fbpx

Guides touristiques Pays basque

Partez en voyage au Pays Basque

Le Pays basque espagnol se trouve à la frontière Sud-ouest avec la France, qui possède également un pays basque français, avec une langue et une culture communes. Il s’agit d’un peuple très ancien, qui remonte avant l’arrivée des Romains. La région entière mérite d’être parcourue, tant il y a de paysages et de petits villages à découvrir de San Sebastian à Bilbao. Montagnes et plaines verdoyantes se dessineront tout au long de votre voyage, sans oublier la côte escarpée, où l’on trouve de belles stations balnéaires. Le Pays basque est également très réputé pour être la première région viticole d’Espagne, et posséder une gastronomie très raffinée.


Guides touristiques au Pays basque

Cinq idées de visites guidées au Pays Basque


  • Bilbao

    Bilbao, qui borde l’estuaire du fleuve de Ria d’Ibaizabal, appelé aussi Nervion, rejoint dans sa banlieue Nord la Mer Cantabrique, qui donne sur l’océan Atlantique. La ville, longtemps délaissée, a retrouvé une forte attractivité touristique, avec une belle harmonie architecturale, comme sa vieille ville avec ses petites rues en damier, entrecoupées par de belles placettes où l’on rejoindra les quais de la Ria, ou ses quartiers de pêcheurs, qui restent très vivants et plein de couleurs. Non loin, de majestueux bâtiments, datant du XIXe siècle, trônent au milieu de larges avenues et de bâtiments plus modernes. De grands architectes contemporains y ont conçu de très beaux complexes, comme le centre culturel de La Alhondiga, imaginé par Philippe Starck. En plus des nombreuses attractions de la ville, Bilbao est mondialement réputée pour abriter le magnifique musée d’art moderne Guggenheim, un des 3 édifices de la fondation à travers le monde. Il a été construit en 1997.

  • Guernica

    Guernica se trouve à 30 minutes de route de Bilbao, dans la Province de Biscaye. Cette ville est marquée à tout jamais par la guerre civile d’Espagne, et le bombardement de sa population civile le 26 avril 1937 par les alliés nazis du dictateur Francisco Franco. L’artiste Pablo Picasso réalisa une fresque monumentale en souvenir de cet événement tragique. Aujourd’hui, la cité a entièrement été reconstruite, et c’est une ville avenante et plein d’attraits que découvriront les voyageurs qui la visitent. C’est un peu de l’histoire du Pays basque que vous y découvrirez. Sous l’arbre de Guernica, vieux chêne de près de 150 ans, on déclara l’autonomie du peuple basque au Moyen Âge, qui était régi juste à côté, dans la maison des assemblées, ou Casa de Juntas. Gernika-Lumo est également un point de départ idéal pour faire des randonnées dans le Parc naturel d’Urdaibai, qui parcoure, le long de l’estuaire de la rivière Oka, différents paysages de forêts, marais et dunes marines. Cet univers enchanteur, qui peut se visiter en barque, accompagné d’un guide, est peuplé d’un grand nombre d’échassiers et autres oiseaux, ainsi que bon nombre d’animaux sauvages.

  • San Sebastián

    L’ancienne cité de villégiature de la reine Maria Cristina, au milieu du XIXe siècle, a gardé sa renommée, et reste une des zones privilégiées des touristes qui viennent visiter le Pays basque. Les magnifiques plages de sable blanc de La Concha et la Perla sont là pour le prouver, dont la belle promenade qui les longe attire un monde fou. Elle permet d’atteindre un joli petit port de pêche de San Sebastián et, si on continue, on peut monter en haut du mont Urgull, qui a conservé ses fortifications, et d’où on peut avoir une vue panoramique sur la baie. La ville est appelée Donostia en basque. Un peu plus loin, vous pourrez vous balader en haut du Monte Igueldo, (montée possible en funiculaire) qui offre une autre vue de la cité, et en redescendre doucement pour aller vers le centre historique, en passant par la place Guipuzcoa, et enfin le quartier Parte Vieja, avec ses bars innombrables. C’est ici que vous dégusterez les meilleurs pinxos, sortes de Tapas des plus raffinés.

  • Hondarribia (Fontarrabie)

    Le petit village de pêcheurs de Fontarrable, ou Hondarribia en basque, possède tous les atouts pour des vacances réussies. Il se situe sur l’estuaire de la Bidassoa, qui fait face à la France. La cité possède des remparts qui l’entourent, et qui se traversent par de vieux ponts-levis. À l’intérieur, sur la place des Armes, on découvre un château de Charles Quint, devenu un hôtel de grand luxe. Le centre historique est un enchevêtrement de rues pavées. On aime se promener et admirer les belles maisons colorées, avec de beaux balcons fleuris. C’est dans la rue principale, Kale Nagusi, que se trouve la grande majorité des plus belles demeures historiques, et qu’apparaissent la majorité des plus belles bâtisses de la Vieille Ville. En vous dirigeant vers le Nord, c’est par une belle promenade que vous arriverez au port et à sa Marina, avec ses nombreux bars et restaurants. Plus loin, vous pourrez vous reposer et passer du bon temps sur la belle plage d’Hondarribia. Pour avoir une vue globale sur Hondarribia, montez en haut du mont Jaizkibel, et observez la baie de Chingoudy dans toute sa splendeur.

  • San Juan de Gaztelugatxe

    La petite île de Gaztelugatxe, sur la côte de Biscaye, à 35 kilomètres de Bilbao, appartient à la ville de Bermeo. Elle est reliée à la terre par un pont. C’est dans ce cadre absolument magnifique qu’ont été tournées certaines scènes de la série Games of Thrones. Le lieu est réputé pour posséder un ermitage datant du Xe siècle, San Juan de Gaztelugatxe. On y accède par un étroit sentier qui grimpe, et auxquelles succèdent 240 marches de pierres. De tous les côtés, des vues magnifiques sur l’océan, les falaises, et un arc prodigieux que la mer a creusé par la force des vagues.

Autres villes en Espagne

Autres régions en Espagne