les immenses marais salants. Cette promenade en pleine nature vous permet d’observer les canards, hérons, flamants roses, mouettes, échasses blanches ou autres oiseaux qui y vivent. Mais les espaces verdoyants ne sont pas le seul atout de Cervia. Elle possède également un bord de mer de toute beauté avec une large plage de sable fin qui s’étend sur neuf kilomètres.

  • Ferrare

    Ferrare est une ville chargée d’histoire. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle abrite le château d’Estense, l’un des plus beaux châteaux d’Italie. Cette imposante forteresse a été construite en 1385. Elle possède de nombreux salons richement décorés de fresques au plafond. Sa cour intérieure est tout aussi intéressante à admirer. Lors de votre passage à Ferrare, suivez les charmants itinéraires historiques qu’offre la ville. Vous serez émerveillé par ses édifices religieux, mais également par ses palais comme le Palazzodei Diamanti et ses rues colorées à arcades. Accordez une attention particulière à la via dell Volte, la plus vieille rue de la ville.

  • Saludecio

    Le village médiéval de Saludecio est situé sur la colline de la vallée du torrent Conca. Cet endroit très particulier est un véritable musée à ciel ouvert. Au mois d’août de chaque année, se tient le festival de l’Ottocento où des artistes viennent peindre leurs œuvres sur les murs. Toute la cité mérite le détour. Promenez-vous dans ses ruelles et laissez-vous aller au plaisir des yeux, car chaque mur est une surprise. L’Église, qui date de 1640, est un chef-d’œuvre avec ses peintures du XVIIIe siècle ainsi que son autel en bois finement sculpté.

  • Bologne

    Venez visiter Bologne, la capitale de l’Émilie-Romagne. La ville vous séduira par la richesse de son architecture. Commencez par l’une des plus belles places d’Italie : la Piazza Magiore. Ses nombreux palais, sa splendide fontaine de Neptune et la Basilique di San Petronio aux marbres rose et blanc sont de pures merveilles. Sur la Piazza San Stefano, découvrez les joyaux cachés des chapelles romanes qui se trouvent à l’intérieur de l’abbaye. Bologne est une ville très vivante où se sont implantés beaucoup de bars et de restaurants. Elle abrite l’Université la plus ancienne d’Europe avec ses splendides bâtiments, galeries et jardins.

  • Modéne

    La ville de Modène, située à seulement 40 km de Bologne, est infiniment séduisante. Elle est réputée pour sa gastronomie. Ses spécialités locales comme les pâtes tortellini, le fromage Parmigiano Reggiano ou le fameux vinaigre balsamique sont internationalement connues. Savez-vous que le restaurant Osteria Francescana, nommé en 2016 et 2018 meilleur restaurant du monde, se trouve à Modène ?
    Le centre-ville de Modène est assez petit, mais très agréable avec des rues bordées d’arcades et un grand réseau de passages couverts. On peut y admirer la Piazza Grande, le cœur de la ville. À côté s’élèvent la cathédrale, chef-d’œuvre de l’art roman, et son campanile, la tour Ghirlandina, haut de 87 mètres. La ville abrite également le fleuron de l’automobile italienne. Lamborghini, Maserati, Ferrari et Pagani y ont construit leur usine. Pour finir, les alentours de Modène proposent un grand choix de randonnées en pleine nature. Vous y découvrirez d’anciennes fermes, de vieux villages et des châteaux le long des sentiers.

Autres villes en Italie

Autres régions en Italie