fbpx

Guides touristiques Valence

Partez en voyage à Valence

Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne. C’est une commune d’une grande modernité, aussi bien au niveau de son architecture que de ses innovations. Preuve en est son célèbre musée de la Cité des Arts et des Sciences. La ville a su également préserver avec harmonie les vestiges passés de son histoire. Valence est fière de posséder le plus grand parc urbain européen, le fameux Parc Turia. On y vient aussi pour ses belles plages de sable fin, comme Playa de Malvarrosa, non loin du port.


Guides touristiques à Valence

Cinq idées de visites guidées à Valence


  • Les Jardins du Turia

    À l’origine, Valence était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de grandes inondations. Ce fut un travail colossal, pour au final recouvrir tout l’emplacement par les espaces verts du Parc de Turia. C’est en plein cœur de la ville que s’étendent sur 9 kilomètres ces somptueux jardins, dessinés par l’architecte Ricardo Bofill. On peut y faire des balades à vélo et s’arrêter dans des musées, traverser des ponts qui ont été conservés et découvrir des monuments de l’époque médiévale jusqu’à nos jours. On y passe à côté de terrains de sport et aires de jeux pour les enfants, pour au bout accéder à la mer.

  • Parc naturel de l’Albufera

    Situé à seulement 10 kilomètres au sud de Valence se trouve le parc naturel de l’Albufera. Sur un cordon littoral qui sépare la mer de la lagune, vous pourrez découvrir dunes, plages sauvages, forêts de pins, rizières, et le plus grand lac d’Espagne. Il existe 7 chemins balisés où l’on peut s’aventurer et découvrir une flore et une faune étonnantes, notamment des oiseaux aquatiques très rares. La balade en barque peut se faire autour des 3 canaux qui relient la mer et les zones humides du lagon. Chaque canal possède sa spécificité au niveau des paysages et des animaux qu’on y rencontre. Le parc de l’Albufera est très réputé également pour ses couchers de soleil magnifiques : toutes les couleurs du lac se reflètent en doré et orangé à travers les roseaux.

  • Tour de Miguelete

    C’est en escaladant les 207 marches de l’escalier qui la compose que vous atteindrez la terrasse du clocher de la Tour octogonale du Miguelete, attenante à la cathédrale Sainte Marie, et qui y renferme son clocher. De style gothique, elle fut construite en 1423 et mesure 51 mètres. On l’appelle aussi Torre del Micalet. C’est la tour la plus réputée de Valence, car nulle part ailleurs dans la ville on ne peut observer de plus belle vue sur le centre historique et tous les alentours.

  • La Cité des Arts et des Sciences

    La Cité des Arts et des Sciences (Ciutat de les Arts i les Ciències en espagnol), œuvre des architectes d’avant-garde Santiago Calatrava et Félix Candela, est un lieu incontournable de votre visite à Valence. Ce complexe aux formes futuristes se trouve à l’extrémité Est du Jardin du Turia, et se compose de six grands bâtiments :
    – Le musée des sciences Príncipe Felipe : ce bâtiment en forme de squelette de dinosaure renferme une multitude d’activités interactives et didactiques sur 3 étages et 40 000 m2.
    – Un cinéma IMAX (Hemisfèric) : le bâtiment à la forme d’un œil humain.
    – L’Umbracle est le jardin suspendu du musée. C’est une promenade où l’on trouve plus de 50 plantes différentes de la région, le tout entouré de palmiers sous arches fixes et flottantes.
    – L’Oceanogràfic est le plus grand aquarium d’Europe.
    – L’auditorium Palau de les Arts Reina Sofía, consacré aux opéras.
    – L’Agora, œuvre au style futuriste représentant deux mains entrelacées, est un lieu qui accueille des concerts en tous genres.

  • Le marché central de Valence

    Le marché central de Valence est l’un des plus vieux marchés d’Europe toujours en activité. Sa construction initiale remonte à 1914, et après de nombreux ajustements, sa livraison définitive eut lieu en 1928. Construit à l’origine en plein air, il fut complétement repensé, pour en faire un lieu couvert au style architectural résolument moderne. Ce ne sont pas moins de 900 stands qui y sont installés sur 8 200 m2. Dès qu’on entre dans la zone, on est tout de suite émerveillé par le dôme de 30 mètres de diamètre. Il est composé de magnifiques vitraux et mosaïques. En déambulant dans les allées, on sera émerveillé par ce cocktail de couleurs et de saveurs.

Autres villes en Espagne

Régions en Espagne