fbpx

Guides touristiques Alicante

Partez en voyage à Alicante

Située à 170 kilomètres au Sud de Valence, sur la Costa Blanca, Alicante possède tous les charmes d’une belle ville portuaire. Parcourez le pittoresque quartier Santa Cruz, qui avoisine les murailles du château de Santa Barbara, situé au sommet du mont Benacantil. Promenez-vous le long de l’Explanada de Espana, et dans les rues tortueuses et typiques d’El Barrio, le vieux quartier de la ville. En prenant le ferry, vous pourrez rejoindre l’île de Tabarca, la seule île sans habitants de la région. Sur place, admirez une faune et une flore très particulières.


Guides touristiques à Alicante

Cinq idées de visites guidées à Alicante


  • Musée archéologique MARQ

    Le Museo Arqueológico de Alicante est un des plus beaux musées du monde dédié à l’art de la préhistoire et du Moyen Âge. Le lieu est magnifiquement bien conçu. À la fois didactique et amusant, il plaira aux adultes ainsi qu’aux enfants. 5 grandes salles le composent : préhistoire, culture romaine, Moyen Âge, culture ibère et histoire moderne et contemporaine. L’espace central a été conçu pour expliquer les techniques de travail des archéologues. Le musée possède plus de 80 000 pièces, témoignant de la richesse des civilisations méditerranéennes qui ont vécu dans la province de la Costa Blanca.

  • Le château de Santa Barbara

    Pour arriver au château de Santa Barbara, sur le mont Benacantil, et s’offrir la plus belle vue sur la baie et le port d’Alicante, partez du centre-ville en direction du parc de la Ereta. Ensuite, empruntez le passage très pentu du Paseo Alto, pour enfin arriver à l’entrée de la forteresse. Ce château appartenait à l’époque aux Arabes, et fut pris par Alphonse X de Castille au XIIIe siècle. Il se compose de 3 enceintes, les dépendances principales comprenant la cour des armes, le donjon, et enfin l’enceinte inférieure, plus récente, qui date du XVIIIe siècle.

  • L’Esplanade de l’Espagne

    Située juste à proximité du port, l’esplanade de l’Espagne est un lieu privilégié pour se promener au bord de la mer. Attention, vous ne serez pas tout seul. Toute la ville et les touristes se pressent dans ce lieu. Ce n’est pas moins de 6 millions de dalles de marbres colorées (rouges, noires et blanches) qu’il a fallu disposer pour former tout ce chemin en forme de vagues. On y vient à toutes heures de la journée, et il est fort agréable de profiter d’un peu d’ombre sous les 4 rangées de palmiers qui ont été placées le long de la promenade.

  • Guadalest

    Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, Guadalest n’est situé qu’à une heure de route d’Alicante. C’est au sommet d’un piton que trône la petite ville, entourée par les montagnes. Les maisons blanches, au charme fou, dominent la vallée. Le lieu abrite les ruines d’un château qui se visite via un parcours très instructif, qui vous mènera de l’extérieur vers l’intérieur. D’en haut, vous aurez une vue panoramique sur la Méditerranée. Toutes les ruelles de Guadalest se succèdent au milieu d’habitations brillamment décorées par leurs façades fleuries. Dans le quartier de l’Arrabal, beaucoup de produits artisanaux sont mis en valeur dans de nombreux commerces (verreries, broderies, céramique, cuir).

  • L’île de Tabarca

    À seulement onze milles nautiques face à Alicante, à proximité du cap de Santa Pola, l’île de Tabarca est la seule île habitée de la région. On y trouve en fait un archipel, composé de La Cantera, La nao et La Galera. La zone est toute petite, à peine 1 800 mètres de long pour 400 mètres de large, mais vous y passerez une journée de rêve. On y trouve un vieux port de pêche, qui a conservé tout son charme, le petit village aux maisons colorées, de belles plages avec une eau turquoise, et, si on s’aventure un peu, on découvre à l’extrémité Ouest de l’île des criques magnifiques.

Autres villes en Espagne

Régions en Espagne