fbpx

Guides touristiques Madrid

Partez en voyage à Madrid

Située en plein cœur du pays, la capitale de l’Espagne possède un grand nombre de places, jardins, monuments, anciennes églises et palais. Mais Madrid se visite également pour son choix de spectacles, expositions et concerts. Les quartiers madrilènes se succèdent sans se ressembler, comme par exemple le centre historique, avec ses rues étroites, ses petits magasins et ses calmes terrasses, ou alors Passeo del Prado, une grande artère où se situe l’un des plus prestigieux musées au monde, le Prado, contenant des œuvres de Goya, El Greco, Velázquez… Pour faire une pause, direction le Parc du Retiro, avec son grand bassin.


Guides touristiques à Madrid

Cinq idées de visites guidées à Madrid


  • Templo de Debod

    Situé sur la colline surplombant le Parc del Cuartel de la Montaña, à proximité de la Plaza de España, qui est sans doute la plus belle vue pour observer Madrid, Templo de Debod fut un cadeau du gouvernement égyptien fait à l’Espagne en 1968, pour éviter qu’il soit inondé après la construction du grand barrage d’Assouan. Ce temple égyptien vieux de 2 200 ans fut construit à l’origine par le roi Adijalamani de Méroé, qui le dédia à Amon et Isis. Il a été reconstruit pierre après pierre, en conservant l’orientation Est-Ouest d’origine.

  • Mercado de San Miguel

    L’un des plus vieux marchés de Madrid a été transformé en un lieu de dégustation et d’expérience culinaire hors du commun. Gratuitement, ou pour un euro symbolique, vous pourrez déguster au marché San Miguel des multitudes de nourritures savoureuses, et les tester avant d’acheter. Toutes sortes d’aliments des plus divers, comme de la charcuterie, des légumes, des sushis, des fromages, des glaces ou du chocolat, sont servis frais. L’édifice situé juste à côté de la Plaza Mayor est composé d’une magnifique verrière, qui laisse passer la lumière du jour.

  • Parc El Retiro

    Le Parc El Retiro se situe en plein cœur de Madrid. C’est une immense zone de 120 hectares. Possédant de nombreuses fontaines, un lac où l’on peut faire de la barque, et plus de 15 000 arbres, on le compare souvent au Central Park de New York. C’est un lieu privilégié pour se reposer ou se balader, à pied ou à vélo, en parcourant ses immenses espaces verts. Il fut aménagé au XVIIe siècle pour la résidence royale. On peut d’ailleurs y visiter le Palacio de Cristal, vestige de cette ancienne époque qui, avec le Palais Velasquez, sert de salles d’exposition. Ces jardins botaniques sont un véritable patrimoine pour la ville, avec des plantes et des arbres très rares.

  • Le musée du Prado

    Le musée du Prado, situé au centre de Madrid, est un musée légendaire. Il fut inauguré en 1819 et possède l’une des plus belles collections d’art au monde, allant du XIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. En tout, quelque 8 600 toiles et plus de 700 sculptures sont présentes. Vous pourrez y admirer au hasard les œuvres de Velasquez, Murillo, Goya, Rubens, Le Greco. Bien entendu, c’est le lieu privilégié pour découvrir l’école espagnole, mais également hollandaise, flamande, italienne et française. En tout, prévoyez pas moins d’une demi-journée pour ne voir que les œuvres essentielles du musée.

  • La Plaza Mayor

    Comme toutes les grandes villes d’Espagne, Madrid ne déroge pas à la règle, et possède en son centre la Playa Mayor. Elle fut construite au début du XVIIe siècle, et devint très vite le cœur de la vie citadine, avec des marchés et des fêtes publiques. De chaque côté, on distingue un ensemble d’édifices similaires, avec des balcons. Suite à un incendie, elle fut partiellement refaite au cours du XIXe siècle, et c’est à cette époque qu’elle prit son décor théâtral, avec les arcades tout autour. Aujourd’hui, la Plaza Mayor est le lieu de rencontre incontournable des Madrilènes, notamment pour sa multitude de boutiques et de restaurants.

Autres villes en Espagne

Régions en Espagne